Elisabeth vit en Alaska où elle a rejoint sa mère, mariée à un trappeur québécois. A la mort de ceux-ci, elle décide de continuer à vivre au milieu de la nature et de s'occuper de ses chiens de traîneaux. C'est son père, Jacques Larivière, qui lui a transmis sa passion. Elle participe même à des courses aidée par son ami Darren Lindsay, héros local et éleveur reconnu de chiens. Un jour, un de leurs amis, Louis Janssens, lieutenant dans l'armée française, leur envoie un étrange message : il a besoin de 400 chiens pour faire la guerre en France... L'idée, extravagante, est d'approvisionner par traîneaux les avant-postes du front des Vosges, grâce à ces chiens puissants et endurants du Grand Nord. Ce sont donc plus de 400 bêtes qui prennent le large en direction des côtes françaises, accompagnés de mushers expérimentés... et de la jeune Elisabeth déguisée en homme !

J'ai beaucoup aimé ce roman : roman d'aventure à la Jack London, roman historique qui nous permet de découvrir un épisode malconnu de la Grande Guerre, roman féministe où Elisabeth prouve son courage et sa ténacité dans un monde d'hommes. Oui, décidément, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman !

Les premiers chapitres nous emmènent peu à peu dans le monde d'Elisabeth en suivant d'abord la trace de celui qui deviendra le mari de sa mère, Jacques Larivière. Ce trappeur québécois décide, avec son ami indien Washi, de traverser la taïga. Ils arrivent à Nome, eldorado des chercheurs d'or. Cela m'a personnellement rappelé la visite passionnante du Klondike Gold Rush National Historical Park à Seattle cet été .

Puis on suit Elisabeth, jeune fille, qui suit les traces de son père, qui se passionne pour les chiens des traîneaux, qui a appris à manier le fusil et qui ne veut laisser sa place à personne dans l'aventure. Quand arrive enfin le fameux épisode des chiens à envoyer en France, c'est une autre expédition qui commence, loin des grands espaces et du silence du Grand Nord.
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
Ce roman raconte l'histoire d'une petite fille muscher qui a perdu son père .
Son deuxième père est indien c'était le trappeur de son père elle rencontra Lindsay meilleur éleveur de chiens de traineau .Quelques ans plus tard le début de la guerre a éclaté.
Le soldat M Jansens a eu l'idée d'introduire dans cette guerre le groupe s'appellera seca .
A ce moment là l'aventure débute.
J'ai vraiment aimé ce livre il est à conseiller.
Très bon roman qui permet d'aborder un point de l'Histoire assez méconnu : le recrutement des chiens de traîneau qui sont venus dans les Vosges pour aider au réapprovisionnement en vivres et médicaments parmi les troupes présentes sur le front de l'est. Ce livre peut se lire à partir de 13 ans.
Pascal Vatinel s'est inspiré d'une histoire vraie pour écrire ce roman, qui reprend l'aventure méconnue des chiens de traîneau et de leur musher (conducteur d'attelage) lors de la première guerre mondiale. Ce livre est captivant et il décrit des paysages de guerre à couper le souffle.
Il raconte l'histoire d'Elisabeth, fille d'un trappeur canadien et meneuse de chiens de traîneau, qui, pendant la première guerre mondiale, est chargée de conduire quatre cents chiens de traîneau de l'Alaska, jusqu'à la ligne de front des Vosges, afin de ravitailler les soldats et de ramener les blessés.
Une aventure extraordinaire qui nous emmène des paysages enneigés d'Alaska, à l'océan déchaîné jusqu'aux montagnes des Vosges.
Une citation qui m'a marquée: " Je... J'ai vu une énorme vague qui se brisait sur les caisses, alors... Quand les chiens se sont mis à hurler à la mort, j'ai cru qu'ils étaient perdus."
Années 1900. Un trappeur canadien, Jacques Larivière, et ses chiens de trait fidèles atteignent enfin les terres glacées d'Alaska. Il rejoint son épouse, Kate Larivière, et sa fille (adoptive), Élisabeth, à Pilgrim Hot Spring, un coin peu fréquenté d'Alaska. Il compte bien apprendre à sa progéniture comment dresser et aimer ses chiens, conduire le traineau et comprendre la nature. Elizabeth passe donc de merveilleuses années avec ses deux parents, ainsi qu'avec ses chiens et les paysages gelés d'Alaska. Quel bonheur d'être entouré de ceux qu'on aime, quand rien ne vient troubler ce petit paradis sur terre!

