Des Ronds dans l'O (14/09/2022)
4.08/5   6 notes
Maëlle est gentille. Elle est tellement gentille qu’elle n’ose pas dire non de peur de faire de la peine à ceux qui l’entourent. Ce qui est vraiment dommage parce que dire non de temps en temps lui éviterait des situations désagréables. L’arrivée de Bahiya, spontanée et naturelle, changera peut-être sa vision des choses.

Un livre pour apprendre à dire non quand on n’a pas envie.
Que lire après Maëlle n'ose pas dire nonVoir plus
Maëlle est une petite fille qui n'ose jamais dire non. Elle a tellement peur de déplaire ou de faire de la peine aux gens, qu'elle va toujours dans leur sens. Même quand son papa lui fait une tarte au citron pour son anniversaire, pensant que c'est son gâteau préféré, elle ne va pas le corriger !

Mais l'arrivée d'une nouvelle dans la classe va ouvrir les yeux de Maëlle. Cette nouvelle est franche, ose poser des questions et dire les choses ouvertement, même ce qu'elle aime ou non.

Grâce à elle, Maëlle va comprendre que c'est ok de ne pas aller dans le sens des gens, c'est ok de dire "non", parfois, tant qu'on le fait de façon correcte.

Au-delà de ce premier message (assez évident vu le titre), ce livre permet d'expliquer aux enfants qu'on a chacun nos goûts, et que c'est ok d'aimer quelque chose, même si la copine à l'école n'aime pas ça. Ce n'est pas parce qu'on a quelques petits goûts différents, qu'on ne peut pas être ami(e)s.

Une lecture que je conseillerais pour les 5+, afin qu'ils comprennent mieux le texte, et aussi qu'ils puissent en parler avec vous par la suite.

Videos de Fanny Vella (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Vella
Le samedi 27 novembre 2021, Babelio accueillait dans ses locaux le salon Leduc Graphic. Une bonne occasion de présenter le projet éditorial qui a guidé les premières parutions, mais aussi de permettre aux lecteurs de rencontrer les autrices derrière ces premières publications. Retrouvez dans cette vidéo l'ambiance de cette journée entre conférences, dessins en direct et dédicaces.
0:12 Barbara Astruc, directrice éditoriale de Leduc Graphic, nous présente la collection 1:12 Mathilde Poncet, éditrice chez Leduc, nous explique les grandes thématiques abordées par la collection 1:51 Cévany nous présente sa BD 'Maman, maman, maman' https://www.babelio.com/livres/Cevany-Maman-maman-maman/1366769 2:50 Fanny Vella nous présente 'On l'appelait Vermicelle' https://www.babelio.com/livres/Vella-On-lappelait-Vermicelle/1339527 3:32 Gomargu nous présente 'On en a gros !' https://www.babelio.com/livres/Gomargu-On-en-a-gros-/1343810 4:32 Juliette Mercier nous présente 'Ma Crohn de vie' https://www.babelio.com/livres/Mercier-Ma-Crohn-de-vie/1346996 6:05 Masha S'explique nous présente 'Un corps pour deux' https://www.babelio.com/livres/Sexplique-Un-corps-pour-deux/1366765 6:44 Samboyy nous présente 'C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit' https://www.babelio.com/livres/Samboyy-Cest-mon-ptit-doigt-qui-me-la-dit/1366766 7:10 Steffi nous présente 'Voyage au coeur de mon âme' https://www.babelio.com/livres/Celerault-Voyage-au-coeur-de-mon-ame/1361934