Qu'il est bon de suivre cette Saga qui semble bien devoir s'inscrire dans la durée...

Je me dis de plus en plus que ce comic est structuré comme une série TV, avec ces cliffhangers à chaque fin de chapitre, cet art de développer des personnages dans la longueur, de les rendre crédibles et de les faire évoluer, bref de nous les rendre familiers pour mieux qu'on en soit accro...

Donc, bravo à Brian Vaughan qui sait allier la puissance d'un imaginaire visuel débridé avec une narration moderne, et des personnages bien en phase avec certaines préoccupations de notre monde réel (je pense à tous ce qui touche à la parentalité, mais aussi les addictions, les problèmes de couple...) ce qui renforce la proximité avec les héros de son "soap-opéra" au long cours.

Dans ce tome 6, des personnages de second ordre déjà entraperçus sont amenés sur le devant de la scène (encore un procédé typique des séries TV). Il s'agit d'un couple gay de reporters d'investigation, bien décidé à démêler tout ce mic-mac. Un autre personnage plus central fait son retour (le Testament), et un petit nouveau apparaît (un prisonnier transsexuel de Continent). Grande nouveauté, également, la petite Hazel est désormais en age de parler réellement, et n'est plus cantonné à la voix off, qui raconte les faits a posteriori...voix off qui est d'ailleurs une des grande force de cette série et qui est bien souvent l'occasion de placer quelques réflexions bien senties...On appréciera aussi dans ce tome l'évolution du Prince Robot IV^^

Bref, j'attends avec impatience la suite des aventures d'Alana, Marko et leur fille Hazel, dans cet univers en proie à la guerre et à la barbarie.
Et ça y est, le sixième volume de Saga est enfin arrivé ! Brian K. Vaughan au scénario et Fiona Staples au dessin poursuivent cette large fiction qui, définitivement, a vocation à ne pas se terminer avant un bon moment, tant mieux car c'est très agréable à suivre !

La saga de space opera qui avait débuté sur un couple et son « bébé-miracle » s'est définitivement métamorphosé en bien d'autres choses tant les aspects militaires, politiques et sociétaux se multiplient à l'infini désormais. Il y avait déjà énormément de protagonistes possibles dans cette histoire, tous plutôt pris dans l'ensemble à une juste et égale valeur, mais là chaque épisode nous apporte d'un coup de nouveaux personnages encore une fois intéressants car ils ne viennent pas sans leur contexte personnel. de journalistes d'investigation qui se retrouvent embarqués dans une aventure qui les dépasse complètement à une prisonnière transgenre qui prend en pitié la petite Hazel, il y a de quoi aimer découvrir de nouveaux personnages et surtout de quoi s'attendre à en retrouver une bonne part dans les prochains numéros.
Clairement, le couple Alana-Marko est terriblement plus attachant quand tout fonctionne bien entre eux. Comme dans toute relation de couple, il y a des hauts et des bas, et Brian Vaughan a bien fait de leur faire subir un forte passage à vide, notamment dans le quatrième tome, mais cela n'empêche pas qu'ils retrouvent ici une très bonne dynamique quand ils ont un but commun : retrouver leur enfant, Hazel. Que Brian K. Vaughan, là encore, se soit inspiré ou non de sa propre expérience de père n'est pas si important, ce qui l'est c'est que les relations amoureuses sont une fois de plus très bien transcrites dans leur diversité et dans leur évolution.

