AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 1053 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En Cornouailles, une famille occupe depuis trois générations une ferme quand les mauvais rendements poussent les derniers héritiers à chercher une solution pour ne pas rompre le lien de la transmission.

Sarah Vaughan avec beaucoup de fraîcheur (parfois teintée de candeur) et un vrai don pour la narration fait le récit touchant, entre l'été 1939 et l'été 2014, d'une passion pour un lieu, objet d'un attachement viscéral pour une famille marquée par le secret de sa doyenne. Les joies et misères de paysans amoureux d'une région aussi sauvage que somptueuse que j'ai trouvées émouvantes tant le parti pris de l'auteure pour privilégier les sentiments est fort.

Une auteure, que j'ai rencontrée grâce à Babelio et aux Editions Préludes, fort sympathique, qui avec le choix de ce sujet, la Cornouailles, fait évidemment penser à Daphné du Maurier qui avait une passion pour cette région et les demeures qu'elle y occupa. En ces périodes de repères flous et de cynisme, une lecture que je qualifierais de rafraîchissante.
Commenter  J’apprécie          540
C'est le titre qui m'a tenue loin de ce livre durant un moment. Je m'imaginais une histoire un peu mélo, pétrie de bons sentiments. Je pensais par ailleurs que cela se passait en Australie. Eh bien, j'avais ( presque) tout faux !

Ayant eu l'opportunité de l'acheter pour presque rien chez un bouquiniste ( Il y a une dédicace de l'auteure en prime) , je me suis dit que je n'avais rien à perdre et je me suis lancée!

J'ai d'abord été agréablement surprise par l'écriture: dense, poétique dans sa description de la nature et des travaux de la ferme, sensuelle. La Cornouaille, où je rêve de me rendre et que l'auteure connaît bien, cela se sent, m'a envoûtée dans ce livre. Imaginez-vous une maison très isolée, au sein des bruyères, près de la mer et des rochers, fouettée par les vents et les averses, métamorphosée par les rayons de soleil. Depuis des générations y vit une famille qui peine maintenant à s'en sortir ...

Deux époques alternent: la période trouble de la seconde guerre mondiale , surtout en 1944 et l'année 2014. Le lien est un secret étouffant et douloureux de la grand-mère ,Maggie, que le présent pourra, peut-être, apaiser ...

J'ai été sensible à ce premier amour, fiévreux et candide à la fois, entre Maggie et Will, le tout jeune homme réfugié vivant chez elle à la ferme. Les démêlés sentimentaux de la petite fille de Maggie, Lucy, m'ont un peu moins intéressée. Effectivement, comme je le pressentais, cette saga a un aspect romance parfois un peu pesant mais l'ensemble m'a plu . Je regrette néanmoins que l'on n'en sache pas plus sur la famille de Will.

C'est surtout de la Cornouaille que je suis tombée amoureuse, en fait. Ses paysage sauvages et changeants, entre pluie et soleil, ont enflammé mon imagination...
Commenter  J’apprécie          392
Nous sommes dans le Nord des Cournouailles, dans une ferme isolée, la ferme de Skylark, à deux périodes différentes.

Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, Will et Alice quittent Londres pour échapper aux bombardements et trouvent refuge auprès d'un fermier et de sa famille, en Cournouailles. Ils se lient tout de suite d'amitié avec Maggie, la fille de celui-ci, âgée de 13 ans. Peu à peu, l'amitié entre Will et Maggie laisse place à d'autres sentiments, l'attirance, puis l'amour. Ils s'aiment comme s'aiment deux adolescents qui vivent leur premier amour : à la folie. Malheureusement, la mère de Maggie qui voit cette idylle d'un très mauvais oeil et la Guerre, auront raison de leur amour...

2014. Mariée depuis 7 ans, Lucy apprend que son mari la trompe et manque de commettre une erreur professionnelle. Dans son travail comme dans son couple, rien ne va plus. Elle décide de revenir dans la ferme familiale où vivent son frère Tom et sa grand-mère... Maggie - oui, la même, Maggie.

Dès les premières minutes, on est totalement embarqués dans cette saga familiale, dans cette ambiance que l'on ne retrouve nulle part ailleurs que dans cette région du Sud de l'Angleterre, en proie aux intempéries.

