Ce livre éclaire efficacement l'intérêt de changer de regard sur certaines attitudes éducatives ou certains "réflexes". Les illustrations sont très parlantes (j'ai adoré celle où une femme oblige son compagnon à prêter sa voiture comme on demande aux enfants de prêter leurs affaires "parce qu'il faut apprendre à partager). Les pistes données pour aborder les choses sous un autre angle sont intéressantes aussi. Mon bémol : pour qui s'intéresse déjà au sujet, c'est globalement du déjà-vu et c'est trop survolé. Je recommande en revanche cette lecture à des personnes curieuses de s'ouvrir à des réactions plus respectueuses des besoins et capacités des enfants. Bien sûr, tout n'est pas à transposer dans des oppositions adultes/enfants mais on peut sûrement tous améliorer certaines choses dans notre communication.

🧸Résumé : Quel parent n'a jamais forcé un enfant à prêter son jouet à son copain, à mettre son manteau, à finir son assiette ou à embrasser son tonton, en considérant que ce sont des principes d'éducation tout à fait banals ?

Et si on changeait d'angle ? Si on transposait ces situations dans le monde des adultes ? Ce serait totalement incongru ! Imaginez-vous demander à votre mari de prêter sa voiture à un inconnu ou de lui imposer d'embrasser tante Agathe pour lui dire au revoir ! Avec beaucoup de subtilité, d'humour et d'ironie, Fanny Vella nous invite à voir la parentalité et l'enfant autrement afin de déconstruire bon nombre d'idées reçues !

🧸 Mon avis : j'ai beaucoup apprécié retrouver l'univers de Fanny Vella. Cet univers coloré, rempli d'humour et de bienveillance tout en évoquant importants.

Que celui qui n'a jamais forcé son enfant à finir son assiette me jette la première pierre !

Notre rôle de parent et de faire grandir nos enfants dans un cadre bienveillant, sécurisant, apaisant et rempli d'amour. Mais voilà, parfois nos réactions ne sont pas adaptées face aux ressentis de nos trésors.

Et ça, Fanny Vella aidée de spécialistes de la petite enfance, nous le rappellent avec humour et bienveillance.

Elle nous explique que parfois se mettre dans la peau d'un enfant peut permettre de voir les choses sous un autre angle et le relativiser. Elle explique que la communication est précieuse même (surtout) avec un enfant.

Sans être moralisatrice ou sans chercher à culpabiliser les parents, elle essaie simplement de nous donner des ressources supplémentaires pour essayer de prendre conscience de certaines choses à propos de l'éducation que nous avons reçu et que nous donnons à nos enfants.

Une jolie BD que je conseille à tous pour passer un chouette moment de lecture tout en réfléchissant sur notre posture d'adulte face à des enfants.

Les illustrations sont sublimes et les dialogues sont remplis d'humour. Une petite pépite !

Vous l'avez lu ? Ça vous tente ?
J'ai beaucoup apprécié ce recueil de dessins où les situations sont ingénieusement transposées dans le monde des adultes.

Nous disons souvent aux enfants, lorsqu'ils ont une crise de colère et qu'un autre enfant souhaite prendre leurs jouets au parc, "Partage tes jouets, ne sois pas égoïste, il veut juste jouer".

Dans le monde des adultes, une femme offre les clés de sa magnifique voiture à un homme tout heureux, tandis que le propriétaire de la voiture sublime pète les plombs en arrière-plan. La femme lui dit alors : "Allez, prête-lui ta voiture, il ne faut pas être égoïste".

Et pourtant... pourtant... si on change d'angle, de ce côté la c'est injuste et absurde.

Ça m'a déroutée pour certaines choses où je me suis reconnue en tant que mère et cela m'a aussi aidé à envisager les choses différemment et à améliorer ma façon d'agir.

En conclusion, cette BD humoristique vaut vraiment le détour, avec le talentueux coup de crayon de Fanny que nous connaissons bien. Je vous la recommande à 100%.
J'aime beaucoup ce que fait Fanny Vella.
Elle est talentueuse, intelligente et à la capacité (comme tout bon dessinateur) à nous amener à réfléchir sur des situations qui nous échappaient par leur banalité.
En mettant en scène des situations de la vie courante dans lesquelles les enfants sont des parents, on se rend compte des injonctions contradictoires, incohérentes et souvent injustes que l'on impose à nos enfants (le prêt de jouet ou les caprices notamment…).

Cependant, ce livre est à lire quand on est dans une période positive et qu'on est à l'aise avec sa parentalité.
Maman de trois enfants, j'ai lu des dizaines d'ouvrages sur l'éducation positive (notamment tous ceux de Gueguen, Filliozat …).
Ils m'ont aidé à cheminer mais m'ont aussi souvent fait douter et ont participé parfois à une sensation d'infériorité vis à vis d'autres mamans sûrement meilleures que moi.
La réalité est qu'être parent, c'est difficile et que même avec la meilleure volonté du monde … les grandes théories sont difficilement applicables quand nos limites personnelles sont franchies.

Aujourd'hui, j'ai confiance en moi et je sais que je suis une bonne maman. Je le suis, parce que j'ai conscience de ne pas être parfaite, pas toujours bienveillante, mais que je chemine et que je tente de faire du mieux que je peux avec les ressources dont je dispose.
Je connais aussi mes limites et je veille à exister auprès de mes enfants en tant que femme qui a des sentiments, qui peut s'énerver, manquer de patience ou d'envie pour qu'ils n'aient pas l'impression d'être élevée par une maman dévouée corps et âme à eux sans exister par/pour elle même.
Je n'ai pas envie qu'ils aient cette vision là de la femme.

