Cette uchronie est extraordinairement prenante. On commence par des truands tout à fait ordinaires, à Nantes. Puis on fait un détour par l'Algérie pour finir en Inde. C'est à la fois un récit d'anticipation, historique, policier, écologique et surtout profondément humain. J'ai mis du temps à l'ouvrir mais dès la première bulle j'ai été conquise. Incontournable.
Premier tome d'une uchronie se déroulant en Algérie et en France. Après un démarrage dans le milieu mafieux qui m'a rebuté, le côté mystérieux fait son entrée en force et j'ai continué avec plus d'intérêt. Les robots Atlas ne sont plus en activité depuis de nombreuses années au moment de l'histoire comme le laisse entendre le titre. La fin donne vraiment envie de découvrir la suite.
Merci
Roman noir, uchronie, science-fiction, voici une bande dessinée qui mélangent les thèmes et les ambiances avec brio. On suit le personnage d'Ismaël, vieux de la vieille dans la petite mafia, dans ses pérégrinations entre Nantes, l'Algérie et l'Inde pour remettre en état le dernier des robots géants (seul espoir de l'humanité ?).
Bien mis en images, bien écrit et bien rythmé, on a hâte de connaitre la suite.
Je préfère le dire dès le début, je suis pas spécialement sensible au dessins d'Hervé Tanquerelle dans le Dernier Atlas. Les traits sont un peu grossiers, épais, avec un je-ne-sais-quoi d'Hergé version Tintin. Si ce n'était que ça, ce roman graphique ne serait pas le hit qu'il est en train de devenir.

Le scénario de cette uchronie pose les bases très intéressantes d'un univers qui ressemble au notre sans l'être complètement. Et j'aime que les auteurs (Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval) ne nous fasse pas un topo introductif avant de se lancer dans l'aventure. On est plongé dans un polar à l'ancienne avec truands et racailles qui se démènent dans une ambiance teintée de SF.

Le rythme ne ralentit pas du début à la fin de ce premier tome et on se demande bien comment et vers quoi va évoluer l'histoire de le Dernier Atlas.
Lien : http://livrepoche.fr/le-dern..
Au milieu des années 70, entre la France, l'Algérie et l'Asie, le projet fou d'un malfrat qui, sous couvert de dérober des matières nucléaires pour son boss, cherche à remettre en état un des robots géants ayant servi dans le bâtiment et lors de la guerre, pour contrer un phénomène paranormal survenu dans le désert.

Après une amusante pré pub en 10 fascicules noir et blanc du premier chapitre voilà que sort enfin le tome 1 du Dernier Atlas, l'uchronie écrite à 4 mains par Vehlman & De Bonneval et mise en image par Tanquerelle.

Le projet est ambitieux dans son mélange des genres mais sait garder sa ligne directrice malgré les diverses pistes explorées. La narration est, comme on pouvait l'espérer au vu de l'équipe scénaristique, aussi fluide que brillante, et happe son lecteur dés les premières pages.

Le secret d'une bonne uchronie est sa tangibilité, la façon dont elle s'accapare L Histoire pour mieux la modifier sans pour autant que ça fasse trop incroyable. Sur ce plan, nos auteurs font un quasi sans fautes, piochant avec bonheur dans le polar 70's à la française et le panachant d'une dose de fantastique

Coté dessin Tanquerelle remplit le contrat avec brio, avec son style semi réaliste aux visages parfois caricaturaux, aux détails foisonnants et aux robots impressionnants, dignes descendants des « mechas »mythiques et du robot du Roi et L'Oiseau (auquel l'album fait d'ailleurs un clin d'oeil au début de l'histoire).
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Dans ce monde uchronique où l'Algerie a obtenu son indépendante très tardivement en 1976 et où la construction de robots géants a permit le développement rapide de la France, des faits surprenants se déroulent justement dans ce pays : les oiseaux ne migrent plus et un étrange événement se trame en plein milieu du désert...
La BD commence comme un polar avec un gang de revendeur de machines à sous, du trafic et des flics qui veulent briser ce marché... mais en progressant dans l'histoire, on découvre que le récit va s'orienter de plus en plus vers de la science-fiction et avec plusieurs mystères qui se développent autour de nombreux personnages, tous aussi atypiques les uns que les autres.
Ce premier tome est prometteur même si pour l'instant il est encore assez flou... il fallait présenter le cadre et on peut imaginer un second tome plus riche en action, en péripéties et en révélations.
Il m'aura fallu du temps avant de me plonger dans cette trilogie. Je ne suis pas très fan de Science Fiction. Et le style graphique du Dernier Atlas n'est pas celui que j'affectionne le plus.

