Jouvence (12/01/2007)
3.67/5   3 notes

" Il est rare qu'une personne atteinte dans sa santé se demande : pour quelle raison suis-je malade ? Que se passe-t-il réellement dans mon corps ? Au contraire, toute son attention (...) est concentrée sur les symptômes (...) de sa maladie. D'ailleurs, tous les moyens mis en œuvre visent en priorité à faire disparaître ces symptômes le plus vite possible ", dit Christopher Vasey. Plutôt que chercher à... >Voir plus
Que lire après Petit traité de naturopathie à l'usage des malades qui veulent retrouver la santé et des bien-portants qui veulent le resterVoir plus
Ce Petit traité de naturopathie est un ouvrage qui porte bien son nom. J'ai eu la chance de pouvoir découvrir précédemment un autre ouvrage de Christopher Vasey grâce à une édition Masse Critique et une nouvelle fois je n'ai pas été déçu. Il parvient ici, en un peu moins de 150 pages de texte, à donner une introduction à la naturopathie et à ses applications concrètes. Ce livre a fait de l'objet de plusieurs éditions, preuve de son succès.

Il s'agit ici d'une synthèse qui explique les principes de la naturopathie de manière théorique et pertinente, donne une définition nouvelle de la maladie (concept d'unicité morbide) ainsi que quelques conseils pour ne pas en arriver là. La démarche est suffisamment pertinente et dépassionné pour persuader et convaincre le lectorat. Les arguments exposés ici sont plein de bons sens, même s'ils manquent parfois de contenu et de développement. de petites conclusions de quelques phrases ainsi que des schémas viendront encore faciliter la compréhension d'un texte facile d'accès.

Certaines thématiques ne sont pas évoquées : il s'agit notamment du poids de la génétique, des conséquences de l'environnement, des pollutions diverses, des perturbateurs endocriniens et autres poisons. Ces manquements, par eux-mêmes viennent directement réduire la portée de l'argumentaire de l'auteur, d'autant que ces éléments auraient tendance à aller à l'encontre de tout son raisonnement.

La troisième partie est la plus courte. Elle est également la plus intéressante car c'est elle qui va permettre de mettre en oeuvre, concrètement, les concepts de l'ouvrage. Il y a ici quelques conseils pour retrouver la santé et/ou la conserver et éviter de tomber malade par la pratique de la détoxication et le maintien d'un mode de vie sain. Dommage que tout cela soit aussi succinct et qu'il soit nécessaire d'aller mettre la main dans d'autre ouvrages du même auteur pour en apprendre davantage. Même, si certains d'eux sont très bien conçus, cette pratique reste frustrante.

Le dictionnaire, qui est annoncé dans le sous-titre, tient une place en nombre de pages qui n'est pas négligeable. Les définitions sont efficaces et permettent en quelques mots de résumer un concept, parfois complexe. Il peut s'agir d'un outil pratique en cas de recherche mais il n'apporte rien à la lecture, car toutes les entrées sont explicitées dans le texte.

Cet ouvrage est donc pertinent et plutôt efficace. Il parvient à vulgariser l'essence et la philosophie de la naturopathie. le pari est réussi et l'on tombe facilement sous le charme de l'écriture, la simplicité des concepts et leur bonne foi.

Une vision claire et réaliste consiste à considérer le corps comme un outil qui est à notre disposition. Cet outil fonctionne selon un mode d'emploi précis qu'il convient de suivre pour le garder en bon état de marche.