4,4

J'aime tellement l'écriture de Marie Vareille mais j'ai eu du mal à me laisser emporter dans l'histoire de Léa. Ce qui arrive me semble prévisible... mais d'un coup j'ai senti que l'histoire, la vie de Léa et de sa famille, de ses proches, me touchait de plus en plus alors je me suis laissée aller, j'ai laissé tomber quelques barrières et je me suis laissée emporter par les émotions. Je voulais mettre 4,5 mais je n'ai pas réussi à valider cette note sur l'appli. Je ne verrais jamais plus les spagetthis de la même façon. Déjà que personnellement j'ai un sujet médical avec les macaronis 😂
Un mot pour décrire cette histoire.... EMOUVANT
Étant assez émotive j'ai versé pas mal de larmes...mais je le relirai sans aucun doute un grand nombre de fois tellement que ce roman m'ait touché.
Je ne suis pas un fan de basket mais l'auteur (qui elle m'aime ne tient pas particulièrement a ce sport) a réussi à tenir une histoire très bien construite et pas lourde.
Je me suis beaucoup retrouvé dans le personnage de Léa, et ce roman ma permis de me rendre compte de certaines choses dans ma vie... Comme quoi, pas besoin de lire des livres relous de développement personnel 😅
Bref a lire absolument pour ados et adultes !
Voici le second livre de l'autrice que je lis. Et même si j'ai passé un bon moment de lecture ce ne fut pas mémorable selon moi.
C'était bien vraiment mais il m'a manqué le petit plus qui en font une super lecture.
Ce roman est une tranche de vie et le cheminement d'une adolescente face à la maladie , au deuil et à la Vie ( avec un grand V) .
C'est écris de façon très juste mais pour ma part je n'en me suis pas attaché au personnage , notamment parceque clairement j'ai trouvé ces réactions un peu "gamine" alors oui c'est une ado qui vis un drame mais quand même !
Nous avons tous un rêve que l'on souhaite voir concrétiser... Léa, elle, y travaille d'arrache-pied pour y parvenir! Elle sent qu'elle l'effleure du bout des doigts. Et, soudain, tout s'effondre.

Dans cette vie qu'elle n'a pas choisi, elle fait la connaissance d'Anthony qui semble être le seul à parvenir à escalder la muraille qu'elle a construite pour s'éloigner des autres.

Marie Vareille transforme en or les histoires et les mots qu'elle pose sur le papier... Chaque thématique choisie, chaque personnage devient partie intégrante de notre quotidien le temps d'une lecture et plus encore! On s'attache à eux, à leurs fêlures, leur courage et leur détermination. Ils nous renvoient aux émotions les plus pures et cela, quelque soit notre âge.

En effet, pourtant catégorisé comme un ouvrage jeunesse, le syndrome du spaghetti se laisse dévorer par tout amoureux de la lecture friand de belles narrations et retraçant des parcours de vie bouleversant.

Un doux moment de lecture comme seule Marie Vareille sait nous offrir.

Léa Martin vit dans un cocon, entre un père aux petits soins, une petite soeur et une mère débordée. La passion de Léa est le basket ; elle a une vie toute tracée, le "Map", le plan qui inclut les entrainements de basket, le taxi à New York et l'intégration en WNBA dans quelques années. Oui mais voilà, tout est remis en questions quand un terrible accident survient.
J'ai beaucoup aimé l'analogie au basket, le style de l'auteur tout en délicatesse, la perception de l'adolescence par cette plume bienveillante.
Un beau livre !
Un de mes livres préférés que j'offre dès que j'en ai l'occasion. je sais que beaucoup peuvent être touchés par la plume si personnelle et sensible de marie vareille.
bravo à elle, et j'envie tous ceux qui ont encore à découvrir cet ouvrage !!!!!!!!!
Lecture bouleversante.

Lorsque j'ai vu le titre du livre, j'ai été intrigué et attiré par ce syndrome du spaghetti. Je suis vite devenue accroc à l'histoire, autant que Léa est accroc au basket!

Je pense que personne ne peut être prêt à vivre un drame comme celui de Léa. Elle n'a pas forcément eu les bons gestes mais le plus important est d'être entouré de ceux que l'on aime pour faire face et se relever.
Est il possible de rajouter une sixième étoile?

Ce livre restera, c'est certain, un gros gros GROS coup de coeur! C'est le premier roman de cette auteure pour moi, et il m'a complètement cueillie!

Une lecture accessible, pleine de sensibilité et d'émotions!
Je n'ai pas de mots pour décrire ce que ce livre m'a fait. Détruite plusieurs fois...reconstruire sûrement tout autant. Je suis admirative du talent d'écrire une histoire aussi simplement mais d'une manière si juste et profonde.

Je pensais juste passer un bon moment mais quelle surprise ! J'ai souffert au côté de Léa et je me suis reconstruite en même temps qu'elle.

Il y a quelque mois maintenant, j'ai perdu quelqu'un pour la première fois de ma vie, quand j'étais petite je jouais au basket et j'ai une soeur. Je suis très loin d'avoir le caractère de Léa qui inspire le respect mais qui donne aussi envie de la secouer parfois, cependant, je me suis sentie connectée à elle et c'est la force de cette histoire. Elle parle de la vie, du deuil, des rêves, de la famille, de tous ces sujets qui parlent à tous le monde. On peut tous apprendre de cette histoire. Pour moi, ça a été un livre thérapeutique, j'en suis sortie grandi et apaisée.

Je croyais pleurer au moment où on apprenait la perte d'un être cher mais ce n'est pas ça qui m'a fait le plus pleurer. Non, je crois que ce qui m'a le plus touché c'est cette relation que Léa entretient avec sa mère et sa soeur et qui va évoluer pour plusieurs raisons.

A lire sans modération mais je dois vous prévenir, vous avez un risque de vous retrouver tremper sous vos larmes bien avant le dernier chapitre.