Finalement, en tant que lecteur, nous parcourons une immense saga montrant l'intolérance de tout un chacun dans un univers qui montre pourtant une variété d'espèces, une diversité incroyable. le traditionnel « chacun est l'étranger d'un autre » fonctionne à merveille et lecteur se prend au jeu.
« Saga », cela fait maintenant six tomes que ça tourne, et la mécanique est désormais bien rodée. Des personnages attachants, des planètes surprenantes à explorer, des intrigues qui se croisent et s'entrecroisent, des dialogues percutants, une petite dose d'humour : la recette a fait ses preuves et ce sixième album vient donc sans grande surprise s'ajouter à la liste des publications de cette année à ne pas rater. On y suit toujours les mêmes personnages bien que ceux-ci aient la fâcheuse tendance à se retrouver de plus en plus éparpillés. Il a d'abord évidemment notre narratrice, la petite Hazel, forcée de cacher sa véritable nature et d'évoluer dans un environnement hostile. Il y a ensuite ses parents, Alana et Marko, toujours en quête de leur fille et prêts à prendre tous les risques pour la récupérer. Et puis il y a le couple de reporters déterminé à s'offrir le plus grand scoop du moment, le chasseur de prime hanté par le fantôme de sa défunte amante, sans oublier le prince robot en cavale accompagné de son fils, une demi baby-sitter fantôme, et bien sûr un énorme morse mené par son adorable petit acolyte. On est d'accord, ça commence à faire du monde, ce qui explique d'ailleurs que certains personnages développés dans les précédents tomes passent ici complètement à la trappe... sans doute pour mieux nous surprendre dans le prochain album.

Pour ce qui est de l'intrigue générale, il faut bien admettre que l'on piétine un peu : la guerre entre Couronne et Continent fait toujours rage mais la naissance de la petite Hazel, seule et unique fruit du croisement entre les deux espèces, n'a pour le moment eu aucun impact sur le cours des événements. Une partie des intrigues secondaires avancent en revanche un peu plus si bien que certaines situations problématiques depuis plusieurs tomes se débloquent enfin. L'action est donc bel et bien au rendez-vous, de même que l'humour qui naît dans la majorité des cas du franc-parler un peu cru de certains personnages (notamment féminins) et de son décalage avec les situations souvent tendues auxquelles ils se retrouvent confrontés. Les graphismes, eux, sont toujours aussi convaincants et inventifs, que ce soit au niveau des expressions faciales des personnages que du bestiaire ou des décors. Vaughan trouve d'ailleurs encore le moyen de nous surprendre en imaginant des planètes ou des personnages issus de croisements inattendus qui rajoutent encore à la diversité de cet univers pourtant déjà remarquablement riche. On peut également saluer le beau travail de colorisation de Fiona Staples qui n'hésitent pas à adopter des tons très variés et assez vifs sans pour autant tomber dans le criard ou dans l'excès.

Un sixième tome qui s'inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs et qui, bien qu'il ne fasse guère avancer l'intrigue principale, se révèle aussi divertissant et amusant à découvrir. Vaughan et Staples nous réservent de toute évidence encore de belle surprises pour la suite qui devrait paraître d'ici quelques mois et que je me ferais un plaisir de découvrir.
Marko et Alana continuent leur périple pour retrouver leur fille. le temps passe. Les cornes d'Hazel ont poussé et ses ailes ont grandi. Mais ces dernières, elle les cachent car elle se trouve avec sa grand-mère dans un centre pénitentiaire pour prisonnières de guerre.
La Saga continue donc! Nous suivons ce flot de personnages attachants avec intérêt. La famille de Hazel bien sur, mais aussi le Testament sorti de son coma, les deux journalistes qui se sont remis sur la piste de la petite métisse, le Prince Robot et son fils vivant sur un planétoïde perdu avec Güs comme gardien. Et d'autre encore dont nous faisons la connaissance, Noreen la maitresse d'école de Hazel ou encore Petrichor le transsexuel.
La narratrice, Hazel, continue de nous commenter en voix off les événements. Permettant une proximité avec elle, et quelques philosophies de vie.
Marko et Alana réunis, mais Hazel ( qui a maintenant 4 ans et qui parle ) est détenue ( avec sa grand-mère ) dans un centre sur la planète Landfall.
Le couple de reporters gay revient dans la course, bien décidé à déméler toute cette histoire et la faire éclater au grand jour.
Retour également au premier plan du tueur à gages le Testament, et évolution intéressante de l'ancien prince robot.
Bien que l'intrigue générale n'avance guère, un sixième tome s'inscrivant dans la lignée des précédents, qui met en avant l'intolérence existant entre les êtres ( toutes espèces, planètes, univers confondus ), avec beaucoup d'action.
Une belle réussite que cette saga space-opéra / action / chronique familiale / aventure / chasse à l'homme / géopolitique / dramatique / j'en passe et des meilleures.
Un très bon tome qui finit bien (merci bien !)

