AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 3789 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite ville de Bouville-sur-mer et ému la France entière. Vingt ans plus tard, Fanny, devenue journaliste, se voit forcée de revenir sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Si remuer cette histoire ne faisait pas forcément partie de ses plans, y aller accompagnée de sa belle-fille Lilou, qui y voit le sujet idéal pour son stage de fin d'année, l'était encore moins… surtout que sa soeur cadette était la meilleure amie de Sarah Leroy et qu'un innocent pourrait bien croupir en prison !

L'avantage d'être fan de Marie VareilleLa vie rêvée des chaussettes orphelines », « le syndrome du spaghetti », « Ainsi gèlent les bulles de savon ») et de se lancer tête baissée dans chacun de ses nouveaux romans sans même jeter un oeil au quatrième de couverture, est d'être agréablement surpris de la voir changer de registre sans être au courant. Avec les « Désenchantées » l'autrice se frotte en effet au polar et nous plonge au coeur d'un « cold case » particulièrement prenant.

Naviguant entre passé et présent et passant d'un personnage à l'autre au fil des chapitres, ce roman choral haletant livre progressivement toutes les pièces d'un puzzle que le lecteur désire terminer au plus vite. Multipliant les clins d'oeil, surtout musicaux, comme en témoigne ce titre emprunté à la célèbre chanson de Mylène Farmer, ce plongeon dans les années 90 retrace le parcours d'une bande de copines qui se faisaient appeler les « Désenchantées », tout en revenant sur les nombreuses hypothèses qui pourraient expliquer cette mystérieuse disparition.

Si Marie Vareille offre cette fois-ci un véritable « page turner » particulièrement bien ficelé, elle n'oublie pas de livrer une nouvelle galerie de personnages attachants dont elle a le secret, emmenés par l'irrésistible Lilou, dont j'ai adoré les dialogues et la relation explosive avec sa belle-mère. Porté par de lourds secrets qui remontent progressivement à la surface, ce roman aborde également quelques thèmes forts, tels que le harcèlement scolaire, les familles recomposées, l'amitié en général et la sororité en particulier.

Je reste fan !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          15710
À Bouville-sur-mer, la disparition de Sarah Leroy, alors âgée de 15 ans, a ému tout le monde. Et ce d'autant que son corps n'a jamais été retrouvé... Vingt ans plus tard, Fanny, elle-même originaire de cette ville, travaille aujourd'hui à Paris, en tant que rédactrice en chef adjointe du magazine Mesdames, pressentie comme future directrice éditoriale du online. Alors qu'elle sort d'un rendez-vous avec la conseillère principale d'éducation du collège de Lilou, sa belle-fille, qui, une fois encore, a fait parler d'elle et se retrouve déscolarisée pour quelques jours, elle se précipite aussitôt dans le bureau de sa cheffe. Celle-ci a, en effet, trouvé un sujet pour lancer le nouveau site : Sarah Leroy. D'autant que cela fera 20 ans qu'elle a disparu et que le coupable sera relâché l'année prochaine. Même si Fanny se défend de ne pas avoir connu personnellement Sarah (même si sa petite soeur Angélique faisait partie de ses meilleures amies pendant quelques années), qu'elle avait déjà quitté Bouville depuis 1 an, que le sujet est loin d'être passionnant, sa cheffe n'en démord pas. Comble de stupeur pour Fanny lorsque Lilou se propose de l'accompagner, avec l'accord de sa cheffe, pour valider son stage en entreprise de fin d'année. La jeune femme n'a d'autre choix que de faire ses valises, d'autant qu'Angélique, avec qui elle n'a plus de contacts depuis des années, vient de lui envoyer un message l'informant du décès de leur mère...

Les désenchantées, ce sont quatre amies d'enfance. Sarah, Angélique, Jasmine et Morgane. Toutes liées à un moment de leur vie mais que les tourments de l'adolescence ont séparé. Sarah, elle, a proprement disparu. Et ce sont deux enquêtrices en herbe, une journaliste flanquée, bien malgré elle, de sa belle-fille avec qui les relations sont tumultueuses, qui vont tenter de percer le mystère entourant Sarah. Aussi quoi de mieux que de se rendre sur les lieux du drame pour interroger les habitants, notamment Angélique, la petite soeur de Fanny qui habite toujours là-bas et qui était meilleure amie avec Sarah. Si Lilou mène son enquête avec fougue et passion, Fanny, elle, est beaucoup plus réservée. Son comportement interroge d'ailleurs l'adolescente qui se doute qu'elle lui cache des choses. Dès lors, le mystère autour de Sarah s'épaissit, trop de secrets, de non-dits, de zones d'ombre l'entourant. Et c'est petit à petit que Marie Vareille lève le voile sur le passé, en alternant les voix, celles de Fanny, Lilou, Sarah, Angélique et en entremêlant un document de travail dont on ignore l'auteur. Avec pour cadre la côte d'Opale, ce roman, juste, percutant, habilement mené et au final inattendu, fait, évidemment, la part belle à toutes ces femmes, à l'amitié, la sororité, mais traite également de sujets plus graves tels que le viol, le harcèlement, les familles recomposées, le paraître, le deuil, la rivalité... Tous ces portraits d'adolescentes/femmes qui portent ce roman sont fouillés et parfaitement dépeints.

