3,2

C'est la première fois qu'un Vaughan me laisse plutôt indifférent. Comme toujours, ses personnages sont attachants et bien écrit, quoi que les américains y sont présentés de façon plus manichéenne que ce à quoi il nous a habitué. Malheureusement, l'histoire n'est pas franchement originale.

On est dans dans le futur, les USA ont envahit le Canada pour y voler l'eau potable. On y suit la résistance. On y a plein de scènes de batailles avec des mechas et des armes laser et tout ça. On y a de la torture, du terrorisme, de la réalité virtuelle et des camps de travail forcé. Vous voyez le genre.

J'ajouterais aussi deux notes pour la traduction française de la BD :
1- La version francophone de l'hymne national canadien n'est pas une traduction de la version anglaise. C'est un texte différent (très chrétien), sur le même air.
2- "Putain de clébard!" D'un personnage québécois. Personne ne parle comme ça de ce côté-ci de l'océan. Sérieusement, éditeurs, faites un effort. Il y a du français à l'extérieur de Paris.
Cet intégrale regroupe les 6 tomes de "We Stand On Guard" et édité dans la collection Urban Indies, une collection de grande qualité à mon goût.

L'histoire se déroule dans un contexte post apocalyptique où la guerre fait rage pour le contrôle de l'eau, notamment des Etats-Unis envers le Canada, on y retrouve des Méchas, des drones et de la haute technologie du côté américain, et une bande de rebelle canadien qui essayent de s'en sortir comme ils peuvent.
Ils sont pris pour des terroristes et on aborde donc beaucoup de sujets d'actualité. La planète bien sûr et ce que nous sommes vraiment en train d'en faire, un scénario (parmi d'autres possibles) qui est très réaliste, malgré le côté "Méchas" qui est loin d'être actuel lui.
Le terrorisme, vu du côté des grosses nations, alors qu'ici c'est pour simplement protéger leurs vies et leur eau.

Un Comics Book à lire pour ceux qui aiment les récits d'anticipation, de guerre et de géopolitique.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Pas le travail le plus subtil de BK Vaughan, mais une jolie claque tout de même, percutante et férocement politique comme à son habitude. Malgré sa relative froideur, le dessin de Steve Skroce est d'une beauté incroyable, notamment sur les doubles pages qui abondent dans cette mini série