Spirou et Fantasio tome 51 sur 57
Dupuis (03/09/2010)
3.28/5   110 notes

Le célèbre savant Pacôme de Champignac coule des jours paisibles dans son château. Alors qu’il vaque à ses occupations expérimentales, notre ami mycologue reçoit la visite intrigante d’un Zorglub plus altier que jamais… Mais que penser du comportement du Comte qui confond son plus fameux rival avec un vulgaire plombier ? Zorglub aurait-il minutieusement prévu tout ce qui est en train d’arriver ?
Quelques jours plus tard, de retour d’un festival de ba... >Voir plus
Que lire après Spirou et Fantasio, Tome 51 : Alerte aux ZorkonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Après Morvan et Munuera, la série passe dans les mains de Yoann et Vehlmann. Quand j'avais lu le premier tome des aventures de Spirou et Fantasio par… ce duo m'avait convaincu.
À chaque fois que de nouveaux auteurs s'attaquent à la série Spirou et Fantasio, ils ont droit à leur volée de bois vert, ou au mieux, à quelques avis pincés, comme s'il fallait absolument brider son enthousiasme. Je comprends concernant la période Nic et Cauvin qui fut un désastre, mais cela était en partie dû aux règles éditoriales, privant ce duo de tous les personnages créés par leurs prédécesseurs hormis Spirou, Fantasio et Spip. Je ne suis pas un inconditionnel de Tome Et Janry et j'ai accueilli le premier tome de Morvan et Munuera avec enthousiasme. Pour Yoann et Vehlmann, c'est pareil, Alerte aux Zorkons m'a beaucoup plu.

Niveau graphisme, il s'agit du plus beau, du plus coloré, du plus inventif, de tous les albums de la série.
Les décors de la forêt devenue folle sont foisonnants, colorés, vivant et fantastiques, Yoann, connu pour son talent de coloriste avec sa série Toto l'ornithorynque apporte à son univers une luminosité explosive. Cet album est tout simplement beau.

De son côté, Vehlmann parvient à exploiter les personnages en respectant leur caractère, il apporte quelques clins d'oeils aux divers épisodes de la série, l'humour est présent, le rythme soutenu, dynamique et l'intrigue se tient parfaitement avec un bon suspense. Pour ce qui est de l'extravagance, il y en a dans de nombreux épisodes de la série, celui-ci ne dénote absolument pas. On a peut-être l'impression d'aller un peu vite, mais ça reste une lecture jeunesse, et sa pétillance nous offre un joyeux moment de lecture.
Champignac.
Laboratoire du comte du même nom.

Notre génial comte se livre à une xième expérience lorsqu'il entend un bruit étrange. Serait-ce l'arrivée du plombier qu'il a appelé ? Un plombier se déplaçant dans pareil engin ? Pacôme, notre bon comte n'aurait-il pas ajouté trop de champignons dans son chocolat ?

Quinze jours plus tard.

Spirou, Fantasio et Spip se déplacent dans une camionnette promotionnelle pour le journal Spirou lorsqu'ils reçoivent un appel à l'aide du comte. Aussitôt, ils changent de direction. Soudain, un énorme convoi de véhicules blindés les dépasse. Plus loin, la route est barrée par des militaires en tenue de protection NBC (nucléaire, bactériologique et chimique). Il leur est strictement interdit d'aller plus loin… Mais c'est mal connaître nos aventuriers…

Critique :

Spirou et Fantasio ont cessé d'être dessinés par Franquin en 1969. Depuis plusieurs équipes de scénaristes et de dessinateurs ont pris la relève avec plus ou moins de succès. Cette aventure-ci est la première de l'équipe Yoann et Vehlmann. La première ? Pas tout-à-fait ! Ces deux auteurs avaient déjà « commis » « Les géants pétrifiés » dans une série un peu particulière « Une aventure de Spirou et Fantasio vue par… ». Dans cette série, les auteurs jouissaient d'une grande liberté d'interprétation des personnages. Parc contre, dans « Tome 51 : Alerte aux Zorkons », il s'agit de donner une suite aux aventures des deux célèbres personnages. Les auteurs doivent donc tenter de coller le plus possible à la mythologie des héros emblématiques du journal Spirou.

Comment s'en sortent-ils ? Yoann a voulu moderniser les personnages dans leur aspect et on retrouve l'influence des mangas dans leurs regards avec des yeux démesurément grands par moments. Dans l'ensemble, on retrouve les personnages de Spirou et de Fantasio assez fidèles à l'image qu'André Franquin a voulu leur donner. Certains mouvements ressemblent à s'y méprendre à ceux que Franquin lui-même aurait pu dessiner.

Vehlmann fait preuve d'humour et crée un univers très proche d'un Spirou et Fantasio des origines. Fantasio est assez fidèle au « personnage de base », un peu stupide, héroïque par moments, gaffeur toujours.
Alors, pourquoi n'ai-je pas ressenti un grand enthousiasme au terme de cette découverte ? Peut-être parce que je n'ai pas trouvé l'histoire fondamentalement originale.