Bouleversés aussi par l'histoire d'amour entre Will et Maggie, leur brutale et si injuste séparation, par le personnage de Maggie, qui, à plus de 80 ans, pense toujours à celui qui a marqué sa vie, par ces deux portraits de femmes courageuses....
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          300
Une lecture très agréable qui avait tous les éléments pour devenir un coup de coeur : un paysage de lande anglaise battue par les vents et les embruns, une histoire sur plusieurs générations, un peu de mystère ... Mais il y a manqué le petit quelque chose en plus.
Une chose est sûre : je reviendrai à nouveau vers cette auteure que je découvrais ici pour la première fois !
Commenter  J’apprécie          170
Sarah VAUGHAN. La ferme du bout du monde.

Cette ferme de Cornouailles, au bord de la falaise, nous tend les bras. Une saga familiale retraçant la vie d'une famille sur trois générations. En 1939, lors de la seconde guerre mondiale deux enfants venant de Londres, Will et Alice Coates sont recueillis par les Peterick à la « skylark Farm », à Trecothan, en Cornouailles. Will s'intéresse à l'agriculture, l'élevage pratiqué dans cette ferme. Il participe activement à la vie quotidienne et aux divers travaux des champs. Cette ferme est presque une ferme modèle dans les années 1940, elle est très prospère. Will éprouve un sentiment amoureux pour la jeune Maggie, fille des agriculteurs. Va-t-il demeurer près d'elle à la fin de la guerre ?

Été 2014, Alice revient à la ferme. Pourquoi a-t-elle attendue tant d'années avant de retourner sur les lieux de son adolescence ? Elle détient un terrible secret et elle est en mesure de l'avouer à sa compagne de jeux des années de la guerre. Elle ne peut plus conserver ce tourment et va lui délivrer toutes ses confidences Un dramatique accident survenu en pleine guerre, en 1943 a imprimé une cicatrice dans son coeur.

Lucy, la petite-fille de Maggie, trompée par son époux, va, à son tour, trouver refuge auprès de sa grand-mère, Maggie, âgée de quatre-vingt huit ans et qui règne encore sur le domaine. Lucy éprouve un mal être dû à sa profession ; elle est infirmière en néonatalogie et effectue de nombreuses gardes. Elle est en burn out. La vie à la campagne va l'éloigner momentanément du milieu hospitalier. L'agriculture a subi de nombreuses évolutions. Il y a la mécanisation, la modernisation, le marché, mais les aléas dus aux conditions climatiques, ont parfois ruiné les paysans, les condamnant à changer de mode de vie. Et à la ferme, très endettée, il faut faire un choix. Richard, le fils de Maggie veut établir un complexe immobilier de luxe sur le site de la ferme. Il ne la trouve pas assez rentable malgré les efforts de son neveu, Tom, le frère de Lucy… Quel sera donc l'avenir de cette ferme qui cherche à diversifier sa production ? Déjà, depuis de nombreuses années la famille a crée deux gîtes, où elle reçoit des vacanciers fuyant la ville et venant se ressourcer au contact de la nature.. C'est dans l'un deux que Alice vient se ressourcer et revoir Maggie.

Un hommage est rendu au monde agricole. L'évolution de ce milieu rural est décrit avec de nombreuses précisions. Et cette belle campagne de la Cornouailles, sa lande, ses troupeaux de vaches laitières, ses moutons, cette mer qui s'agite au pied de ses falaises constituent un somptueux décor pour cette saga. Les personnages sont attachants et d'un grand réalisme, y compris l'oncle Richard. Un livre facile à lire. Une belle détente, une belle histoire romantique. Bonne journée.
(10/09/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          160
L'histoire d'une jeune femme, Lucy, dont le monde s'effondre suite à l'adultère de son mari. Les faits se passent en 2014, puis en parallèle l'histoire d'une famille durant la fin de la 2nde guerre mondiale en Cornouailles qui recueille des enfants.
Ces 2 histoires s'imbriquent entre elles, amour, secrets de famille. le roman nous emmène dans les landes de la Cornouailles avec des descriptions de l'ambiance si particulière dans cette région, de cette rigueur de la vie à la campagne et la rudesse de ces habitants.

Un pur régal, le roman est bien écrit, le rythme est agréable et donne envie de poursuivre toujours plus loin.

