MEMO EDITIONS (16/09/2021)
3.96/5   14 notes
Avez-vous déjà vu un corgi ? Et un dalmatien ? Il n’y a pas deux chiens plus différents ! L’un a un pelage uni, l’autre tacheté ; l’un a des courtes pattes, l’autre longues. Si l’un aime le bleu, l’autre préfère le rouge. Ils ne sont jamais d’accord !
Dans un livre pour les plus petits, Émilie Vast joue avec les caractéristiques de deux chiens que tout semble opposer. Pourtant, un lien bien plus fort que leurs différences les unit…
Que lire après Pas pareilVoir plus
Nano-Noisette est né en 2022 et le département de Maine et Loire où nous vivons participe à l'opération Jeune Pousse qui offre un livre aux nouveaux nés. C'est ainsi qu'en janvier j'ai vu la campagne de pub dans notre bibliothèque et que j'ai pu demander notre exemplaire (même pas besoin de donner de justificatif !). Et franchement, le choix du livre est vraiment top !

Pas pareil nous parle de deux chiens. le texte est très simple et court. Chaque double-page est une comparaison des deux chiens sur un aspect particulier, d'un côté le dalmatien, de l'autre le corgi. L'autrice s'attache à montrer tout ce qui fait la différence entre ces deux chiens. Cependant, à la fin on découvre que malgré toutes leurs différences les deux chiens s'aiment. C'est une très belle histoire pour ouvrir à la différence et montrer que l'on peut s'apprécier, se respecter et s'aimer même si on est différents.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Pas pareil, Emilie Vast, MeMo, 2021, 14€

J'ai du mal à résister aux illustrations très élégantes et aux lignes pures d'Emilie Vast.

Qu'elle créé un documentaire, ou une histoire, qu'elle ait écrit elle même le texte ou non, ses images m'enchantent à chaque fois.

Ici, elle s'essaye au livre de contraire à travers une petite histoire qui ne manque pas de chien.
Celle d'un corgi qui se compare à un dalmatien, nouveau venu dans sa vie.
Lien : https://www.litterature-enfa..
On reconnait facilement le trait d'Emilie Vast ainsi que sa sensibilité dans cet album à destination des plus jeunes.
Elle propose un album sur la différence en prenant l'exemple de deux chiens domestiqués et montre dans la chute qu'il s'agit d'une force plutôt qu'une faiblesse.
Une lecture tendre comme l'autrice sait les faire.
Lien : http://boumabib.fr

Moi, j'ai peur du noir.
Toi, tu aimes la lune.

Videos de Emilie Vast (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie Vast
Découvrez le replay de la table ronde spéciale ALBUM de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Amélie Plançon, directrice de Lecture & loisirs et du Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes.
Invités :
3OEIL [3zeuille] est une maison d'édition rémoise née en 2016. Elle édite des livres, des estampes et conçoit des expositions. Olivier Philipponneau, éditeur, auteur de bande dessinée et illustrateur viendra présenter la nouvelle collection Philonimo. Les deux premiers titres "Le Porc-épic de Schopenhauer" et "Le Corbeau d'Épictète" seront vite rejoints au printemps 2021 par "Le Papillon de Tchouang-Tseu" et "Le Lézard de Heidegger". https://www.3oeil.fr/
CAMILLE TISSERAND est illustratrice jeunesse, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Depuis sa sortie de l'école en 2012, elle fabrique des images de tout genre et publie de nombreux ouvrages aux éditions Milan, Emma, Lito, Piccolia, Larousse. Aux éditions du Père Fouettard, elle signe les albums "Loupiote", "Vodou" et "Ours ours ours" qui paraîtra en mars prochain. "La Grenouille à la grande bouche" avec Christina Dorner sera également publié chez Accès éditions. http://www.camilletisserand.com/
EMILIE VAST est autrice, illustratrice et plasticienne. Elle joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. Elle vit et travaille à Reims. Je veux un super-pouvoir ! est sorti en mars 2020 chez MeMo. https://emilievast.com/wordpress/
Pour suivre Interbibly, c'est par ici :
http://www.interbibly.fr/ https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/