Un roman tout à la fois captivant et émouvant... et un brin nostalgique pour qui a grandi dans les années 90.
Commenter  J’apprécie          831
Ce qui distingue Marie Vareille de ses jeunes consoeurs , c'est qu'elle est capable de changer de genre littéraire et donc elle nous surprend souvent...
Avec Désanchantées, elle s'attaque au genre policier (on peut le dire puisqu'il y a disparition et enquête ) , mais ses enquêtrices, ne sont pas des policiéres, on a Fanny, une journaliste parisienne, flanquée de sa belle-fille de quatorze ans qui la déteste, et qui a réussi à s'incruster à son journal pour faire le ( fameux ) stage en entreprise de troisième.
Seulement, dés le début, le lecteur remarque que Fanny qui s'est vue imposer ce reportage par sa direction, au motif qu'elle était "de là-bas " , freine, en fait, des quatre fers, et que c'est Lilou qui enquête vraiment... Pensez donc, la victime avait le même âge qu'elle, et elle aussi avait perdu sa maman très jeune. Rien de mieux pour qu'elle s'identifie et parte en chasse ! Car Fanny est très liée à ce drame, sa petite soeur Angélique était l'ex- meilleure amie de la disparue et c'est Fanny qui avait donné un alibi à sa soeur , un moment soupçonnée de meurtre...

C'est un roman sur l'amitié, sur la force de ce lien quand on n'a rien d'autre.
Un roman sur la trahison, sur une génération , mais surtout un roman sur les femmes , la condition féminine. Comment "on" les élève dans l'acceptation de leur corps, ou la détestation de leurs formes, sur la beauté, sur l'intelligence.
C'est un roman sur les parents qui ne s'occupent pas de leurs enfants, sur comment ces deux filles grandissent avec ce manque en trouvant des "béquilles" chez les autres .
( ou pas ).
Roman qui surfe sur les années 90 et ses chansons, mais qui fait honneur au mouvement #me too en parlant de viol, de solidarité féminine. Et puisque la société fait pas le job, retroussons-nous les manches, les filles !
C'est le roman le plus engagé de Marie Vareille, et si au début, je me demandais dans quoi je débarquais (un roman policier ou un roman feel good), très vite , vers la page 200, l'auteure a semé des indices et on devine la fin, et ce côté " Une pour toutes, toutes pour une", m'a bien plu.
A la fin, une fois en possession de tous les élèments, quand on est reparti là où tout a commencé, quand on sait le comment et le pourquoi, de la disparition de Sarah, alors ♫ on refaaaiit le match ♫, et on se dit que les auteurs quand même...ont une imagination débordante...

Je vous recommande, à la fin du livre, la lecture des remerciements de Marie Vareille, vous saurez comment cette idée lui est venue...
Commenter  J’apprécie          790
Envie d'un livre plus léger, plus court après Zephyr, Alabama et avant d'attaquer celui de Chalandon. Marie Vareille, j'en ai lu plusieurs avec des ressentis différents. Celui-ci est dans la moyenne de mes notes.

Sarah a disparu, il y a 20 ans et son meurtrier va sortir de prison (cela me rappelle quelque chose, un petit air de Duchess, mais cela sera beaucoup moins noir). Fanny journaliste, originaire de la même ville perdue que la disparue, est chargée par sa rédactrice en chef de faire un reportage sur le sujet. Ce que celle-ci ignore, c'est que la petite soeur de Fanny avait été la meilleure amie de la disparue. et Fanny répugne à se replonger dans cette histoire, surtout qu'elle n'est pas persuadée que l'homme en prison soit coupable.

Une forme qui m'a plu, alternant une relation de l'histoire de Sarah et des évènements de l'époque par une source inconnue, et des chapitres se déroulant à l'heure actuelle, dont le personnage principal est un des protagonistes de l'histoire. Cette forme maintient le suspense jusqu'au bout, et j'ai été surprise par le fin mot de l'enquête, assez inhabituel. Toutes les pièces du puzzle semées au cours des chapitres se mettent en place.