Malheureusement, un triste jour, Kate Larivière se voit emportée par une mauvaise grippe. Jacques est anéantie de la mort de sa défunte épouse. Pour lui, la vie n'a plus aucun sens sans elle. Il est maintenant comme absent.

Mais la mort ne s'arrête pas là: elle est bien décidée à l'emporter lui aussi. Lors d'une de ces nombreuses courses de traîneau, Jacques y perd malheureusement donc la vie. Innu, son chien le plus fidèle, ramène quand même le traîneau à Pilgrim hot Spring. Là, Élisabeth se voit malheureusement orpheline, et son paradis envolé.

La jeune fille continue quand même à vivre au milieu de la nature sauvage, entourée de ses chiens, malgré la mort de ses deux parents.

Darren Lindsay, un ami écossais de son défunt père lui rend souvent visite. Un jour, il arrive à Pilgrim hot Spring avec deux compagnons: René Dampierre et Louis Janssens, deux Français. Elle se lie vite d'amitié avec eux, malgré leur différence d'âge. Élisabeth est enchantée de cette rencontre.

Aube 1914. Élisabeth a environ 16 ans. Là-bas, en Europe, la guerre éclate, des cadavres sur le sol devenu rouge, des soldats blessés... Et encore, elle ne fait que commencer. Louis Janssens et son ami René Dampierre sont au front, combattant pour leur pays natal.

Voilà qu'arrive, en Alaska, un étrange message, de la part de leur ami Louis: il demande de leur livrer 100 chiens qui partiront au front. Darren Lindsay et Élisabeth décident de l'aider du mieux qu'ils peuvent, même à partir pour une terre inconnue, dont ils ne reviendront peut-être jamais....

Je me suis régalée! Les personnages sont attachants, l'histoire est bien construite... J'ai juste eu du mal à accrocher au début, car l'intrigue tardait à venir. Malgré ça, ça reste un beau livre. J'ai beaucoup accroché à la fin, car l'action était très présente et m'a laissé en suspens. Je n'ai pas eu d'autre choix que de le finir d'un trait! On sent que Pascal Vatinel est passionné par son livre et les territoires du grand Nord, et il nous donnait plein de petits détails sur la façon de diriger un traîneau ou autre. J'ai beaucoup aimé ce côté-là. L'auteur nous fait faire un grand voyage en Alaska, et nous transporte à l'aube de la Grande guerre. le récit était vivant, comme si on y était. Un grand suspens, un grand voyage, une belle histoire, d'autant plus que c'est inspiré d'une histoire vraie!

Pour tout les amoureux de la nature sauvage, de l'Alaska, et des récits historiques, et bien sûr, pour les amoureux des chiens.

Un beau voyage à ne pas rater, avec le souffle du vent glacé sur votre nuque, les aboiements des chiens tout près, une course de traîneau dans de magnifiques paysages à jamais gravés dans vos esprits. C'est ce que j'appelle un très beau voyage.
J'ai été agréablement surprise par ma lecture
On suit entre autre Elisabeth, fille de trappeur canadien, qui va se retrouver par amour pour ses chiens et par amitié au front dans les Vosges J'ai bien aimé la plume de l'auteur qui a su nous faire partager l'amour de ses héros pour les chiens de traîneau
J'ai bien aimé le côté historique qui m'a permis de découvrir le rôle des chiens lors de la première guerre mondiale.
Je lirai certainement le deuxième opus de de cette série.