AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 329 notes
5
17 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
À l'image de Walking Dead, la série Saga bat des records aux États-Unis comme en France, au point de voir leurs premiers tomes se retrouver régulièrement en tête des ventes en volume relié. Urban Comics nous en propose ici le troisième tome avec les épisodes 13 à 18.

Avec Saga, nous suivons la fuite en avant de deux amants, Marko et Alana, de peuples adversaires dans une guerre interminable. de planète en planète, c'est leur fille, Hazel, née au tout début de la série, qui narre leur histoire commune. Après avoir échappé de justesse aux chasseurs de prime lancés à leur poursuite à la fin du tome précédent, le couple Marko-Alana emmène toute la petite famille, amputée du père du premier, en quête de l'auteur qui a sûrement forgé leur amour par le biais d'un livre soit niais, soit pamphlétaire, selon les lecteurs.
Et c'est en majorité d'amour que nous parlons dans ce troisième tome, sous toutes ses formes. L'amour paternel, maternel, l'amour filial, l'amour absent, l'amour tragique... nous pourrions en être rapidement lassés, mais au contraire, Brian K. Vaughan tourne cela d'une façon très juste sans verser dans le cul-cul. Faire progresser ses personnages est véritablement son premier leitmotiv dans cet opus, puisque nous stagnons légèrement du point de vue géolocalisation, mais nous avançons énormément du côté des caractères de chacun. Nous en avions appris davantage, dans le tome précédent, sur les parents de Marko, c'est au tour, très rapidement pour l'instant, de la famille recomposée d'Alana. C'est d'ailleurs drôle et attendrissant de découvrir le passé d'Alana tout en la voyant construire sa relation avec sa belle-mère : nous sommes dans des préoccupations terre-à-terre, mais tout prend sens car ce n'est pas l'endroit pour créer des scènes d'action de grande envergure ou des complots ourdis de longue date. D'ailleurs, avoir Hazel en narratrice renferme encore un certain charme, caractéristique de la série, sans pour autant éluder l'humour très enfantin de la jeune fille qui se raconte ni les allusions graveleuses, parfois très (trop ?) explicites de ses parents. Heureusement, de l'humour plus adulte a largement sa place dans ce volume. L'ensemble progresse donc raisonnablement, ni trop vite ni trop lentement, et nous berce jusqu'à, vraisemblablement, un léger hiatus chronologique entre les épisodes 18 et 19.
L'aspect graphique vaut largement les choix scénaristiques de Brian K. Vaughan. Fiona Staples, qui colorise également ses dessins, crée un véritable monde fantastique particulièrement dense et diversifié. Des requins qui volent, des cyclopes érudits, des êtres ailés et d'autres à cornes : le monde de Saga est toujours aussi joli à voir et cela fera à coup sûr, à terme, la marque de la série. Les couvertures (mensuelles aux États-Unis) qui ouvrent chaque chapitre sont particulièrement travaillées et nous en sommes à regretter qu'elles ne soient reprises dans certaines scènes auxquelles elles renvoient.

Un très bon volume donc que ce Saga, tome 3 : l'histoire avance doucement, nous nous demandons où Brian K. Vaughan va bien pouvoir trouver un intérêt majeur pour ses futures intrigues mais l'ensemble est toujours bon, notamment graphiquement. Il est facile de comprendre que cela séduit de nouveaux lecteurs constamment tant les codes des comics super-héroïques passent à la trappe, et avec bonheur.

Commenter  J’apprécie          300
Toujours aussi beau, toujours aussi cruel. Tel est le monde dans lequel évoluent les divers personnages de Saga. Il n'y a pas vraiment de bons ou de mauvais personnages, on a vraiment l'impression qu'ils se ce qu'ils sont parce que, c'est ainsi, la société exige cela.

J'aime beaucoup la dimension politique et sociale qu'il y'a dans cette série, les personnages sont bien travaillés et ils sont intégrés en deux coup de crayons.

Lors du tome deux nous avion laissé Hazel et toute sa tribu en bien mauvaise posture, ainsi, dans ce troisième tome nous allons voir comment ils se sont débrouillés pour se retrouver dans cette situation. Un tome en semi Flash-back en quelque sorte, mais qui recentre bien les intrigues et développe grandement les personnages.

