EAN : 9782017168737
Hachette Comics (20/09/2023)
4.71/5   12 notes
Je jure par Apollon, Asclépios, Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, le serment et l'engagement suivant :

Au moment d'être admis à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité.
Mon premier souci sera de préserver la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.
...
Vous savez quoi ?
J'en ai marre de toutes ces conneries !
Que lire après Vie de Carabin, tome 4 : Le voyage du médecinVoir plus
En fidèle lectrice des tomes précédents, celui-ci a bien sûr rejoint également ma collection !

Un tome magnifique.

Védécé dénonce toujours l'état actuel des hôpitaux et l'impact que cela a sur la prise en charge des patients. Ça fait peur, même très peur, car tout est vrai.

L'humour y est toujours présent et on sourit malgré tout devant des scènes inimaginables vécues par les soignants du SAMU.

Les petits QR codes nous permettent aussi de partager des moments de solitude, quotidien de bien des standardistes !

Un tome à mettre dans toutes les mains, peut être que cela pourrait aussi éveiller la conscience de certains qui réfléchiront à deux fois avant de réclamer une ambulance.... Qui sait !

J'avais déjà lu "putain de covid" de cet interne en médecine / auteur de bd. Et le moindre que l'on puisse dire c'est que ces deux métiers, qu'à premier vue tout oppose, se complètent parfaitement pour Védécé .

C'est dingue comme il parvient toujours à nous faire sourire malgré le fait que chaque scène, chaque anecdote ait été vécue par au moins un soignant travail à l'hôpital public ( et je sais de quoi je parle )

Tout fait de ce quatrième opus une oeuvre à mettre en toutes les mains, les illustrations, l'humour, les QR code astucieusement placés.

Cette BD, tout comme les premiers opus, est bluffante de vérité sur l'état actuel des hôpitaux.

En fait, si on enlève le salaire de misère, les 80 heures par semaine, le manque de respect de la hiérarchie et la bouffe dégueulasse, c'est pas si mal l'hôpital.
Quand t'es dans un camion de SAMU, tu es tout seul. Tu as juste ton cerveau et ton stétho.