Albin Michel - L'Echo des Savanes (02/09/1993)

Lola ou Laura ? Fantasme ou réalité ? En cherchant à découvrir à quoi rêvent les jeunes filles d'aujourd'hui, Alex Varenne a créé l'une de ses héroïnes les plus puissantes. Formidable, irrésistible, insaisissable... Lola : la séduction à l'état pur.

Que lire après LolaVoir plus

Esmera

Zep

3.42★ (172)

Védrine est un dessinateur
de bd érotiques, en manque d, inspiration.c'est
alors qu'il va rencontrer
laura ( une lolita . Carmen,
fatale ) qui va l, entraîner
dans un délire loufoque.
aussi inventif qu, endiablée.
avec ces dessins Alex varenne nous livre une
véritable leçon de cinéma.

C'est une BD qui joue sur la réalité et la fiction, le personnage semble très proche de l'auteur au point qu'on peut se demander la part de réalité qu'il a incorporé. le personnage de Lola devient alors un fantasme de l'auteur ou une matérialisation de son idéal féminin ? Personne ne peut vraiment le dire, et la BD semble obscur parce qu'elle est probablement trop personnelle. L'auteur aurait du tenter de plus la rendre accessible à mon gout, on reste sur une narration tournant un peu trop sur les problématiques personnels de parisien artistique.

Maintenant ça se laisse lire et je continue de trouver que la patte de Varenne très sympa. Il a son style de dessin, mais il le fait bien et s'il n'est pas dans la pure pornographie, il sait jouer sur l'érotisme de ce qu'il montre. Maintenant l'intérêt me semble limité et pour ma part je ne pense pas y revenir. J'ai trouvé d'autres lectures de sa part bien plus intéressantes et j'oublierais celle-ci.

on peut dire que la pornographie c'est de l, érotisme qui n'a pas trouvé sa forme artistique.
l, homme s, épuise dans la
jouissance et la reproduction.