L'autrice profite de cette histoire pour aborder un certain nombres de thèmes, le deuil prématuré et difficile d'une maman, l'amitié entre femmes, les violences faites à celles-ci, l'hypocrisie d'une société de province préférant fermer les yeux quand des notables sont concernés, la difficulté de trouver sa place dans une famille recomposée, le droit à la différence, Cela semble beaucoup, mais c'est géré de façon très naturelle par l'autrice,, sans aucune lourdeur.

Pour les fans de Mylène Farmer, le titre du livre vient de la chanson. et j'ai adoré me replonger dans ces années pré internet et aimé toute la bande-son accompagnant les personnages.

Une lecture addictive, parce que l'on veut savoir,mais que l'on regrette presque de quitter tant les personnages sont attachants, avec une prime spéciale pour Lilou, belle-fille de Fanny.


Commenter  J’apprécie          5920
« On apprend aux filles à se tirer dans les pattes. Ça commence au berceau, avec les contes de fées : Cendrillon, martyrisée par ses demi-soeurs, Blanche-Neige, empoisonnée par sa belle-mère... Tout ce qu'on voit ce sont des femmes jalouses, en compétition (...). »

Heureusement, parfois, la sororité prend le dessus….
Avec pour point d'ancrage un cold case (la disparition de Sarah, 15 ans), un roman résolument féministe qui traite de famille recomposée, d'adolescence et d'amitiés. de celles qui durent toute une vie
« Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »
C'est drôle, sans temps mort, ça se dévore….
Commenter  J’apprécie          540
Bouville-sur-mer, en Normandie. Sarah Leroy disparaît à l'âge de quinze ans. Personne ne sait ce qui lui est arrivé. Son corps n'a jamais été retrouvé. Cette disparition n'a jamais été élucidée même si un jeune homme a été arrêté et séjourne en prison depuis cette date.

Vingt ans plus tard, Fanny, journaliste, revient dans cette même commune où elle a grandi. Elle est accompagnée de sa belle-fille et doit écrire un article sur cet événement qui a longtemps marqué les esprits.

Le passé ressurgit dans sa vie car Fanny connaissait Sarah qui était la meilleure amie de sa soeur, mais c'est aussi son propre passé qu'elle retrouve, celui qu'elle a tenté d'oublier depuis toutes ces années en construisant sa vie ailleurs, loin de la Normandie.

J'ai rencontré Marie Vareille au Salon du livre de Saint-Louis en 2023 où elle présentait ses romans. J'ai déjà lu il y a quelques années “La vie des chaussettes orphelines”, un roman qui m'a beaucoup plu. Sa plume m'ayant déjà séduite, je me suis laissée tenter par ce nouveau roman dont les thèmes proposés m'ont tout de suite intrigués.

Avec ce nouveau roman, l'autrice nous conduit dans la jeunesse d'un groupe d'adolescentes, les "désenchantées”, au coeur d'une intrigue jamais résolue.

Au son des tubes de Mylène Farmer et des Spice Girls, son héroïne reconstitue les événements qui ont précédé la disparition d'une jeune fille et les conséquences qui ont suivi sur la vie du groupe et de toute une communauté.

Cette lecture est un véritable retour dans les années 1990. Tout y est décrit pour nous replonger dans cette ambiance.

Il s'agit d'un roman choral présentant des personnages attachants. On y trouve les thèmes de la famille, de l'amitié, du harcèlement, des secrets, des joies et des peines.

C'est un livre qui se lit très bien. L'alternance des chapitres et des narrateurs en fait une lecture entraînante et captivante jusqu'au dénouement final.

J'ai passé un très bon moment avec ces jeunes “désenchantées” … et quelques souvenirs de mon adolescence.

Commenter  J’apprécie          260
4,5* sur Babelio, ouah l'évaluation est élogieuse. Et bien, cela les vaut.
Sarah Leroy a disparu, il y a pile 20 ans. Un homme, emprisonné depuis, clame son innocence.
C'est donc un polar ? En tout cas, une enquête menée par une ado.
Il y a des va-et-vient entre aujourd'hui et les années précédents la disparition.
Il est question de secrets, des difficultés de l'adolescence, de lâcheté, de déni, d'amitié puis surtout de solidarité.
Les personnages sont attachants.
Le sujet est sombre mais la plume de l'auteure légère. Les pages défilent à toute vitesse.
Les dialogues sont savoureux. Un roman émouvant tout en faisant sourire le lecteur.
Bref, j'ai adoré.
Lu dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche 2023.
Commenter  J’apprécie          260
2001 : Sarah Leroy, 15 ans, disparaît. Elle ne retournera jamais au collège-lycée de Bouville-sur-Mer. Elle ne reverra jamais son ex-meilleure amie, Angélique. le trio des désenchantées a-t-il une part de responsabilité dans sa disparition ? Un homme a pourtant été inculpé, mais il clame son innocence depuis son incarcération...
2021 : Fanny, la grande soeur d'Angélique, retourne sur les lieux de son enfance avec sa belle-fille, Lilou. Ensemble, elles vont tenter de percer les mystères qui entourent cette disparition.