Et pourtant, je me suis laissée happée par cet univers, cette histoire, ces personnages... J'ai lu les trois tomes en deux jours. Une chance d'avoir autant attendu pour pouvoir tout lire d'un coup !

Dans un univers à la fois proche et en décalage, reconnaître des endroits précis de la ville de Nantes est gratifiant et rare. le passage de Nantes à Paris en passant par l'Algérie se fait de manière très fluide, ciselée et naturelle à la manière d'un scénario pour un film ou une série, ce que cette trilogie deviendra sûrement un jour.

Les immenses robots, le dernier Atlas et l'UMO constituent des personnages omniprésents, dont on découvre à la fois les subtilités et les pouvoirs au fil des pages. Ils en viennent à être aussi fascinants qu'effrayants et attachants. Ils sont au coeur de l'histoire et parviennent à impressionner, alors même qu'on ne les voit pas bouger. C'est la magie du roman graphique, qui arrive à faire vivre l'histoire en mouvement. On entend même, parfois la puissance surnaturelle s'exprimer. du grand art !

Les personnages sont très bien travaillés, ce qui les rend particulièrement crédibles, tout comme leur psychologie, leurs caractéristiques physiques, leurs failles.

Et pour finir, le scénario et l'histoire sont très bien ficelés et rythmés, grâce à un chapitrage particulièrement efficace. le suspense et les cliffhanger donnent envie de tourner les pages pour connaître la suite. Sans compter sur la profondeur des thèmes traités, qu'il s'agisse de géopolitique, de guerre, de religion, d'identité, de progrès scientifique, d'écologie ou du nucléaire.

En bref, une trilogie puissante, servie par des personnages marquants, un graphisme donnant la part belle aux effets spéciaux visuels et sonores, et un scénario efficace.
L'uchronie est ici un prétexte à un récit sympathique qui oscille entre le policier et la science-fiction. Les personnages sont un peu attendus et des classiques du genre, des méchants très méchants, une baroudeuse féminine sous des dehors de garçon manqué, un méchant pas si méchant qui se sent investi d'une mission... En fait, cela participe du plaisir de lecture, avec un dessin bien adapté au style. La silhouette des robots Atlas m'a rappelé celle du géant de fer, dans le dessin animé éponyme de 1999, que j'avais beaucoup aimé.
Le titre m'intriguait. Une bande dessinée à quatre mains un peu déroutante, elle décrit dans un premier temps le quotidien de malfrats de la mafia des jeux de bar. L'uchronie cachée montre petit à petit le bout de son nez. Nous y découvrons plusieurs influences et styles d'artistes. L'aventure nous fait voyager entre Nantes, Paris, Oran et Bombay; découvrir un passé différent...
Une excellente entrée en matière grâce à une narration intelligente où l'on découvre progressivement le héros principal ainsi que les seconds couteaux, un gaufrier simple mais efficace et un thème très intriguant. Les bases de l'uchronie sont particulièrement intrigante et l'ensemble se révèle particulièrement bien ficelé. Ici, pas de grande envolé lyrique, pas de double-page épique mais une histoire particulièrement efficace et dynamique. Graphiquement, on retrouve des personnages très expressifs malgré le choix d'une ligne claire un peu épaisse et un univers riche de détails avec des arrières plans soignés et des couleurs joliment contrastés. La galerie de personnages secondaires est également bien garnie et tout de suite percutante. Vivement la suite.