En résumé : une bonne BD mais pas de quoi s'éclater.
Reprendre une série n'est jamais évident. Les essais, comme Corto Maltese, Blake et Mortimer..., ne se soldent pas toujours par de franches réussites. Et ce n'est pas spécialement parce que le public est trop exigent. Cela peut être aussi parce que les auteurs s'emmêlent les pinceaux, à force de vouloir trop bien faire...

C'est le sentiment que j'ai pour ce 51e tome des aventures de Spirou et Fantasio.

Les auteurs ont bien planché sur leur sujet. Ils reprennent la série en intégrant dans ce tome tous les "bons" ingrédients, ceux qui ont fait le succès passé. Quelques exemples: le comte de Champignac, Spip qui fait ses petites réflexions amusantes, Zorglub...

Mais... eh oui, il y a un "mais"... Et comme on dit, oubliez tout ce qui précède le "mais".

Les auteurs jouent le mystère, développent une intrigue dont on se rend vite compte qu'elle ne se résoudra pas en un volume. Comme il est aisé d'accumuler les zones d'ombre, les mystères, les choses inexpliquées... comme une sorte de fuite en avant. Vehlmann le fait dans "Seuls", et à force, c'est lassant. Savoir clore, être capable de boucler une aventure et de passer à la suivante, c'est aussi là que réside l'art du conteur. Et je retrouve ici tous les travers qui m'insupportent dans la série "Seuls".

Dans les aventures de Spirou et Fantasio, les aventures à suivre sont assez rares, car ce n'est pas trop la philosophie de cette série. Ne pas respecter cela, c'est -à mon sens- préjudiciable. Cela va à l'encontre de ce que je ressens comme l'essence même de Spirou et Fantasio. Que des histoires se répondent, c'est une chose. Que l'histoire ne se termine pas et que l'on reporte à la suite (et à la suite de la suite) le fin mot de tout, c'est autre chose. Sans doute, je veux bien leur accorder le bénéfice du doute, les auteurs essaient-ils de donner de l'ampleur au récit. Se cantonner à 47 pages, ce n'est pas toujours idéal.

Les auteurs optent aussi pour une approche plus adulte. le trait plus dur, les ombres, les expressions de visages, etc. tout cela donne déjà le ton. On n'est plus dans la période Franquin. On est (me semble-t-il) dans la période Fournier. D'ailleurs, le scénario qui lorgne vers l'écologie, c'est aussi très en phase avec Fournier.

Je tiens Tembo Tabou pour un des meilleurs albums de Spirou et Fantasio, tout comme l'Ankou, respectivement de Franquin et de Fournier, deux albums qui incorporent des éléments d'actualité et qui lorgnent avec un certain militantisme. Mais le traitement de cette facette écologiste est insuffisant dans ce tome 51. On reste très superficiel, par petites touches (amenées par Spip).

Tout au long de ma lecture, j'ai pu visualiser les efforts des auteurs pour plaire au lecteur. Humour, préoccupations sociales, action, Spip, Zorglub, Champignac... mais la mayonnaise n'a pas pris, comme on dit.
Cet album est assez différent des premiers albums qui comportaient une ambiance assez enfantine. Nous sommes ici dans un registre plus adulte. Les lecteurs ont grandi et les nouveaux auteurs continuent à faire vivre la saga en faisant grandir nos héros dans des histoires plus abouties et moins adolescentes.
Zorglub vole le savant de Champignac et réalise une catastrophe malgré lui. La nature évolue beaucoup plus vite que normalement et voici Spirou et Fantasio dans un univers fantastique où ils rencontrent des monstres.
L'histoire est un peu tirée par les cheveux, mais elle reste assez entraînante. En revanche, c'est la mise en page avec des cases plus grosses que la moyenne qui donnent vraiment la sensation d'avancer rapidement.
Le dessin est plus que correct, et colorisée avec des techniques d'aujourd'hui, ce Spirou et Fantasio est plus sympathique visuellement que les premiers albums.
Un bon album mais cette mise en page donne l'impression de vouloir avancer trop rapidement et remplir des pages en un minimum de cases.
Alors je l'ai lu, et je l'ai relu après. Et même en cherchant bien je n'ai pas trouvé quelque chose de sérieux dans cette BD ! J'ai vachement aimé, du coup !

Nota : Babelio m'informe qu'il faut mettre plus de 250 caractères dans une critique, j'ajouterai donc que cette BD met le doigt là où la main de l'homme n'aurait jamais mis le pied si d'intrépides jeunes gens n'avaient pas le courage de faire toujours un pas en avant, même lorsqu'on semble au bord du gouffre. Voilà.

Champignac : "... Et vous n'êtes pas ce que vous prétendez être ! Un vrai plombier ne vient jamais avant six mois d'attente infernale, et ma fuite ne date QUE d'une semaine !"
Bien sûr: quelle veine de foncer sans protection vers une zone à risques !
Si on chope un virus mortel, je vous en voudrai toute ma courte vie !!
Allez cueillir des champignons dans la forêt, vieux fou !