Qui n'a pas déjà dit, étant adulte, qu'il n'avait plus faim et ne finirait pas son assiette, avec ce petit sentiment de soulagement de pouvoir prendre cette décision pour lui-même, alors qu'enfant il ne fallait pas gâcher et terminer son assiette ?
Qui n'a pas déjà prétendu être malade pour ne pas dire bonjour aux 40 personnes déjà présentes pour le repas de famille ?

Encore une fois, quel plaisir de découvrir le talent et l'humour de Fanny Vella. Une BD tellement essentielle pour nous faire changer d'angle et repenser nos habitudes éducatives envers nos enfants, en se mettant tout simplement à leur place - car nous avons aussi été un jour cet enfant.

Ce livre est pour chaque parent, chaque futur parent, pour nous aider à faire grandir nos enfants comme les futurs adultes qu'ils seront, en mettant la communication et l'écoute, la pédagogie au centre de leur éducation.
Et si on changeait de formulation ? C'est la proposition de Fanny Vella dans cette bande dessinée au combien nécessaire à l'aube du 3ème millénaire. Car la parentalité et ses défis ont bien changé depuis les années 50'… et même depuis la fin du XXème siècle. de nos jours, on se préoccupe beaucoup plus des enfants, on les considère comme des personnes à part entière et on veille à leur bien-être depuis leur plus jeune âge. Oublions même ici la violence des fessées, les punitions barbaresques et autres solutions faciles pour « faire taire » les minuscules être qui fréquentent nos vies.

Une intro un peu extrême pour ma part mais je vous assure, le livre n'est que bienveillance et amour ! L'autrice nous fait simplement part de son point de vue sur la manière dont on parle (et écoute) les enfants. Car oui, les mots blessent. le fait d'ignorer les sentiments d'un enfant qui est dans la même pièce que soit peut avoir des répercussions énorme sur son développement et sur ses émotions. Grâce à quelques planches de BD et plusieurs interludes textuels, l'autrice nous invite à reconsidérer la manière dont on s'adresse aux plus jeunes. Ceux qui ne veulent pas finir leur assiette, ceux qui veulent rester encore 5 min jouer dans le bain ou ne veulent pas partir de la cour de récréation quand il est temps d'y aller… les enfants sont le futur de demain et leur vie a déjà commencé.

Dans cette BD, l'autrice tourne des dizaines de situations en dérision en remplaçant les enfants par des adultes afin de montrer l'impact qu'un type de phrase peut avoir sur la santé mentale et sur la manière dont on est considéré en tant que personne. En plus des vignettes individuelles qui ne dure qu'une page chacune, l'autrice met aussi en scène une famille durant plusieurs pages en combinant des tas de situations afin de montrer comment le langage et certaines phrases peuvent être choquantes au quotidien. J'ai eu envie de faire interruption lors de leur diner pour sauver cette pauvre fille négligée que l'on n'écoute pas. Exactement la réaction attendue par Fanny Vella (j'imagine). le but est de rendre le lecteur conscient de ses paroles et gestes et de réfléchir à une manière plus saine de mettre en pratique certaines habitudes éducatives.

Un livre 100% utile, délicat et anti-humiliation qui prend en compte les sentiments à tout âge. Soyez empathique, soyez humain. Et réfléchissez bien à la manière dont vous soutenez les hommes et les femmes de demain ! A lire, à partager, à s'échanger et à laisser trainer partout… pour que tout le monde puisse mettre sa main dessus !
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
un livre d'utilité publique pour faire comprendre aux parents, aux grands parents et à toutes personnes en contact avec des enfants ce que c'est derniers récentes dans tellement de situations du quotidien.. à lire de toutes urgences futurs parents ou grands parents.. etc..
Bel album qui s'adresse aux adultes. Aux parents bien entendu mais pas seulement, puisque toute personne est capable, malheureusement, de commettre des VEO (Violences Éducatives Ordinaires). Les illustrations permettent de relativiser le côté didactique de l'album, et de se rendre compte de l'ironie de certaines pratiques éducatives que nous pouvons utiliser avec nos enfants.

Prenons un exemple clair : personne ne dirait à un adulte de 35 ans (par exemple) qui serait en train de pleurer : '' pleure, tu pisseras moins ''. Pourquoi le faisons nous avec nos enfants ? Parce que nous considérons une tristesse d'adulte comme plus légitime que celle d'un enfant. Il est à présent prouvé que toutes ces VEO peuvent être un frein pour l'enfant.

