4,4

Je pense que je ne suis juste pas le public pour ce genre de livres. Je pensais y trouver quelque chose de feelgood, mais le personnage principal insupportable, les retournements de situations attendus, les gros fils rouges, les clichés, m'ont plus fait rouler des yeux que je n'ai lâché de soupirs de tristesse. Il faut laisser à Vareille son talent d'écriture et les quelques moments pleins de pathos.
Grosse déception pour ce roman pour lequel je ne comprends pas l'engouement ! Déjà, toutes les pages sont truffées de noms de marques (la plupart américaines) et j'ai trouvé ça insupportable. L'action est censée se situer en France mais comme l'histoire est bourrée de marques américaines et de références à la culture américaine (NBA, développement personnel ++), on n'y croit pas.

J'ai détesté le personnage de Léa qui est extrêmement égoïste. L'histoire est convenue, les personnages superficiels, les dialogues peu intéressants... La mort du père passe presque inaperçue, le traitement du deuil fait hausser un sourcil. Comme Léa est égocentrique et comme le livre se centre sur elle, on passe complètement à côté de thématiques qui auraient été infiniment plus intéressantes, comme la maladie ( via la soeur de Léa, sujet presque pas abordé, finalement) ou la vie en cité (via Anthony).