Je ne sais pas franchement ce que je puis dire dans cette critique, j'avoue.
Je m'étais dit qu'investir la question du genre dans un ouvrage de SF était un bon deal. J'ai découvert Cléo, sa vie, ses liens avec sa famille, sa réflexion sur iel-même, la société dans laquelle iel vit.

Cependant... Je crois que j'aurais préféré que l'univers dans lequel les personnages vivent soit vraiment plus développé, et que ce changement - de corps, de sexe, de genre - soit partie prenante de l'histoire, centrale oui, mais non unique. Je suis un peu frustrée, comme s'il s'était agi d'une sorte d'exposé de possibilités. Par ailleurs, cause ou résultat ? Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages. Finalement, je crois que c'est le format de la nouvelle auquel je n'ai pas adhéré, outre le style qui ne m'a pas spécialement emballée (mais il s'agit d'une traduction, à voir donc).
Dyschroniques est une collection créée en 2013 par Dominique Bellec qui exhume des nouvelles de Science-fiction. Je ne suis pas lectrice de science fiction, mais l'argument "nouvelles" a achevé d'attiser ma curiosité.
Options est donc un court récit, qui se lit très rapidement. Écrit en 1979 , l'auteur dépeint une société future, mais on ne sait pas exactement quand et où, si ce n'est sur une planète nommée Luna. le quotidien des protagonistes ressemble au nôtre, si ce n'est qu'il est devenu extrêmement facile et répandu de changer de sexe. Ce dans quoi va s'embarquer l'héroïne de l'histoire, Cléo, en dépit de la réticence de son mari Jules.
J'ai trouvé que tout était survolé, des personnages, à leur environnement, leurs sentiments, on n'a pas vraiment le temps de s'accrocher ou de les comprendre. Expérience SF encore une fois non concluante pour moi; mais merci à Babelio et aux éditions le passager clandestin de l'avoir permise.