Jim Hawkins tome 2 sur 4
Ankama Editions (02/02/2018)
4.25/5   44 notes
La carte du vieux Billy Bones en poche, Jim Hawkins quitte l'Angleterre avec pour objectif de retrouver le trésor du capitaine Flint. A bord de L'Hispaniola, commandée d'une main de fer par le capitaine Smollet, la tension monte et l'équipage fait corps derrière le charismatique cuisinier Kong John Silver. Sous les ailes de cet ange gardien, Jim poursuit son apprentissage et découvre que la vie dont il rêvait n'a rien d'idéal. Affronter les tempêtes sera inévitable ... >Voir plus
Que lire après Jim Hawkins, tome 2 : Sombres héros de la merVoir plus

Mathieu Lauffray

3.78★ (379)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Sébastien Vastra poursuit son adaptation du chef d'oeuvre de Robert Louis Stevenson en bande dessinée avec ce deuxième album (« Sombres héros de la mer ») qui se révèle aussi beau et passionnant que le premier tome. Les bases de l'histoire sont posées, et tous les protagonistes sont désormais prêts à prendre la mer. Parmi eux, le jeune Hawkins est sans doute le plus anxieux, mais aussi le plus impatient : le voilà enfin en passe de vivre une véritable aventure ! A bord, la situation se révèle toutefois tendue entre les membres de l'équipage recrutés par Silver et les soldats de la marine qui exercent le commandement. Si tous sont conscients de devoir se tenir pendant la durée de la traversée, les plus avisés ont bien compris que les tensions risquent de s'exacerber une fois l'Hispaniola arrivée à destination. Surtout qu'il est question de mettre la main sur un trésor potentiellement faramineux, et que le charismatique Silver semble avoir en tête un tout autre plan que celui prévu… La bande dessinée suit les grandes lignes du roman d'origine dont les lecteurs seront ravis de revivre certains des épisodes les plus marquants : le voyage à bord de l'Hispaniola, Jim caché dans le tonneau de pommes et découvrant le double jeu de Silver, l'arrivée sur l'île et la rencontre avec Ben Gun… L'auteur prend également soin de développer les différents personnages qui possèdent des profils totalement différents. On assiste notamment à la complicité naissante entre Hawkins et le cuisinier Silver, qui décide de prendre sous son aile le jeune garçon pour qui la vie à bord d'un navire et ses désagréments représentent une nouveauté.

Les échanges entre le lionceau et son mentor sont également l'occasion pour Sébastien Vastra de nous exposer certaines des spécificités de l'époque, qu'il s'agisse de l'esclavage et de ses horreurs, on encore de la lutte hypocrite des autorités britanniques contre la piraterie. le capitaine Roberts, l'Olonnais, Flint… : autant de grands noms évoqués par Silver et qui ne manqueront pas d'enflammer l'imagination du lecteur. Outre la qualité du scénario, on peut évidemment saluer la beauté des graphismes qui rendent véritablement hommage à l'oeuvre de Stevenson. le fait que l'auteur ait choisi de remplacer les hommes par des animaux anthropomorphes ne fait que rajouter un peu de sel à cette adaptation qui pourra ainsi sans doute toucher un plus large public (les ados semblent particulièrement réceptifs au concept). On pense évidemment à « Blacksad », non seulement parce qu'il s'agit de lions, de singes, de zèbres ou encore de poissons, mais surtout parce que, dans les deux cas, ces derniers sont représentés de manière très réaliste : à la fois très humains au niveau de leurs expressions faciales, ils n'en demeurent pas moins tout à fait conforme à leur nature animale dans leur comportement. Les scènes en mer sont également impressionnantes, et la tempête donne lieu à de magnifiques planches toutes en nuances de bleu. Il en va de même des évocations par Silver du passé glorieux des grands noms de la piraterie, à commencer par celui du capitaine Flint (un babouin aux traits marqués et à l'expression hantée) dont les rares apparitions, baignant chaque fois dans une inquiétante lumière dorée, se révèlent toujours aussi saisissantes.

Sébastien Vastra nous offre un deuxième album à la hauteur du précédent, et séduit autant par l'originalité de son scénario que par la qualité de ses dessins. Inutile de vous dire que c'est avec énormément d'impatience que j'attends la suite des aventures du lionceau Jim Hawinks ! Si vous êtes fan du roman de Stevenson, vous ne pourrez qu'apprécier l'hommage.
Lien : https://lebibliocosme.fr/201..
A bord de l'Hispaniola, Jim Hawkins apprend à être mousse aux cotés de Silver. le bateau vogue sur l'océan en direction de l'ile au trésor de Flint. Mais à son bord, la tension règne et la mutinerie n'est pas loin.