Sans ce recul, le livre de Fanny Vella m'aurait certainement culpabilisé et aurait contribué à nourrir ma culpabilité maternelle (deja bien épaisse), ce qui est dommage car il est certain que c'est l'inverse total de ce qu'a voulu transmettre l'autrice !
Fais un bisou à Tata Berthe, finis ton assiette, prete tes jouets, je compte jusqu'à 3...
Que celle qui n'a jamais dit ces phrases à son enfant me jette la première pierre ! Imaginez un peu la transposition de ces phrases sous un autre angle, celui de consignes données à un autre adulte...Alors? C'est etrange non?

Avec beaucoup d'humour, unr dose de second degré, saupoudrée de bienveillance, Fanny Vella nous met fasse à des situations anodines mais qui peuvent très vite être malaisantes pour l'enfant. le ton n'est pas à la morale, plutot à la prise de conscience
Ce livre viendra bousculer avec humour toutes ces choses que l'on reproduit de génération en génération, sans se rendre compte à quel point ça peut être déstabilisant et parfois même destructeur pour nos enfants. Ce livre ne vient pas vous donner des leçons à proprement parler, ni vous faire la morale, il s'agit simplement de transposer des situations du quotidien en imaginant comment on les vivrait en tant qu'adulte. Et ça fait réfléchir !
Être parent, c'est se soucier constamment de son enfant. Souhaiter lui offrir le meilleur et le protéger. Parfois, on élabore des régles que l'on perpétue de façon ancestral, afin de procurer un cadre sécurisant et permettant à nos bambins de s'épanouir et grandir dans les meilleures conditions ! MAIS... avons-nous vraiment tout juste ? Cette question me hante encore aujourd'hui. Il n'y a pas de manuel d'utilisation, les conseils se multiplient, les théories se succèdent et me font personnellement perdre parfois un peu pied.
Mais, cette BD met en lumière un exercice des plus intéressants en transposant les régles que l'on s'obstine à faire respecter à nos enfants sur une population d'adultes. Quelle serait alors notre réaction si, par exemple, on nous imposait d'embrasser Tante Gertrude ? Si on nous prenait constamment en photo sans notre consentement, pour l'exposer au plus grand nombre ? Cet ouvrage bouscule nos croyances, les limites fixées qui servent peut-être plus à sécuriser l'adulte que nous sommes que l'enfant que nous sommes tenus de protéger. C'est un bel exercice de réflexion, que je n'hésiterais pas à mettre en pratique en tant que parent et professionnelle de la petite enfance au quotidien.

Et vous, êtes vous prêts à bouleverser votre angle de vision ?

Merci aux @editionsleduc pour cette superbe découverte
Roman Graphique • Et si on changeait d'angle 💭
|2023 ~ lecture n°64|
•••
Aimeriez-vous que l'on vous oblige à :
Mettre un pull alors que vous n'avez pas froid ?
Prêter votre voiture à un-e inconnu-e ?
Faire la bise à quelqu'un que vous ne connaissez à peine ?
& encore bien d'autres situations...

Ce roman graphique vient bousculer notre manière de penser en transposant des scènes de vie vécues par les enfants à nous, adultes. Nous n'aimerions pas et n'accepterions pas la moitié des choses imposées aux enfants qui évoluent et grandissent encore trop souvent dans une atmosphère violente et non-bienveillante 💔

Des situations abordées avec beaucoup de simplicité et d'humour afin de déculpabiliser et de favoriser la prise de conscience. À noter que les dessins sont doux et remplis d'empathie.
Dans cette BD, l'idée est de comprendre ce que peut ressentir un enfant dans des 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐪𝐮𝐨𝐭𝐢𝐝𝐢𝐞𝐧 𝐞𝐧 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐝𝐮𝐥𝐭𝐞𝐬. Les rôles sont inversés en quelque sorte et cela amène à la réflexion.

J'ai beaucoup aimé les dessins de cette BD où les 𝐦𝐨𝐭𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐬𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞𝐬.Tout au long des pages on navigue entre 𝐥'𝐚𝐛𝐬𝐮𝐫𝐝𝐞, 𝐥'𝐡𝐮𝐦𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐬𝐮𝐛𝐭𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́. C'est un cocktail assez intéressant.

Même sans être parent, vous saurez reconnaître certaines situations que vous avez pu vivre ou dont vous auriez pu être témoin. La force dans cette BD réside donc dans le fait qu'à chaque situation, une proposition est faîte pour reformuler les phrases qui ont pu être blessantes ou pour proposer une 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞 𝐟𝐚𝐜̧𝐨𝐧 𝐝'𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞𝐬.

Vous ne serez pas forcément d'accord avec tout, je ne l'ai pas été pour ma part et ce serait particulièrement étrange de l'être.
Mais il faut voir chaque page en prenant du recul, ce sont 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐥𝐞́𝐬 qui sont proposées, 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐠𝐧𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 enrichissants 💭 surtout en fin de BD, pour changer notre vision des choses et trouver des solutions adaptées au quotidien et aux personnes qui nous entourent.

Des petits conseils à prendre, à laisser ou à réadapter, mais surtout 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐮𝐥 sur des situations parfois trop communes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Et si on changeait d'angle ?

Découvrez ce livre où @fannyvella met en scène des adultes dans des situations où se retrouvent régulièrement les enfants.

Imaginez-vous interdire à votre mari de sortir de table tant qu'il n'a pas fini son assiette ou encore lui imposer d'embrasser votre vieille tante pour lui dire au revoir.

C'est avec humour que l'autrice aborde les relations familiales afin de mieux les déconstruire et tendre vers une parentalité différente.

Ce livre m'a fait me remettre en question et prendre conscience de beaucoup de choses sur ma façon de faire avec mes enfants et sur l'éducation en général et j'en suis bien contente.
Un livre à mettre dans toutes les mains.