Saga est de retour, voici le tome 3 pour notre plaisir.
Bon récapitulons nos amoureux et leur rejeton continuent leur fuite en avant avec la mère de Marko dans les pattes. Direction la planète Quiétus. Mais les poursuivants sont toujours aussi déterminés.
Ce troisième opus me parait être celui d'une transition comme si Vaughan cherchait la direction future qu'il souhaite donner à ces personnages.
On tremble toujours autant pour notre sympathique couple rebelle et leur progéniture mais l'intrigue manque un poil de punch. En revanche la relation qui nait entre le Testament et Gwendolin apporte une perspective intéressante pour la suite.
C'est en revanche toujours magnifiquement colorié (Staples au top).
Efficace donc mais l'effet de bonne surprise en moins.
L'histoire temporise un peu pour notre plus grand plaisir. Cette série inventive me surprend encore par son univers délirant et je prends beaucoup de plaisir à suivre les aventures de nos amoureux en cavale qui fuient la folie de la guerre.
Toujours délirant, toujours tragi-comique, toujours entraînant. Saga continue de me convaincre de poursuivre l'aventure aux côtés des Hommes-TV, des couples interraciaux, des chats mensonges et autre bestiaire étonnant.

On explore dans ce tome le background des personnages déjà introduits tout en découvrant de nouvelles figures qui continueront encore sûrement l'aventure un moment. Comme d'habitude, j‘aime beaucoup les dynamiques entre Alana et Marko, mais j'ai aussi beaucoup apprécié les scènes du Testament et Gwendolyne. J'apprécie aussi beaucoup la notion de moral complètement absente de l'histoire… Je suis même pas certaine de pouvoir parler de protagonistes et d'antagonistes… car les antagonistes basculent parfois en protagonistes et… Bref, on fait de tels loopings dans la croisée des personnages que l'on cesse de penser ainsi pour simplement savoir qui va s'en sortir… Sur ce point, ça me fait un peu penser à GoT : des personnages variés aux motivations différentes, avec leurs façons de faire propres… au lecteur d'adhérer plus ou moins aux personnages.

Ce T3 m'a un peu moins emportée que les 2 précédents, en raison de son rythme cassé et du nombre de personnages que l'on suit en un seul tome, mais je suis toujours charmée. Pas hyper convaincue par le courant de pensée freudien présenté dans ce tome (je déteste cordialement Freud), mais il est en accord avec le délire de l'univers, alors ça reste cohérent (et c'est le plus important !).

Concernant le dessin… toujours rien à redire, j'accroche complètement. La diversité physionomique et sociale des personnages est un régal et je ne parle pas que du fait de présenter des espèces différentes (sexualité, corpulence, âge, statut…).
Lien : https://littcentcinquante.wo..