Je ne connais pas son 1er roman mais je me ferais un plaisir de le découvrir dès que l'occasion se présentera tant celui-ci m'a plu.
Commenter  J’apprécie          120
Idéal pour l'été !

Une saga se déroulant à deux époques, nous narrant l'histoire de plusieurs générations de femmes liées par le sang mais aussi cette ferme du bout du monde située en Cornouailles.

L'histoire commence avec Lucy infirmière auprès d'enfant qui remet en question son travail suite à une erreur évitée de justesse qui aurait pu coûter la vie à un bébé et découvre en même temps que son mari à une liaison. Une seule solution s'impose alors à elle : retourner dans la ferme familiale, où elle n'est pas retourner depuis longtemps et qui lui rappelle la mort tragique de son père.

Mais au lieu d'un havre de paix préservé elle va trouver une ferme dans la tourmente avec une famille à bout de force qui lutte pour garder la ferme malgré des problèmes d'argent.

Elle décide alors de prendre part à la tâche pour penser à autre chose et redécouvre les plaisirs simples et le bonheur d'une famille unie....

Ce retour est l'occasion pour nous de découvrir Maggie, la grand mère et grâce à des flash-back la ferme à l'époque de la seconde guerre mondiale, plutôt préservée du conflit, qui a accueillie des enfants en mal de parents et l'histoire qui a suivie...

En effet Maggie la grand mère si parfaite à un secret qui la ronge et on découvre petit à petit en quoi il consiste...

Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise. Sachez simplement que dans ce livre on parle d'erreurs de jeunesse, de suicide, de non dits, de choix entre passion et raison mais aussi de la condition des femmes et des enfants durant la guerre et de conflits intérieurs....

J'ai aimé découvrir l'histoire de Maggie mais je trouve que la partie concernant Lucy n'est pas assez développée, son personnage n'est pas suffisamment "consistant" à mon goût. Je pense que son histoire nous permet surtout de découvrir l'évolution de la ferme, la famille et surtout sa grand-mère...

J'aurais aimé qu'il y ai moins de raccourcis et une fin moins "facile mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment dans ce roman qui m'a donné envie de découvrir cette région.

En bref, une bonne lecture d'été avec des histoires d'amour , de famille et un dépaysement agréable. Mais pas une lecture inoubliable.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          100
Tout d'abord, j'ai adoré la façon d'écrire de Sarah Vaughan : une plume très imagère et descriptive. Elle dépeint à merveille les magnifiques paysages des Cornouailles et en fait une grande force du roman à la manière de Thomas Hardy (un auteur qu'elle admire, par ailleurs, énormément). On est ainsi les témoins de la nature sauvage des Cornouailles (tour à tour chaleureuse, poétique ou sinistre) et des brusques changements climatiques qui rythment la vie des habitants.
L'environnement devient un calque de l'état d'esprit des protagonistes, si bien que les Cornouailles et la ferme, elle-même, deviennent des personnages à part entière de ce livre : un trait d'union entre les époques.
En effet, nous sommes alternativement plongés dans deux périodes historiques différentes par le biais de sauts chronologiques.
D'une part dans les années 39-45, la second guerre mondiale accompagnée de ses bombardements, ses exils et ses enfants londoniens envoyés dans les Cornouailles pour survivre.
D'autre part, dans le présent où nous suivons l'évolution de Lucie, jeune trentenaire issue de la troisième génération des habitants de la ferme, subissant une mauvaise passe sur le plan sentimental et professionnel.
Ces allers retours entre les époques m'ont interpellés et j'ai aimé suivre certains des personnages en tant qu'enfants ou jeunes adultes dans les années 40 et en tant que seniors, chefs de famille dans le présent.
Chacun d'entre eux porte de lourds secrets familiaux qui ne demandent, bien sûr, qu'à être révélés, peu important les conséquences. le roman est d'ailleurs axé sur ces secrets et non sur la seconde guerre mondiale !
Beaucoup des personnages sont des femmes, avec un sacré caractère.
Le rôle et la perception des femmes dans la société sont des sujets au coeur du roman. Ce sont des thématiques qui importent beaucoup à Sarah Vaughan : le regard posé sur les femmes et les attentes qui pèsent sur elles comme autant de fardeaux différents en fonction des périodes de l'Histoire.
Aucun des éléments de ce livre n'est cliché ou attendu. Je pensais même que l'histoire prendrait un autre tournant ou que certains axes seraient davantage exploités. Mais l'auteure marque son roman de beaucoup de réalisme et d'une pointe de «on verra bien» appréciable.
« La ferme du bout du monde » est, selon moi, à la croisée des chemins entre « Un goût de cannelle et d'espoir » de Sarah McCoy (dont je vous parlais ici) et « Les brumes de Riverton » de Kate Morton (dont je vous parlais ici) qui furent, tous les deux, des coups de coeur littéraire.