Sébastien Vastra continue son adaptation de l'ile au trésor avec le même talent que dans le premier opus. Si l'histoire est si célèbre qu'elle nous est connue, cette BD n'en reste pas moins des plus agréable à lire. le scénario est bien rendu. Des moments où Jim apprend son travail de mousse, où il s'incorpore peu à peu à l'équipage, où son respect pour Silver grandit jusqu'à la trahison et à la mutinerie des pirates lorsque l'ile se profile à l'horizon. Une tension bien gérée.

Le graphisme est excellent. Les animaux utilisés comme personnages sont variés et extrêmement chouette à regarder. Cette galerie de pirates est vraiment sympa. Un anthropomorphisme bien réalisé le tout rehaussé par une belle colorisation.
l'Ile au trésor, en mode flamboyant.

Çà y est, nos aventuriers sont partis pour le nouveau monde, carte au trésor en main.
Avec bien sûr, une belle bande de pirates à bord…

Á l'image du premier opus, les dessins de Vastra sont superbes.
De même toujours, l'histoire nous surprend bien peu par son originalité, elle ne restera pas forcément dans nos mémoires.

C'est par contre très rythmé, une épopée de pirates, çà ne se refuse pas, et je lirais avec plaisir la suite !
(si elle arrive un jour, 3 ans de gestation entre les albums. Verra-t-on le 3è tome en 2021 ? Mystère...)
Un bon deuxième tome avec un rythme un peu plus lent que le premier.
Surtout la première partie qui est le voyage en mer et qui raconte la navigation, les tempêtes, les liens qui se font ou se défont. Ca reste intéressant mais il y a quand même moins d'entrain. Surtout que le scénario n'offre pas beaucoup de surprise. Je ne connais l'oeuvre originale de Stevenson mais la version dessin animé avec La planète au trésor et c'est quand même très proche. Enfin ça on ne va pas en vouloir à l'auteur. Ca m'a d'ailleurs rendu nostalgique et j'ai souri de certaines adaptations. Notamment du robot Ben qui devient ici un vieux singe.
Après ça s'accélère. L'ile, la mutinerie et les ennuis qui commencent pour Jim et ses comparses. Ca devient plus haletant. Et on se demande comment ça va tourner.
Dans ce tome je trouve Jim assez absent. Bien sur il est omniprésent, là à chaque page. Mais son rôle est moins important. Il n'est pas non plus très actif. Il apprend à être matelot. Il est loin d'être la tête brulée du dessin animé. Il est parfois même un peu gentillet. Mais il est quand même attachant. Tout comme les autres personnages. Kong Long Silver aussi. Tout comme Doc ou le capitaine.
J'aime beaucoup les dessins. Qui nous font voyager. Les couleurs ont un beau rendu. L'anthropomorphisme (ou le zoomorphisme ça dépend si on voit le verre à moitié plein ou à moitié vide) est très bien réalisé. Un sans faute de ce côté.
C'est vraiment un belle adaptation de l'oeuvre de Stevenson, avec des graphisme qui donnent un côté épique à cette oeuvre, des personnages zoomorphes très bien imaginés, avec des traits correspondant bien aux caractères. L'ambiance de l'oeuvre est très bien respectée., tout comme le scénario original. On retrouve avec grand plaisir cette histoire qui a bercé notre enfance.

critiques presse (3)
ActuaBD
21 mars 2018
Dans cette adaptation brillante de "l'Ile au trésor" de Robert Louis Stevenson par Sébastien Vastra, on retrouve un plaisir intact à partager les aventures et l'émerveillement de Jim.
BDZoom
09 mars 2018
La qualité des tronches de ce zoo pirate est un spectacle répété à chaque case ! Si vous aimez les pirates, vous aimerez ces animaux ; si vous aimez les animaux, vous adorerez ces pirates !
Sceneario
23 février 2018
Lorsque nous refermons ce second volet, nous regrettons de ne pas avoir la suite de ces aventures. Un second tome tout aussi bon que le précédent. Embarquez-vous sans hésiter sur l'Hispaniola dans cette libre adaptation par un artiste de talent.
Oh, Jim, le mal n'a pas toujours le visage que l'on croit. Il est aussi bien incarné par de viles crapules que par des costumes de parade. Celui qui attaque avec un bateau est un pirate, celui qui le fait avec une flotte est un conquérant... Tout dépend de quel côté de la loi tu te trouves...
- Un français ? Je garderais leurs vins et leurs femmes, pour le reste, peut-on leur faire confiance ?
Celui qui attaque avec un bateau est un pirate, celui qui le fait avec une flotte est un conquérant. Tout dépend de quel côté de la loi tu te trouves.
Ces hommes ne sont pas que des chiens, capitaine ! Si vous les affamez, ils nous mordront tôt ou tard.
Une carte impénétrable, un code sans clef et un moussaillon sans mémoire... Espérons qu'il y ait bien une île au bout de notre route!

Lire un extrait