Marko et Alana, réunis, n'ont jamais été aussi près de retrouver leur fille. Cette dernière a d'ailleurs bien grandi (petit pincement au coeur en pensant à tout ce temps qu'elle a passé complètement coupée de sa famille (enfin pas complètement, puisqu'elle a toujours sa grand-meme pour veiller sur elle).

J'ai bien aimé voir notre jeune couple plein de vitalité, ayant retrouvé leur complicité, le regard pétillant et débordant d'amour l'un pour l'autre. Je regrette qu'on n'ait pas eu davantage de passages d'eux en train de discuter (ils ont quand même des choses à mettre au clair !), mais ils n'avaient pas vraiment le temps non plus.

J'ai adoré les apparitions du prince Robot IV (enfin de l'ancien prince). Il est vachement moins coincé qu'au début de la série, il n'arrête pas de rouspéter, ce qui le rend fort sympathique à mes yeux !

Les passages axés sur les journalistes sont ceux qui m'ont le moins intéressée, parce c'étaient les moins drôles et les moins intenses, même s'il ne leur arrive que des misères...

J'ai hâte de découvrir la suite, d'autant plus qu'un nouveau personnage risque de nous dévoiler tout son potentiel !
Après quelques mois de pause dans l'achat de cette série, je reprends ma lecture ! C'était très plaisant de retourner dans l'univers de Saga, avec son world-building farfelu, ses personnages hauts en couleur et son intrigue qui ne s'essouffle pas.
Ces 2 tomes ont la particularité d'amener plusieurs ellipses qui permettent de justifier les changements d'état d'esprit de certains personnages et de donner à Hazel un rôle plus important. Si suivre ces changements s'avérait parfois un peu complexe, ça reste franchement bienvenu pour relancer l'intrigue et poser de nouvelles bases.
Côté personnages, j'ai toujours beaucoup d'affection pour notre petite famille de tête, Marko, Alana et Hazel. Je les aime beaucoup pour leurs failles, leurs défauts, leurs maladresses et leur tendresse commune. Les autres personnages forment une palette de motivations et de caractères bien différents. Cette diversité des personnages (d'un pdv ethnique et orientations sexuelle aussi) fait du bien et offre une vision nuancée sur l'univers.
Autrement, j'aime toujours autant les graphismes. Tant le dessin que la colo, je les trouve en osmose avec le ton et l'univers !
L'ensemble d'événements chaotiques qui s'est produit à travers ces 2 tomes ne me disent pas exactement où se dirige l'histoire, mais quoi qu'il en soit, j'y vais !
En proposant un bon dans le temps de plusieurs années dans le futur, le scénariste relance l'intrigue et se conserve des flashs back sous le coude pour combler les trous.
J'ai adoré voir où en était arrivé chacun des protagonistes et les nouveaux personnages amènent un certain piquant.
La fin fait sourire et laisse une quantité de questions sur la suite.
Vraiment un comics de qualité dont on comprend facilement qu'il est autant de fan à travers le monde.
Lien : http://boumabib.fr
Enfin réunis, Marko et Alana se mettent à la recherche de la mère de Marko et de leur petite Hazel, toutes deux enlevées et retenues prisonnières sur Continent.

Un 6ème volume plutôt intéressant, même si je ne l'ai pas lu avec la même frénésie que les volumes précédents.

Rien à dire de plus si ce n'est que la fin de ce volume est un peu surprenante et annonce de nouvelles complications.
On suit les aventures de Marko et Alana à la cherche de leur fille. Beaucoup d'action dans ce tome, ce qui n'est pas pour me déplaire. Les journalistes Doff et Upsher reviennent dans l'intrigue.
Les dessins sont toujours aussi maîtrisés.
Et le final a un goût de reviens-y ! Vivement la suite !