Si vous aimez les romans historiques, bourrés d'émotions et traitant de problématiques de société, vous ne pourrez qu'aimer ce roman !
Lien : https://thecosmicsam.com
Commenter  J’apprécie          100
Pour ce début de roman ce n'était pas gagné du tout, l'histoire est longue à se mettre en place,on découvre plusieurs personnages dans deux époques différentes puis tout se rejoint je découvre enfin la liaison entre ces femmes et là ma lecture prend un tout autre tournant.
La plume devient immersive une ambiance anglaise règne, l'intrigue est rudement bien menée.
On découvre des secrets,des histoires d'amour de la famille Petherick au coeur de la ferme de Skylark .
Cette double temporalité ne fait qu'accroître mes ressentis.
Les personnages sont touchants,les descriptions très réalistes,on y découvre la triste réalité du monde agricole.
Un roman vibrant.

📚 2014
Madame Coates atteinte d'une maladie incurable retourne sur les traces de son enfance aux Cornouailles et peut-être réparer les erreurs du passé.
Qui est cette femme mystérieuse ?

Lucy est à deux doigts du burn-out ,elle quitte Londres pour Cornouailles c'est au près des siens qu'elle espère se ressourcer .
Son mari l'a trompé,elle a failli commettre l'irréparable à son travail,ce congé forcé est l'occasion pour elle de faire le point.
C'est à la ferme familiale qu'elle va retrouver sa mère son frère et sa grand-mère.
Mais à la ferme aussi des décisions doivent être prises.
Pour subsister la ferme accueille des hôtes mais les mauvaises cultures et la guerre ne font qu'augmenter les dettes des propriétaires.

1939
Pour fuir la guerre Will et Alice trouvent refuge dans la ferme de la famille Petherick.
Ici ils participent aux tâches quotidiennes et profitent des moments de la vie à la ferme,ils se lient à Maggie la fille des propriétaires.
Mais en cet été 1943 leur destin est bouleversé.
Commenter  J’apprécie          90
Nous voici à Skylark, une jolie ferme mais qui malheureusement  décline avec les années.
L'auteure va nous la présenter à 2 époques différentes, avec comme personnage central Maggie, jeune fille qui vieillira au fil de l'histoire pour devenir le pilier de Skylark.
Une jeune fille des années 40, qui va grandir et vivre ses premiers émois durant la guerre au sein de la ferme familiale.
On fera un bond dans le futur en retrouvant Maggie âgée de 80 et quelques années, vivant toujours dans sa ferme natale, mais cette fois maintenue à flot difficilement par ses descendants.
On alterne très facilement entre le présent en 2014 et le passé en 1943.
Une jolie ferme en Cornouaille, qui croule sous les dettes mais que Maggie ne veut absolument pas abandonner.
J'ai eu un peu de mal au début à me situer avec tous ces personnages, et on confond un peu le présent et le passé.
Mais une fois que nous avons bien fait connaissance avec tout ce petit monde, l'histoire est très prenante.
On suit Maggie et sa famille, on découvre les secret enfouis au plus profond de cette brave femme qui a lourdement vécu.
L'auteure nous raconte son histoire à travers 2 époques, elle dissémine des informations au fil des pages, nous laisse des indices qui nous font deviner la suite, mais quand on la découvre enfin on reste tout de même sans mots.
Une écriture qui tient en haleine son lecteur, des passages très prenants, la larme à l'oeil très régulièrement, on a vraiment l'impression d'être projeté dans le livre et de vivre l'histoire en même temps qu'eux.
Une magnifique lecture qui retrace la réalité d'une vie au début du siècle avec des regrets et des souvenirs lourds à porter et à oublier.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (2422) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..