[ Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie les Trois Ours et Pierre Krause et les Éditions Acte Sud Junior pour leur confiance.]

Légende :
" Récit [...]où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou par l'invention poétique "
- Petit Larousse Grand Format – 1996 -

Le Grand Nord Américain. Terre de combien de légendes ? Depuis Jack London, le souffle glacé de ces récits parvient parfois à nous donner des frissons dans le cou à l'abri de nos intérieurs douillets.
Des récits qui ont la sérénité de ces contrées de blanc immaculé et de vert profond. Des récits où la valeur des hommes est magnifiée par la rigueur des conditions de vie. Des récits où la complicité entre les hommes et les animaux repousse les limites de ces étendues solitaires.
Une légende, c'est aussi une succession d'histoires. Chacune prend racine dans celle qui la précède. On ne peut raconter l'histoire d'Élisabeth Larivière et de Laïka sans parler de celle de Darren Lindsay et de Smoky. Et leur histoire a peu de sens privée de celle de Jacques Larivière et de Innu.
Jacques Larivière, un honnête trappeur québécois part chercher fortune en Alaska. Ayant échappé à la fièvre de l'or des années 1900, il épouse Kate et adopte sa fille Elisabeth. C'est la mort de cette épouse qui pousse l'homme au désespoir de l'alcool. Et c'est son fidèle chien de tête Innu qui ramène son corps froid de sa dernière course dans les neiges pré-arctiques. Darren Lindsay est un foutu écossais venu développer sa science sous le ciel limpide d'Alaska. C'est un maitre dans l'art de sélectionner, élever et dresser les chiens de traineaux. Lui et son chien Smoky furent même les vainqueurs de nombreuses éditions des premières courses d'endurance de ces hostiles contrées. Un grand ami de Jacques Larivière.
Élisabeth est la fille du premier et une amie du second. Elle et sa chienne Laïka tracent leur légende dans ce récit. Un étrange pari tenté en 1914-1915 par deux officiers d'une armée française prise dans un terrible conflit sur ses terres : Acclimater et former des attelages de chiens américano-québécois aux conditions des Vosges et de l'Alsace pour assurer l'approvisionnement des tranchées et le rapatriement des blessés. Suivez la course de cette jeune fille qui traversât tout un continent et un océan pour une guerre. Suivez la course de ses prédécesseurs et leurs compagnons à fourrure. Et frissonnez comme moi... Enfin surtout comme vous, moi je suis un ours polaire.

Groendlandais, russes, sibériens, alaskans. Que de nationalités ont quitté leur pays d'origine pour venir participer à la Grande Guerre. Ici, ce ne sont pas des sections de soldats, mais des attelages de chiens de traineaux : Husky, Samoyèdes, Malamutes.
Des faits historiques transformés par l'invention poétique de Pascal Vatinel.
Mais des faits tout de même. N'a-t-on pas en effet commencé à récompenser des honneurs militaires des chiens pour leurs exploits pendant la Première Guerre Mondiale ?
Fille d'un trappeur canadien, Elisabeth vit avec ses chiens de traîneau dans un endroit retiré de l'Alaska. En 1914, les nations européennes entrent en guerre. Certains penseront à utiliser les qualités des chiens de traîneau pour accéder à des endroits accidentés et enneigés du front, dans les Vosges. Difficile pour Elisabeth, alors âgée de seize ans, de se séparer de ses chers compagnons.

L'auteur fait voyager le lecteur de l'Alaska à la France à l'époque de la première Guerre mondiale. Son récit est vivant, du début à la fin, et les personnages attachants. La passion d'Elisabeth et de ses amis pour les chiens est particulièrement bien mise en évidence.
Ce livre, inspiré d'une histoire vraie, est destiné aux jeunes adolescents. Ceux qui aiment les romans d'aventure et les chiens devraient particulièrement apprécier.

Encore un bon roman jeunesse sur un aspect méconnu de la première guerre mondiale (cf. aussi 'Souviens-toi de moi' de Martine Laffon sur les Chinois sollicités en France pour l'effort de guerre).

--- Un grand merci à Babelio (MC jeunesse) et aux éditions Actes Sud.
Elisabeth est une jeune adolescente élevée près de Nome en Alaska au début du XX ème siècle. Fille unique d'un trappeur célèbre, elle a passé son enfance dans la nature où son père lui a appris à dresser et aimer les chiens. Bien qu'étant née durant une période où le Canada a subi une forte migration due à la ruée vers l'or, Eli a peu de compagnie. Elle vit seule avec Washi, un vieil indien ami de ses parents depuis la mort de ceux-ci. Ses contactes à l'extérieur se résument aux anciennes connaissances de son père, immigrés eux aussi.
Alors qu'elle participe à sa première course de traîneaux, un archiduc autrichien se fait assassiner à plus du huit mille kilomètres de chez elle. Sa mort va provoquer la première Guerre Mondiale. Acculés et mal préparés à faire la guerre en hiver, les français font venir des attelages jusque dans les Vosges pour assurer les transports importants. La jeune Elisabeth est bien décidée à participer à l'effort et à suivre ses chiens jusqu'au bout.

Ça m'a fait très plaisir de retrouver cette univers peu présent dans la littérature jeunesse en France. On sent dans l'écriture de Pascal Vatinel un amour du Grand Nord, de sa nature et des animaux. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à du Jack London. L'écriture est belle et fluide. Je remercie Babelio et les éditions Actes Sud junior pour cette découverte. de plus, ce roman étant inspiré de fait réels, j'ai appris des détails sur la guerre qui m'était complètement inconnus. L'extraordinaire aventure d'Elisabeth m'a donné envie d'en savoir plus sur l'Alaska et de découvrir les autres ouvrages du même auteur.
Pascal Vatinel signe un roman d'aventure original au coeur des paysages du Grand Nord. Inspiré d'une histoire vraie, La dernière course, relate des faits peu connus de la Première Guerre Mondiale : le rapatriement de 400 chiens de traîneaux depuis l'Amérique vers l'Europe.
Lien : http://www.dimensionados.fr/..
Un joli roman jeunesse, inspiré d'une histoire vraie, Les poilus d'Alaska qui durant la Première Guerre mondiale, ont permis de sauver de nombreux soldats français sur le front des Vosges, devenu inaccessible pour le ravitaillement par les chevaux. C'est grâce à l'audace sans précédent d'un Capitaine de l'armée française Louis Moufflet et le lieutenant René Haas qui eurent bien du mal à convaincre l'état-major de remplacer la cavalerie par des chiens de traîneaux, que le projet a pu être mené à son terme avec succès.
Ici les personnages sont fictifs mais tout à fait inspirés des acteurs réels dont l'obstination et la perspicacité ont permis de sauver les soldats abandonnés à leur sort.
Cette page de l'histoire reste beaucoup trop méconnue hélas !
J'ajoute qu'il existe un documentaire qui a été diffusé sur Arte en 2012.
Nom de code : poilus d'Alaska. Documentaire. Réalisé par Marc Jampolsky • Écrit par Daniel Duhand, Michael Pitiot, Marc Jampolsky.
Et enfin les BD de Daniel Duhand. 3 tomes
Ce livre montre la passion d'Élisabeth pour les chiens de traineau et cette volonté de ce battre même si elle est une fille