Fayard (31/05/2006)
3.97/5   19 notes

D'un côté de la plaine, blé-betteraves et pylônes haute tension, la Ville-achélème. Indifférence et noire bêtise. De l'autre côté, les occupants de l'hôtel Algonquin. Moi, votre groom, 12 ans à peine. Uniforme rouge et toque sur la tête, toc. Annonciata, portugaise femme de chambre, 18 balais et un aspirateur Tornado. Un jour, je la coincerai. Mrs. Abercromby, notre cliente américaine, ... >Voir plus
Que lire après GroomVoir plus
Alors là, c'est très spécial comme polar. Premièrement, on remarque tout de suite que c'est écrit avec un style particulier, c'est plein de néologismes, de verbes très imagés, avec un langage souvent assez "fleuri", qui ferait par moments, penser à du Michel Audiard. Mais au delà de ça, c'est carrément l'histoire qui est très spéciale, et vraiment très originale. Personnellement, j'ai bien aimé, surtout grâce à l'humour noir dont le livre est parsemé, même si j'ai été quelques fois perdus avec ces aller-retours entre monde réel et monde fantasmé.

- Crois-tu au moins à la magie profonde du SUPERGROOVALISTICPROSIFUNKSTACATION ?
Je restai sans réponses.
Son mépris ne connut plus de bornes.
- Je vois, s'écria-t-il. Je vois! Tes oreilles sont complètement anesthésiées par le snooze-gun de Sir Nose d'Voiddofunk! Tu vis dans un monde sans musique funk! Il est temps de vivre, man!
Et il balança sur mes genoux une brassée d'illustrés qui relataient les merveilleux exploits de STARCHILD armé de son redoutable bop-gun.
- Bordel-christ, vis FUNK, Haïm! Vis funk! Come on, groom blanc, get ready to funk! Vanille ou chocolat, les peaux n'ont plus d'importance! l'opéra-vie est cosmique! La paix, les sexes sont cosmiques! Allez, fais ce que je te dis! Tu te fous de tout! Funk! BE FUNK! Satanas est débile, tu es débile, je suis, nous sommes débiles! Et de toute façon, nous ne le sommes ni plus ni moins que cacahuète-Président-Carter ou son-of-a-bitch-ayatollah-Khomeiny! Flip, man! Répète avec Teddy Broom, répète avec George Clinton : "I am..."
- I am...
- I am full of shit!
- I am full of shit.
- Right. You're full of shit. Everybody's full of shit! Je suis plein de merde, vous êtes plein de merde, tout le monde est plein de merde!
Il s'enferma dans la cabine de l'ascenseur et, tandis qu'il montait vers le premier étage, il se mit à siffler Trouble in mind, par ce vieux Mance Lipscomb, un nègre du brazos Bottoms. Toute l'histoire du coton.
Haïm adorait quand monsieur Bing lui racontait les Etats-Unis du Sud.
C'étaient des histoires qui commençaient invariablement par un soleil rouge, un air de banjo, un pet extraordinaire.
Et une bière d'exportation.
Tu sais ce que disait monsieur Bing, au comble de la maladie et de la déchéance ? Il disait qu'il se prenait à aimer la laideur.
Il disait que c'est un état permanent dans lequel nous vivons. Qu'autant s'acclimater. Que la laideur peut devenir une version de la beauté.
Dimanche. Monsieur Bing m'a regardé du fond de ses yeux adriatiques. Là où vous trouverez en vous penchant un coin de lumière pure. Une saleté de bonté. Une jamais vue. Elle vous transperce. Tellement elle est rare.

Lire un extrait
Videos de Jean Vautrin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Vautrin
Dan Franck, auteur et scénariste prolifique revient pour un 9e tome des aventures Boro avec "Boro, Est-Ouest", cette fois sans son acolyte Jean Vautrin, décédé en 2015. Il nous parle ce lundi 16 mai 2022 de cette polyvalence dans l'écriture et de son attrait pour l'histoire et le romanesque.
#FranceCulture #écriture #DanFranck _____________________ Prenez place à la Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/watch?v=xJHbbKHstIM&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Suivez France Culture sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francecult... Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture