C'est un recueil d'histoires courtes qui évoquent des moments parfaits auxquels on ne s'attend pas. Tous les personnage sont différents avec leurs histoires, leurs rencontres amoureuses.
Je trouve, que c'est une BD très originale, avec style d'écriture fascinant. Chaque histoire a sa couleur, par exemple l'histoire de Manon a des tons rouge/orange, alors que celle de Corentin est plutôt verte.
Le graphisme est réaliste.
BD magnifique, qui nous invite à réfléchir sur la vie. À conseiller !
Liudmila.
J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce livre.J'avais déjà beaucoup aimé les autres oeuvres de Vanyda , "Celles que..." ou encore "L'immeuble d'en face", mais ce livre-là je l'ai vraiment a-do-ré. L'auteur et dessinatrice Vanyda a choisi d'illustrer sa bande-dessinée en noir et blanc avec une seule couleur qui ressort, cette couleur changeant à chaque chapitre, cela m'a vraiment plu parce que ça fait vraiment ressortir certains éléments du livre ou même suscite certaines émotions quand on le lit. Les personnages sont vraiment touchants et attachants je pense particulièrement à la petite fille qui se trouve à l'hôpital ou encore à Manon. A chaque chapitre l'auteur décide de mettre l'accent sur un personnage, les entrecroisant au fur et à mesure, ça me fait penser un peu à un puzzle où chaque personnage va être une pièce qui va nous permettre de mieux comprendre l'histoire . Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié c'est le fait que l'auteur aborde tous les sujets, même ceux qui blessent, ceux que l'ont préfèrent taire et qui touchent tout le monde, comme l'enfant malade à l'hôpital sur le point de mourir, ou encore l'adultère mais aussi des sujets plus légers comme l'importance des petits bonheurs ou les voyages. Il y a aussi quelques personnages que l'on suit à différents moments de leur vie et c'est vraiment sympa de voir leur progression et encourageant de voir ce qu'ils sont devenus après les épreuves qu'ils ont traversés. Un livre qui sent le printemps et la bonne humeur.
J'ai apprécié les dessins qui sont magnifiques! Les petites histoires des personnages sont touchantes et agréables.
Très belle BD, très poétique. le jeu des couleurs est incroyable.
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Un petit goût de noisette s'articule autour de plusieurs chapitres, chacun d'entre eux étant centré sur un personnage. On découvre donc un portrait, une tranche de vie de plusieurs personnes. Il y a par exemple Barnabé, célibataire qui cherche à faire des rencontres. Il y a Eléonore, âgée d'une douzaine d'années, amoureuse de son voisin Corentin âgé d'une bonne dizaine d'années de plus qu'elle... Il y a aussi Manon qui est sur le point de revoir Esteban, un copain étudiant croisé quelques années auparavant dont elle était secrètement amoureuse...
Certains de ces personnages se côtoient, se croisent, ou se manquent de peu...
Portraits croisés, occasions ratées ou rencontres inattendues, ces histoires courtes sont comme de petites nouvelles illustrées, et forment un tout. Des histoires profondément humaines, quelques personnes qui évoluent, grandissent et mûrissent au fil du temps et gardent toute leur spontanéité. C'est une BD pleine de poésie, qui peut parler à tout le monde. le genre de livre qui laisse le sourire aux lèvres une fois refermé, et qu'on a envie de relire.

Merci à Frédérique de la librairie le goût des mots.
Lien : http://goutdesmots.canalblog..
Une bande dessinée où les émotions sont à l'honneur. On aime rapidement les personnages malheureusement leur histoire très courte nous empêche de les découvrir autant qu'on le voudrait. J'espère que nous les retrouverons dans ses prochains livres.
Excellent
(LX971) Esprit Fleur bleue et gravures de mode. Construction du scénario originale mais hasardeuse. Graphisme réussi. A voir en lycée (éventuellement collège si rien de mieux).

(OB971) La structure narrative est intéressante et malgré un début assez prometteur, j'ai trouvé l'ensemble assez décevant. Graphisme : quelques belles planches avec aquarelle mais le traitement des personnages manque à mon avis d'originalité (style manga assez peu personnel). Sans conviction donc... Éventuellement en lycée mais je vois mal cette BD en collège.

(SC971) Un petit goût de déception pour moi. Vraiment bof, bof pour le Prix et définitivement pas pour le collège.

(NB971) Album sur le sentiment amoureux. Partagée : le + : le sujet va plaire, surtout aux filles, des subtilités Les - : Beaucoup de personnages, le récit n'est pas "bouclé". Les personnages se ressemblent, on s'y perd. Graphisme moyen malgré le début que j'aime beaucoup. Pour moi, il y a comme une promesse non tenue dans ce goût de noisettes. Non pour le Prix au regard d'autres titres.

(IK971) Graphisme intéressant, traitement des couleurs à l'aquarelle subtil, angles de vue originaux mais des histoires inachevées. Bémol car 3 auteurs différents pour les histoires dessinées parVanyda. Problématique pour le Prix. Après... les ados vont aimer.

(EM971) Un chassé croisé assez intéressant d'histoires d'amour. Graphisme très, très chouette (variations sur le cadrage, le point de vue, jeu sur une couleur dominante). le contenu des histoires est en revanche beaucoup convaincant sauf l'histoire de Corentin et le personnage de Clara (histoire de Benoît) particulièrement émouvante. BD qui séduira peut-être un public féminin mais les autres...

(NG971) Coup de coeur : le graphisme, l'émotion "fleur bleue", la sensibilité, les personnages, mes retours en arrière pour essayer de comprendre qui est qui. L'album fermé, un sentiment de raffinement qui fait du bien. Je vais offrir ce livre à des jeunes femmes... mais pas seulement. Par contre, je ne le retiendrai pas pour le Prix car d'autres albums de la pré-sélection me semblent plus proches de l'intérêt de nos lycéens.

(LM971) Un petit goût d'"Auberge espagnole", des personnages virevoltant, des couleurs chatoyantes. Oui pour le Lycée.
c'est trooop court! oui encore encore, j'adore j'en veux.
donc sensation de frustration après avoir dévoré le bouquin en 15 mn. c'est plus pour jeunes adultes que pour ados mais tout le monde s'y retrouve, hommes, femmes... un vrai plaisir.
Corentin, Éléonore, Manon, Luis, Luna... chaque partie suit un personnage. Ils n'ont à premières vues rien à voir les uns avec les autres, c'est comme dans un film ou un roman choral, petit à petit les liens entre les différents personnages apparaissent.
Des histoires courtes qui parlent du hasard des rencontres, d'amour, des petites choses de la vie et de ses petits bonheurs...
Vanyda donne un chaque personnage un univers, une couleur. Chacun à leurs manière, ils sont attachants.
Grave et légers, on referme ce recueil avec le sourire !