La trilogie de Gaïa tome 2 sur 3

Jean Bonnefoy (Traducteur)
EAN : 9782070419173
Gallimard (30/09/2001)
3.78/5   50 notes
Vingt ans après sa découverte au large de Saturne, Gaïa, l'univers roue intelligent, est devenue pour les Terriens un lieu de pèlerinage. Mettant à leur service ses immenses pouvoirs, elle exauce les voeux de ceux qui le méritent en faisant preuve d'héroïsme. Mais qu'est-ce qu'un héros ? Pour le découvrir, Chris, l'adolescent timide, et Robin, l'intraitable et fougueuse amazone, vont s'embarquer bien malgré eux dans un tour de Roue fertile en péripéties, en compagni... >Voir plus
Que lire après La Trilogie de Gaïa, tome 2 : SorcièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Valable pour ce livre et le tome 3 (La trilogie de Gaïa, tome 3 : Démon)

L'effet de surprise est passé.
On a découvert Gaïa, son fonctionnement et la plupart des races qui la compose.

La roue est devenue un gigantesque parc d'attraction, dangereux, délirant, burlesque et traquique à la fois ou Jones finira par affronter Gaïa.
Vaste dépotoir pour une humanité en quête ou parasite.

Néanmoins, on découvre quelques nouveaux personnages, haut en couleur, et bien qu'un peu long, on finit la série sans déplaisir.
Quand une déesse perverse vous fait une offre que vous ne pouvez pas refuser, c'est sûr il y anguille sous roche. Cirocco Jones s'en est aperçue, tout comme les terriens qui font le pèlerinage vers Gaïa.
Dans ce second tome Varley entraîne ses personnages vers leur destin, toujours avec humour. Une mention spéciale pour la sexualité et la reproduction des titanides. A coté les mères porteuses c'est d'une simplicité... biblique !
Tome 2 dans la droite ligné de son prédécesseur à eu le même effet sur moi que le tome 1.
Toujours plus intense, passionnant et riche, je n'ai ressenti aucune déception, ni frustration à sa lecture, bien au contraire.
A vrai dire je l'ai même préféré au tome 1. Un vrai régal pour les fans de SF!
Suite de Titan du même auteur . On se retrouve sur Gaïa l'improbable monde-roue vivant ,en compagnie de certains des protagonistes du premier volume de la trilogie: principalement Cirroco et Gaby auxquelles viennent s'adjoindre deux personnages remarquables la petite sorcière tatouée Robin et Chris le timide aux accès incontrôlables . le quatuor s'engage dans une sorte de quête (on est proche de la fantasy) avec des Titanides ,à la clef épreuves et rencontres de monstres.. C'est très déjanté et audacieux (sexualité des centaures et des personnages humains) , les caractères sont fouillés. Excellent!
Si je n'avais pas été entièrement enthousiasmé par le tome un de cette trilogie de Gaïa, j'avoue que le tome 2 m'a profondément ennuyé. Je ne suis pas allé plus loin que la moitié du livre. L'histoire se veut la suite du tome 1 mais sans que l'on ai pu voir évoluer ce monde.. La transition est trop brutale il me manque un chainon entre les deux. Il y a de nouveaux personnages prêts à partir mais difficile de s'y retrouver. Non désolé j'ai abandonné.

Depuis trois millions d'années, Gaïa tournait dans son splendide isolement.
Parmi ceux qui vivaient en son sein, certains connaissaient l'existence d'un espace plus vaste à l'extérieur de la grande roue. Bien longtemps avant la création des anges, les créatures ailées avaient parcouru les hautes voûtes de ses rayons et considéré, par les arcatures de ses fenêtres, la forme de Dieu. Nulle part ailleurs l'obscurité ne révélait un être identique à Gaïa.
Tel était l'ordre naturel des chose :
Dieu était le monde, le monde une roue et la roue était Gaïa.
La Titanide surgit du brouillard au galop, tel un fugitif évadé d’un carrousel dément. Prenez un centaure traditionnel – mi-cheval, mi-homme – et peignez-le à la Mondrian avec des rayures blanches et des carrés rouges, bleus et jaunes ; c’est notre Titanide : un couvre-lit cauchemardesque, des sourcils au bout des sabots. Elle fuyait. Pour sauver sa vie.

Video de John Varley (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Varley
SORTIE LE 16 JUIN 2014
Sur une nouvelle planète, il n'y a pas de sentiers battus ; il n'y a place que pour les prouesses, la solitude, les découvertes et l'inconnu. Quel est le lien entre une explosion, un exploit, l'exploration d'un monde nouveau et son exploitation ?
Influencé par Jack Vance, Ursula K. le Guin, Robert Silverberg ou encore John Varley, Alfred Boudry nous livre un roman hommage à l'âge d'or de la science-fiction où l'espace est une invitation à l'introspection.
Exploration Totale nous emmène dans les tréfonds du temps et de notre univers... qu'il soit extérieur ou intérieur.
« Celui qui entre ici ne peut rebrousser chemin pas plus qu'aller de l'avant. Cloué sur place, il est envoûté, trop grand pour l'immensité, trop petit pour le grain de sable qui a sa place dans l'univers... » (B. Traven, le Vaisseau des Morts)