Critique de mgeffroy

Trois ans déjà que j'attendais un nouvel opus de Fred Vargas (Un lieu incertain en 2008). Et c'est toujours avec le même plaisir que j'entre dans l'univers du "pelleteur de nuages". Certains personnages ont disparu comme Camille, d'autres apparaissent (Léo, femme âgée qui devine avant tout le monde le coupable) et d'autres s'imposent comme Zerk, le fils d'Adamsberg, découvert dans le roman précédent.

Comme pour Pars vite et reviens tard, c'est du Moyen Age que surgit l'intrigue mais pire que la peste, c'est la Mesnie Hellequin, une armée chargée de "saisir" des "crapules, des âmes noires, des exploiteurs, des juges indignes ou des assassins."
Adamsberg se retrouve en Normandie, à Ordebec, le pays où les vaches paissent immobile, à la poursuite de la Grande chasse (l'armée furieuse) mais surtout de l'assassin qui exécute les "saisis".

Un excellent Vargas et à mon avis de la valeur de "L'homme à l'envers" ou de "Pars vite et reviens tard". Adamsberg mène son enquête sans en avoir l'air et c'est toujours un bonheur que d'écouter l'érudition de Danglard, la versification de Veyrenc et la puissance de feu de Retancourt. Et un commissaire qui se préoccupe de retrouver le coupable des tortures portées à un pigeon vous réconcilie avec les gens d'armes.