Les cinq héros se retrouvent dans les arènes antiques de Néosalem. Pour arriver à la septième famille du bien , ils doivent participer à des épreuves diverses et dangereuses.

Ce livre est bien mais les auteurs ont rajouté des phrases qui n'ont pas d'intérêt mais dans l'ensemble il est bien : du suspense ,de l'action et de l'amitié .

NOLHAN
Un tome assez classique dans sa facture. Les enfants amenés de Fortville sont soumis à des tests, des interrogatoires et des épreuves... C'est tout... L'ensemble du tome est consacré aux épreuves, destinées à les accepter à Néosalem et à déterminer dans quelle caste (symbolisée par le chiffre sur le front) ils rentrent.

Mais, bien sûr, le lecteur va se voir distiller des petits indices sur les Familles, sur leur mort, sur les Limbes...

Je prends goût petit à petit à la série. Cela dit, les âges supposés des enfants me posent toujours un problème. Mais un peu de poudre de perlimpinpin vient souvent expliquer l'inexplicable... comme le pouvoir de l'esprit sur les choses dont use Saul pour tenter de freiner Dodji lors de l'épreuve finale.

Le lecteur sait donc qu'il n'est pas au bout de ses peines. Ni de ses surprises.

Le tome se termine sur un double questionnement: qu'est-ce donc que la chambre blanche? Et les 5 mais ont-ils vraiment gagné leur billet de sortie de Néosalem?
Les aventuriers découvrent une nouvelle zone et d'autres survivants s'inspirant de la Rome antique pour l'organisation de leur société. On leur parle d'une prophétie dans les Limbes et Saul serait l'Elu...
Dans le 8ème tome de cette série, de nombreuses questions qui découlent du 7ème épisode trouvent des réponses. Dans les "arènes" nos personnages, toujours aussi attachants seront confrontés à des épreuves qui définiront pour quelle "famille" (caste) ils sont faits...elles sont au nombre de 8, allant de la famille "esclave" à celle dite éclairée et régissant tout autour d'eux.

Au terme de ces épreuves, il se pourrait que l'histoire que nous connaissons soient quelque peu bouleversée par certaines décisions et certaines prise de conscience.

J'ai été captivé par l'histoire et les personnages toujours aussi touchant. Qu'ils soient têtes brûlées, solitaires, intello, mal dans sa peau, trop jeunes ou encore blessés par la vie, ces enfants ne laissent pas indifférent. Qui n'a jamais été l'un d'eux ou tous à la fois ? On ne peut pas être insensibles à leur devenir, à leur histoire.

J'ai apprécié le scénario et le dessin qui sont toujours aussi efficaces et nets.

Cette BD est tellement prenante que j'ai terriblement hâte de la sortie du tome 9.

Que de chemin parcourut, que de révélations depuis le tome 1...J'attends avec impatience les nouvelles péripéties que ses talentueux auteurs vont encore mettre sur leur chemin !
Lien : http://moncoinlivresque.over..
Vous vouliez du dépaysement ? Vous allez être servi ! Ici nos héros ont quitté Fortville pour une destination dont ils ignorent tout. Et ici les révélations sont nombreuses et ce n'est pas un mal. Les questions sur les familles sont grandement abordés, et même si tout n'est pas résolu, on y voit déjà un peu plus clair dans tout ce bazar.

La question de l'enfant minuit est également traité, même si on nous place du point de vue des premières familles (pas facile donc de croire qu'ils sont totalement objectifs).

La concurrence entre Dodji et Saul s'accroit un peu plus au cours de ce volume, car chacun étant un leader dans son camp, ils se retrouvent toujours face à face. Dans d'autres circonstances ils auraient sans doute réussis à s'entendre.

Un petit bémol cependant sur le personnage de Saul. Trop prévisible, du début à la fin. Comme par hasard lorsqu'il arrive dans la nouvelle ville, et qu'on lui apprend ce qu'il est, il semble surpris. Personnellement j'ai trouvé que ça manquait de subtilité. Un blond, qui arrive au pays de blonds (je schématise mais c'est un peu ça..) forcémment, on se doutait de quelque chose.

Un gros manque de subtilité sur ce point là, sans doute est-ce fait pour la lisibilité et la compréhension des plus jeunes. Rien de bien méchant tout de même.

Une agréable lecture, moins stressante que lors du tome 7 mais plus claire, avec plus d'explications et une intrigue bien relancé. Maintenant, le plus dur reste à faire, attendre jusqu'en septembre 2015 pour la sortie du 9eme tome, qui terminera le cycle 2.
Dans ce huitième tome, le développement de l'intrigue m'a laissée assez perplexe. L'histoire des sept familles ainsi que le concept du monde des limbes ne m'ont pas vraiment convaincue. Cependant, j'ai quand même beaucoup apprécié ce tome. Les scènes d'action sont très réussies. le principe des épreuves que subissent Dodji et ses amis n'est pas sans rappeler les jeux qui avaient lieu dans l'Antiquité romaine. J'ai trouvé ce parallèle avec les arènes romaines ingénieux et habilement mis en scène.
On attend la suite avec impatience.
Les choses se précisent, et "les familles" semblent connaître des éléments jusqu'alors inconnus par les enfants. Va-t-on finir par savoir ce qu'ils font là, et jusque quand ils vont rester dans les limbes ? Ce ne sera pas encore dans ce tome, mais on en apprend beaucoup par rapport à d'habitude... Les épreuves dans l'arène ainsi que leur cruauté m'ont fait penser à Hunger games. Et il est effrayant de s'imaginer que Saul est l'élu du bien. Car dans ces conditions, l'élu du mal doit être vraiment terrible... En tout cas, "les familles" brillent par leur perversité, et on n'a qu'une envie : que nos héros s'enfuient vite loin de tout ça !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Dodji et ses amis sont dans une bien mauvaise posture.
Prisonniers de la communauté des "familles", ils doivent subir tout un tas d'épreuves, les plus dangereuses les unes que les autres, pour obtenir leur liberté.
Ces épreuves sous formes de "jeux" comme au temps des romains et de leurs arènes, sont des épreuves physiques qui peuvent se solder par la mort en cas d'échec.
Ce nouveau tome m'a plutôt déçu dans la mesure où l'intrigue est uniquement basée sur l'action, et que nous n'en savons pas plus sur le pourquoi du comment de cette situation qui a amené ces enfants à se retrouver seuls, livrés à la violence de la survie en "clans".
Peu de changements donc et ça se lit tellement vite que ça laisse un arrière-goût d'insatisfaction et de frustration... à quand le prochain tome ?
Un tome 8 dans la lignée de précédents : suspens, et même frissons, avec toujours la même hâte de découvrir la suite !