Quasiment rien a redire si ce n'est quelques paroles trop crues, trop vulgaires ( toujours ce besoin de faire du sexe gratuit) qui tombent souvent comme un cheveu sur la soupe.

Hormis cela, rien à redire, un excellent tome, encore une fois !
Commenter  J’apprécie          290
Le troisième tome n'est pas aussi bon que le second cependant, il me laisse une meilleure impression que le premier. On continue de suivre le groupe auquel appartient la petite narratrice. Les protagonistes continuent de tisser des liens, calment certaines tensions et rencontrent enfin l'auteur d'un roman populaire mettant en scène un amour interdit. Même si les auteurs laissent surtout place au dialogue, le rythme est correct. Je ne me suis pas ennuyée. D'ailleurs, je commence enfin à apprécier le trio avec Testament, Gwendolyn et la petite esclave Sophie dont on creuse enfin le caractère. Les deux groupes principaux vont enfin se retrouver et s'affronter ! L'issue du combat a été vraiment inattendue ce qui, à mes yeux, est une bonne chose. Cette suite met également en avant Lipsher et Doff, deux paparazzi envahissant qui enquêtent sur les deux fugitifs principaux. Je suppose qu'on les reverra par la suite…

Les dessins sont toujours aussi sympathiques, le sexe est présent mais moins qu'avant (mais on n'échappe pas au langage très cru), les personnalités s'affinent et les personnages principaux évoluent petit à petit. C'est plutôt positif ! Les dernières pages font un petit saut dans le temps, puisque la bambine est à présent capable de marcher. Je suis donc curieuse de voir ce qu'il s'est passé entre les deux tomes et me demande quelle piste le scénario va emprunter.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          260
Un troisième tome que j'ai encore beaucoup apprécié, un peu de transition. Marko et Alana sont sur Quietus alors que le robot IV qui les traque arrive et vont être rejoint par la fameuse ex Gwndolyne. Et c'est marrant mais vu le personnage, je pensais qu'il y avait plus derrière son envie de vengeance qu'un coeur brisé .... mais au moins ce n'est pas une traque qui dure trois tomes ! En tout cas j'aime toujours autant ce monde et ses personnages fort attachants ainsi que les dessins que je trouve vraiment beau.
Challenge BD 2021
Commenter  J’apprécie          130
Saga tome 3 ! C'est toujours un plaisir de lire ce petit chef-d'oeuvre. Même si il faut bien l'avouer celui-ci a un petit coup de moins bien. Ca manque un peu de rythme. Pourtant tous les ingrédients y sont encore. de l'action, des rebondissements, de l'espoir, de l'amour, une touche de dramatique... Et pour illustrer tout ça toujours les mêmes dessins caractéristiques et fascinants. Oui mais c'est l'enchainement qui se fait un peu moins rapidement. Alana et Marko se posent beaucoup de questions sur leur avenir tout ça en restant tranquillement chez l'écrivain Oswald Heist.
Dire qu'on s'ennuie est largement exasgéré. La lecture est toujours entrainante et agréable. J'attends la suite avec tout autant d'impatience !
Commenter  J’apprécie          70
L'univers est toujours aussi poussé et incroyablement détaillé. Les auteurs ont une imagination sans limites et tiennent à ce que l'on soit convaincu de leurs choix. J'ai trouvé ce 3ème tome en-dessous des précédents et je pense que c'est dû au rythme imposé par les auteurs. Marko et Alana sont des fugitifs et trouvent refuge auprès de leur auteur fétiche. le calme s'installe dans cette petite famille mais de courte durée car leurs chasseurs sont proches. Malgré les quelques actions, je n'ai pas retrouvé l'entrain du début. J'espère que le prochain redynamisera tout ça.
Commenter  J’apprécie          50
Je poursuis ma lecture de cette série avec le tome 3. Cette série est un excellent mélange de space opera, d'aventures, de romance, de courses poursuites et aussi de magie. Ce melting pot plutôt détonnant aurait pu donner un grand fouillis mais bien au contraire c'est l'inverse qui se produit et la série nous fait facilement tomber sous son charme.