Sarah et Lilou ont beaucoup en commun malgré leurs vingt ans d'écart. Toutes deux ont perdu leur maman avant leur dixième anniversaire. Leurs rapports difficiles avec leurs belles-mères et leurs difficultés scolaires ne facilitent pas leurs vies d'adolescentes bien ancrées dans leurs époques respectives.

J'ai dévoré les 376 pages (édition poche) de ce roman en trois jours. Je me suis rapidement attachée aux personnages. le rythme est absolument parfait : les courts chapitres alternent les visions de Fanny, Lilou, puis Angélique et d'autres ; en intercalant ponctuellement des extraits d'un "Document de travail" retraçant les événements de 1993 à 2001, dont l'autrice reste anonyme presque jusqu'au dénouement. L'intrigue est suffisamment bien ficelée pour tenir la distance et tenir en haleine. le style de Marie Vareille est, encore une fois, fluide, agréable, très confortable à lire. J'avais adoré Ainsi gèlent les bulles de savon, et j'ai retrouvé dans Désenchantées tous les éléments qui m'avaient tant émue.
A travers l'enquête autour de Sarah Leroy, l'autrice explore bien sûr le thème de l'amitié féminine, mais aussi les difficultés de l'adolescence, de la maturité, de la parentalité, des deuils, les "secrets de famille" et les apparences qui pourrissent certaines vies et personnes.
Adolescente dans les années 1990, j'ai été particulièrement touchée par l'immersion dans cette époque : films, musiques, télévision... Autant de souvenirs qui sont remontés à la surface de mon cerveau de quarantenaire. Est-ce cela ou les belles évocations d'amitiés si fortes qui m'ont émue aux larmes en fin de roman ? Un peu les deux, sans doute...
Commenter  J’apprécie          240
Les désenchantées ou la chronique d'un fait divers des années 1990.

Nous sommes dans une petite ville de province où la bourgeoisie locale est respectée et où les apparences doivent être préservées, quoiqu'il arrive.

L'auteure déroule le fil, emmêlé, d'une adolescence "désenchantée" pour remonter jusqu'à l'année 2001, année de la disparition de Sarah. 20 ans plus tard, allons nous enfin connaître ce qu'il s'est réellement passé?

L'auteure aborde des thèmes difficiles : viol, harcèlement, mensonges, non dits. Mais au delà de ces thèmes difficiles, le plus important est l'amitié sans faille et la sororité.

Une fois la lecture commencée, difficile d'arrêter. On a envie de connaître le dénouement. L'intrigue est bien ficelée et le suspense va grandissant.

Si le duo Fanny / Lilou est conflictuel en début de lecture, plus on avance et plus il devient attachant.

Enfin, impossible de ne pas chantonner la célèbre chanson de Mylène Farmer tout au long de la lecture !

Désenchantée 🎵🎶
"Si la mort est un mystère
La vie n'a rien de tendre
Si le ciel a un enfer
Le ciel peut bien m'attendre
Dis moi,
Dans ces vents contraires comment s'y prendre
Plus rien n'a de sens, plus rien ne va." 🎶🎵
Commenter  J’apprécie          232
C'est une belle histoire d'amitié adolescente entre deux jeunes filles, Sarah et Angélique. Elles se sont rencontrées par hasard, se sont aimées tout de suite et malgré des origines différentes, ont su construire une amitié forte et folle, comme on la connait à cet âge.
Jusqu'à ce qu'un drame les sépare, et que tou vole en éclats, avec une force aussi grande que leur amitié avait été profonde.
Vingt ans plus tard, quand la soeur d'Angélique est sommée de faire un article sur l'affaire - la disparition de Sarah -, comment Angélique et tous les autres protagonistes vont-ils réagir?
J'avoue avoir succombé au marketing lorsque je l'ai acheté: j'en entendais parler depuis des semaines, je partais en vacances, alors j'ai craqué. Bien m'en a pris. C'est un excellent roman sur l'amitié adolescente, sur les rêves brisés, sur les remords, les regrets, tout y passe mais avec finesse, brio, une narration lente et étudiée, pas de temps mort, un beau suspens, j'ai été emballée - allez j'avoue, le bandeau n'a pas menti, c'est le bouquin parfait pour l'été.
Commenter  J’apprécie          225




Lecteurs (7709) Voir plus



Quiz Voir plus

Elia, la passeuse d'âmes tome 1

Quel âge a Elia au début de l'histoire ?

16
14
17
18

9 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Elia, la passeuse d'âmes, tome 1 de Marie VareilleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..