Editions Belin (05/06/2019)
Acquapendente, janvier 1633. Galilée, convoqué par le Saint-Office pour "avoir tenu et cru la doctrine fausse et contraire aux Saintes Ecritures que le Soleil est le centre du monde", se retrouve en quarantaine à cause d'une épidémie de peste. A Rome, son Dialogue sur les deux grands systèmes du monde a causé le scandale et provoqué l'ire de son protecteur Urbain VIII. Le savant toscan, malade et à moitié aveugle, va devoir répondre de ses écrits... Il met ce temps ... >Voir plus
Que lire après Moi, Galilée, qui ne suis qu'un hommeVoir plus
J'ai reçu ce livre dans la cadre de la Mass'critique et je remercie Babelio pour l'opportunité !

Ce livre donc, constitue les mémoire de Galilée, écrites alors que celui-ci se pensait proche de l'exécution. Les mémoires retracent sa vie, de son enfance à sa fin.

Premièrement, il faut souligner la facilité de compréhension de l'écriture. En effet, lire des mémoires d'un homme ayant vécu au XVIIe siècle peut impressionner, voir faire peur. le travail de traduction ici est asse remarquable et le texte se lit presque comme un roman. Pas une seule fois je n'ai eu de difficulté concernant les tournures de phrases ou bien le vocabulaire utilisé.

Cependant, qui dit Galilée dit mathématique et sciences astronomiques. Peut-être était-ce naïf de ma part, mais je ne m'attendais pas à rencontrer autant de passages explicatifs sur ces sciences. Explications parfis très poussées, trop poussées peut-être pour la novice que je suis, et qui m'ont, je l'avoue, fait lire certains passages un peu en diagonale.

Le livre comporte de très nombreuses notes, soit en bas de pages, soit en fin de livre lorsque celles-ci sont vraiment approfondies. J'ai vraiment aimé le fait de réunir les points importants à la fin, ainsi le lecteur peut aller piocher les infos qui l'intéressent et approfondir sans forcément marquer les pages où apparaissent ces dites infos.

Je ne critiquerai évidemment pas le déroulé du livre car enfin, l'histoire est ce qu'elle est et il ne s'agit pas ici d'une fiction.

En résumé, je conseillerai cette lecture tout en mettant en garde, toutes foi, que ce livre comporte des passages assez pointus scientifiquement parlant, et qu'il faudra peut-être vous accrocher un peu si comme moi, vous n'y connaissez rien ! En tout cas, il reste un très belle découverte d'un personnage que l'on connait tous de nom, mais très peu intimement.
Avis à tous les fans de la renaissance et des grands penseurs de l'époque, Daniele Vegro, nous propose de nous pencher sur les mémoires de Galilée.

J'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage qui restait tout de même assez mystérieux pour moi. On découvre avec cette ouvrage, les pensées de Galilée et ce que je retiens c'est la personnalité complexe du scientifique et l'homme ambitieux qui a chercher à marquer son temps et à faire progresser la science. J'ai beaucoup aimé découvrir "l'intimité de Galilée" avec ce journal. On y découvre ses peurs et ses doutes mais surtout la progression de ses réflexions et de son travail .

Un ouvrage que je recommande à tous les passionnés.
Cet ouvrage est un peu magique, car en le lisant, le lecteur à l'impression de pénétrer dans le journal de Galilée, où il y consigne toutes ses interrogations, ses réflexions, ses impressions bonnes ou mauvaises. Démêler le faux du vrai, n'est pas chose aisée, tant l'auteur a su mélanger avec subtilité réalité historique et fiction, mais pour le lecteur, c'est un régal.
L'auteur nous livre ici, un récit intimiste qui nous donne un nouvel éclairage sur un grand scientifique qui a du faire preuve de caractère pour soutenir sa théorie, mais qui était avant tout un homme. C'est une écriture fine avec un rythme omniprésent, qui ne peut que passionner le lecteur.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Ça oui, j'étais le plus fort.Tel Roland furieux, je faisais voler des têtes par la seule grâce de min invincible plume, par l'arme létale de l'ironie.
Mais pourquoi diable, par la sangbleu? Ce livre, par lequel je couronne trente ans de méditations profondes, signe ma perdition et mon arrêt de mort.