AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Jean Vautrin est l'homme de plusieurs vies. Tour à tour photographe, assistant de Roberto Rossellini puis metteur en scène, scénariste, dialoguiste, il est devenu romancier, nouvelliste, feuilletoniste, éditeur. Il a obtenu le prix Goncourt du roman et le Goncourt des lycéens en 1989 pour Un grand pas vers le bon Dieu, chez Grasset. Avec son complice Dan Franck, il a publié chez Fayard huit tomes des Aventures de Boro, reporter photographe. Il est l'auteur chez Robert Laffont du cycle Quatre Soldats français.
Gérard Mordillat quand à lui, a publié une vingtaine de romans depuis Vive la sociale ! en 1981 - le dernier à ce jour, Rouge dans la brume, a paru en 2011 chez Calmann-Lévy. Réalisateur de documentaires et de films de fiction, il a aussi adapté Billy-ze-Kick au cinéma. .
Ce volume, justement rassemble cinq des grands romans noirs de Vautrin préfacé par Mordillat.

Il réunit :
"Billy-ze-Kick"
Il y a Chapeau, le flic qui se prend pour un super-flic. Il y a sa fille, Julie-Berthe, étrangement sage et folle pour ses sept ans. Et il y a Billy-ze-kick : le tueur de jeunes mariées.

"Bloody Mary"
Le cadre : une cité HLM, avec son drôle de bonheur et ses gens, Locomotive-Baba N'Doula, laveur de carreaux malien, Théo-le-surinformé, Emile l'égoutier et son élevage piscicole de monstres péchés dans la Seine. Mais pourquoi Jean-Y, le loubard fait-il sauter la société à coup de grenade jouant avec le sang-froid de Sam Schneider, flic exemplaire ? Peut-être à cause de Bloody-Mary sa femme..

"Canicule"
Dans un champ de blé au milieu de la Beauce, un homme en costume de marié creuse la terre pour y cacher un sac de toile. Il doit vite reprendre sa course pour échapper aux tireurs d'élite de la gendarmerie qui le traquent à bord d'un hélicoptère. Cet homme c'est Jimmy Cobb, un Américain qui trouve refuge dans une ferme où il rencontre Jessica.

"L'homme qui assassinait sa vie"
Un roman noir dans lequel un détective privé sans moralité se confronte à un assassin moraliste.

"Le roi des ordures"
Dans un bidonville de Mexico, au fond de sa luxueuse villa-forteresse construite à même le lit des décharges fumantes, don Rafael Gutierrez Moreno, l'homme au cou de taureau, règne sur le peuple gris des pepenadores, les cureteurs d'immondices. Un jour, on le retrouve assassiné. Qui l'a tué ? Les suspects ne manquent pas ; même le détective Harry Whence n'est pas au-dessus de tout soupçon.
Un omnibus qui rassemble 5 romans de toute la palette de polars déjantés de VAUTRIN : Billy-ze-Kick (pour se mettre dans le bain Vautrin) - Bloody Mary (probablement son meilleur, aussi magnifiquement adapté en BD par Jean Teulé) - Groom (huis-clos dans un hôtel, ambiance lourde du film Bunker Palace Hotel de Bilal) - Canicule (irruption d'un criminel chez les bouseux, en opposition au précédent). Si vous ne prenez qu'un seul VAUTRIN, c'est celui-là.

Ces Romans noirs de Jean Vautrin s'inscrivent dans la veine de Jean-Patrick Manchette, considéré comme l'un des pionniers du néo-polar. Ici Vautrin met en scène des personnages sombres, des anti-héros qui évoluent dans des univers gouvernés par l'argent et la médiocrité. Ces romans noirs c'est de la véritable littérature engagée. A découvrir de toute urgence mais aussi à faire découvrir sans plus attendre

Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}