J'adore ces album qui sont dans une visée d'éducation positive de l'adulte. En détournant les situations on se rend compte de beaucoup de choses à propos de notre propre comportement face aux enfants et leurs besoins. Je ne juge absolument pas ceux qui en utilisent, ces VEO sont le fruit de décennies d'éducation avec celles-ci. Mais changeons d'angle pour tenter de nous améliorer chaque jour !
Livre à diffuser encore et encore !
Se mettre à la place de l'enfant lorsqu'on lui demande des choses qu'on n'oserait pas exiger d'un adulte. Ça fait réfléchir et surtout elle apporte des propositions pour remédier à nos comportements instinctifs.
La préface de Catherine Guéguen est un gros plus.
La bd se lit très facilement et j'ai apprécié es illustrations.
&#xNaN;A lire absolument&#xNaN;

Et si on faisait le parallèle entre l'enfant et l'adulte en se demandant comment on réagirait face à un adulte ?

Cette question résume tout !

La préface est un bijou, tellement perspicace, intelligent et réaliste. L'avant-propos, quant à lui, est une très belle entrée en matière dans laquelle l'auteure nous ouvre la porte d'une partie de son jardin secret : ses réflexions, sa démarche. Elle nous fait entrer dans une partie de sa vie.

Le livre est en deux parties : une partie « un dessin par page et une proposition d'alternative » et une partie bande dessinée.

Cette BD (si on peut la qualifier ainsi) est une véritable bouffée d'oxygène, elle aborde divers comportements parentaux ou adultes avec légèreté, simplicité et humour pour une prise de conscience complète et sans culpabilité !

Cet ouvrage déborde d'intelligence, de bon sens, d'empathie et de bienveillance. Les dessins sont beaux et doux... Il est magnifique.

A mon sens, ce livre mériterait d'être lu par tous les parents/grands-parents/adultes/professionnels de l'enfance !

C'est une véritable mine d'or à lire sans modération.

Il ne tient qu'à nous de changer nos comportements pour que nos enfants grandissent dans la bienveillance et sans violence, pour leur offrir des valeurs différentes et partagées.
Un livre d'un tout autre registre car ce n'est pas un roman ou une histoire mais plutôt des scènes de la vie quotidienne qui nous poussent à remettre en question notre vision de la parentalité et de l'éducation.
Je n'ai pas d'enfant mais je lis beaucoup de livres sur le développement personnel, je participe à des formations... Et j'ai conscience que tout commence dans notre enfance (quoique dans nos ancêtres également). Mais je suis soucieuse de la prise en compte de l'enfant comme un être à part entière sans en faire un "enfant roi" (Terme devenu trop à la mode à mon goût).

Je tenais donc à vous parler de ce livre extrêmement simple et facile. Il est imagé, il se lit en 1h et pourtant il amène moultes réflexions.

Je vous invite donc TRES fortement à le parcourir, le regarder et le partager autour de vous !
Si j'ai des enfants croyez moi qu'il passera dans les mains de toute ma famille 😂

Je vous ai mis deux petits exemples pour comprendre comment le livre est construit.
Cette BD est vraiment une pépite qui aide à la compréhension de l'enfant ainsi que la prise en compte de sa petite personne. Car combien de fois un enfant est heurté et trimballe avec lui pleins de bagages traumatiques puis émotionnels car il n'a pas été assez compris, ses ressentis et sentiments bafoués ? L'adulte figure d'autorité abuse souvent de sa posture que cela soit inconscient en perpétuant ce qu'il sait de son éducation (on répète le schéma et utilise des outils que l'on connait avec ses propres ressources) ; ou conscient... Ce guide est complet, parfait et permet de justement voir les choses sous un autre angle ! Un grand merci à Fanny Vella pour son travail ludique, éducatif qui déconstruit aussi la parentalité traditionnelle et qui tend vers l'empathie et la prise en compte des émotions des enfants. Une éducation saine donne des adultes responsables, empathiques et merveilleux ! A lire sans modération !
Ce roman graphique est mon ouvrage coup de coeur ! Ou du moins ma lecture la plus marquante de l'année passée. Tout simplement parce que ce changement d'angle met énormément de choses en lumières et permet une réelle remise en question de nos schémas ancrés.

Je l'ai vraiment trouvé percutant et nécessaire dans l'éducation que l'on donne aux enfants. C'est pour cela que je conseillerai à tous de découvrir cette pépite.
Il met une gifle, car le fait de voir ces situations sur des adultes, on se dit que c'est EVIDENT, que cela ne convient pas comme comportement et pourtant on le fait ou on le voit régulièrement.

Fanny Vella nous fait un vrai cadeau en nous offrant cette création. Avec beaucoup d'humour, son travail permet de mieux comprendre nos enfants, des prises de conscience et de nous ouvrir au changement 🙏
Beaucoup d'humour dans ce format BD aux dessins tellement éloquents!
Beaucoup de bon sens aussi et de bienveillance: Les situations nous parlent plus ou moins, les pistes suggérées également, mais l'idée est là: Nous faire regarder les choses différemment, prendre conscience de tous ces petits faits que nous avons vécus ou 'infligés' et qui nous semblent anodins sont loin de l'être !
Transposer les situations entre deux adultes est truculent, et se poser la question "Comment je réagirais face à une personne adulte ?", comme se l'est posée Fanny VELLA, probablement une piste à expérimenter !