Le second tome se terminait sur le refuge de nos héros, accompagnés de la mère de Marko, chez le romancier D. Oswald Heist. le Robot Prince IV est toujours à leur recherche, tout comme le Testament qui a été rejoint par Gwendolyn, l'ancienne fiancée de Marko. Seulement ces derniers sont piégés sur la planète Quiétus qui semble assez étrange. La situation est toujours tendue pour Marko et Alana mais la rencontre avec l'écrivain est l'occasion pour le scénariste d'offrir un peu de repos à ses personnages. En effet, les 2 premiers tomes offraient une succession de péripéties et un rythme effréné alors que ce troisième prend un peu plus son temps. Il faut dire que les amoureux en ont bien besoin étant donné ce qu'ils ont vécu auparavant en plus de la mort du père de Marko.

Les relations entre les personnages évoluent nettement, notamment entre Gwendolyn et le Testament que les circonstances amènent à mieux se connaitre. C'est aussi le cas pour la mère de Marko et Oswald Heist. Ce tome nous en apprend également un peu plus sur le passé d'Alana, au travers de l'enquête que mènent deux reporters, Upsher et Doff, qui sentent que l'histoire de Marko et Alana a tout du gros scoop.

Ce tome rend les personnages encore plus attachants en s'attardant sur leur évolution psychologique et en laissant quelque peu l'action de côté, juste un peu toutefois. Cette petite pause est appréciable car elle permet de mieux caractériser les personnages et de mieux les comprendre. le mode de narration ne change pas et c'est toujours Hazel, la fille des 2 personnages principaux qui raconte l'histoire, offrant ainsi un recul et un second degré bienvenus. Les dialogues offrent aussi de l'humour et sont à la fois piquants et naturels.

Au niveau des graphismes, on note une certaine amélioration par rapport au tout début. L'univers fourmillant est très bien rendu par les graphismes de Fiona Staples mais aussi par la colorisation très vive qui rend les paysages très beaux.

Ce tome 3 se démarque ainsi un peu des deux précédents en étant plus tourné vers ses personnages que vers l'action à 100 à l'heure. La richesse de son univers et ses personnages attachants donnent clairement envie de lire la suite!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          40
Une suite fidèle aux tomes précédents... dans le bon comme dans le mauvais. Toujours cette mauvaise habitude de régler les situations bloquées en sortant un tour de magie du chapeau, c'est agaçant. Toujours aussi ce recours aux grossièretés et au sexe, qui n'apportent rien à l'histoire ; vraiment rien.

À part ça, le monde imaginaire de Saga continue à s'étoffer et, à la fin de ce troisième tome, on a envie de savoir comment Alana et Marko ont réussi à sauver Hazel, qui nous raconte leur histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis que son père est mort, Marko déprime et sa mère est toujours aussi désagréable. Cette dernière ne comprend d'ailleurs pas pourquoi ils veulent rejoindre un obscure auteur sur une obscur planète alors qu'ils sont pourchassés.
Ils arrivent cependant sur Quietus où ils sont attaqués dès leur sortie du vaisseau.
D'ailleurs, les bêtes à os ne sont pas le seul danger qui les guette.

Encore un super tome ! Cette fois-ci, le tome en révèle un peu plus sur l'entourage d'Alana !
Je ne peux pas en dire plus sans spoiler, mais cette série est toujours aussi bien, même si j'ai plus apprécié le tome 2 et que le rythme de l'histoire est toujours aussi entrainant ! J'attends avec impatience le tome 4 !
Commenter  J’apprécie          10
EXTRAIT "Brian K. Vaughan réussit complètement à préserver le ton unique de sa série. Il lève un peu le pied sur les apports de concepts barrés, mais joue à merveille avec ceux qu'il a déjà essaimé au fil des épisodes précédents. Il faut voir ce qu'il fait au Prince Robot IV, cet humanoïde à tête de télé… Là où il innove, c'est finalement sur les ambiances et contextes qu'il choisi pour poursuivre les aventures de ses personnages. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (628) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz

Comment les émotions des personnages sont-elles retranscrites ?

Grace aux expressions du visage
Grace aux bulles
Grace aux cartouches
Grace aux mouvements

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : The Private Eye de Brian K. VaughanCréer un quiz sur ce livre

{* *}