Je viens de terminer ce livre qui fleurit un peu partout et je comprends pourquoi.
Des chapitres courts qui passent d'un personnage à l'autre, une alternance temporelle entre aujourd'hui et les années 90 que l'on retrouve avec une agréable nostalgie et une intrigue bien ficelée. Tout y est ! Je l'ai lu en quelques jours, un vrai régal.
Je ne connaissais pas cette auteure et m'attendais à un roman un peu niais. Quel étonnement donc de découvrir un roman à suspense, dont l'écriture est agréable, et qui se lit avec plaisir.

L'histoire est relativement bien ficelée, on se laisse porter par cette intrigue. La morale est importante, c'est un roman qui dit quelque chose, qui subtilement dénonce.
Désenchantées” est un roman qui permet de rentrer en douceur dans le Polar, style que je ne suis pas habituée à lire. Je ne connaissais pas Marie Vareille. J'ai été séduite par l'histoire et ai dévoré ce livre en quelques jours. le suspense est tenu pendant quasiment tout le livre, même si l'auteure nous livre petit à petit des indices sur la suite.
Cependant j'ai trouvé le style d'écriture un peu trop simplet, et les personnages peu profonds alors qu'ils auraient pu être attachants ; ces deux points auraient selon moi mérités d'être plus travaillés.
Je rejoins aussi une autre critique qualifiant son écriture d'un peu trop “didactique”, en effet à plusieurs reprises elle insiste et “explique” des points que l'on avait déjà compris à la phrase précédente, ça alourdit le texte et donne effectivement la sensation que l'auteure nous prend pour des imbéciles 😅
J'ai malgré tout apprécié ce livre et la fluidité de sa lecture, qui me donne envie de lire d'autres ouvrages de l'autrice.

Sarah Leroy a disparu à 15 ans
Des années plus tard, Fanny qui a fuit son village y revient avec sa belle-fille, ado attachiante, pour enterrer sa mère, retrouver sa soeur et faire quelques articles sur l'affaire Sarah Leroy...
intrigue sympa, belle écriture
Chère @marie_vareille,

je t'ai découverte dans le cadre du #prixdeslecteurs2023 du @livredepoche et je dois t'avouer que tu es une belle surprise.
J'ai tendance à m'arrêter à la couverture et au titre et peut-être que je n'aurais pas ouvert ton livre si on ne me l'avait pas mis sous le nez. (Je plaide coupable.) Pourtant, j'adore le titre de ton roman, (pour sa référence à Mylène Farmer évidemment mais aussi au dessin animé) mais je ne suis pas une passionnée de natation et j'ai une fâcheuse tendance à me méfier des best seller et des livres encensés par la critique (mon esprit de contradiction sûrement).
On ne m'y reprendra plus !
J'ai été emportée par ton intrigue, cette mystérieuse disparition, un bon cold case, ça marche toujours avec moi. Mais ton livre n'est pas "que" ça, même si "ça", c'est déjà beaucoup. J'ai adoré tes références à mon Nord, à mon cap blanc Nez, à l'Angleterre qu'on voit par jour de beau temps. J'ai aussi aimé me replonger dans mon adolescence (team 1985)et, non sans nostalgie, je me suis revue avec mes copines pouffer en écoutant Difool sur Skyrock, ou dans ma chambre à écouter le 2 titres de Britney Spears en essayant de recopier les paroles (mission impossible), bref la liste des clins d'oeil à ma jeunesse est longue et mon seul regret c'est cette absence d'allusions à Drazic d'Hartley coeurs à vifs mais je ne t'en veux pas.
Enfin, derrière cette troublante disparition, j'ai aussi apprécié que tu abordes des sujets plus graves (je ne veux pas les citer ici car je risque de spoiler !).
Bref, merci, car ce fut un vrai plaisir de tourner ces pages ! Je découvrirai avec joie tes autres livres très vite!
Alors à bientôt!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman sympa. J'ai aimé les différents personnages. Que l'autrice évoque des sujets comme une famille recomposée, le viol. J'ai adoré replonger dans mes années collège et Lycee avec toutes les références aux années 90! L'histoire est très bien écrite, j'aime l'effet un coup dans le passé sous forme de journal et un coup dans le présent. J'ai aimé remonter le fil pour savoir ce qui était arrivé à Sarah! Savoir ce qu'est devenu Angelique mais nous n'avons pas toutes les réponses… la fin j'ai trouvé un peu trop rapide dommage. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment aimé je ne me suis jamais ennuyé. Il n'y a pas de longueur…
Ce roman alterne des chapitres qui se déroulent à deux époques différentes : les années 90-2000 d'une part et aujourd'hui, 2022, d'autre part.

Dans les années 90-2000, un fait divers a bouleversé la commune de Bouville sur mer : une jeune fille de 15 ans, Sarah Leroy, a disparu. Son corps n'a jamais été retrouvé, personne ne sait réellement ce qui s'est passé, mais un jeune homme a été accusé de meurtre et croupit en prison depuis, sans avoir cessé de clamer son innocence.

Aujourd'hui, 20 ans après la disparition, nous suivons Fanny, une journaliste dont la carrière est en pleine ascension, mère d'un tout jeune enfant mais aussi belle-mère d'une adolescente avec laquelle les relations sont très conflictuelles. Fanny espère une promotion, mais pour l'obtenir, elle va devoir répondre à la demande de sa cheffe qui est de rédiger un article retraçant l'histoire de la disparition de Sarah Leroy, à l'occasion du sinistre anniversaire des 20 ans de sa disparition.

Ca devrait être facile : Fanny a grandi à Bouville-sur-mer et a vécu de l'intérieur cet événement tragique. Mais elle n'a aucune envie de retourner dans cette petite ville qu'elle fuit depuis des années, et encore moins d'enquêter sur cette affaire qu'elle avait préféré oublier. Pourquoi ? Parce que la soeur de Fanny était la meilleure amie de Sarah Leroy, et que Fanny s'est toujours demandé quel rôle elle avait joué dans cette histoire... en espérant ne jamais obtenir la réponse à cette question.

Et comme si la situation n'était pas assez compliquée comme ça, Fanny fait ce voyage accompagnée de sa belle-fille Lilou, dont le comportement explosif au lycée lui a valu plusieurs jours d'exclusion, et qui est bien décidée, elle, à fouiller le passé.

Les thèmes abordés sont multiples : l'adolescence, la construction de l'identitié, l'amitié et les relations à l'autre, l'impact du passé sur l'adulte qu'on est devenu, les relations beaux-parents/enfants. Les personnages sont très justes, certains attachants, d'autres haïssables.

Ce retour aux années 90 et à de nombreuses références de l'époque – notamment musicales – fera forcément sourire les lecteurs et lectrices nés dans les années 70-80 en leur rappelant beaucoup de souvenirs. le titre du roman est d'ailleurs une référence à la célèbre chanson de Mylène Farmer !
Marie Vareille est une autrice que j'aime beaucoup (la vie rêvée des chaussettes orphelines », « le syndrôme du spaghetti », « ainsi gèlent les bulles de savon ») : elle a une écriture fluide qui rend ses romans addictifs. Mais, en plus, elle s'essaie à chaque fois dans un registre différent, si bien que je n'ai jamais eu un sentiment de déjà vu en découvrant un de ses romans.

C'est donc une belle découverte, pour l'intrigue et la forme de ce récit dont les pièces du puzzle s'assemblent au fil de la lecture, pour l'écriture prenante de Marie Vareille et pour les souvenirs qu'ils font remonter et qui provoquent la nostalgie d'une époque pas si lointaine, quoi que...