Et si on se comportait de la même manière avec des adultes qu'on le fait avec nos enfants ? Pas si sûre... Voici plein de situations, d'apparence anodines, de la vie courante, transposée avec ce point regard pour changer d'angle de vue.

Sous la plume et les dessins de Fanny Vella, on se rend vite compte de l'absurdité et de l'inadaptation de certains de nos comportements et je suis persuadée que nous avons tous été concernés par ces situations dans notre enfance. Elle comporte aussi des pages explicatives de professionnels de la santé et de l'enfance pour éclairer certaines mises en scène.

En fin de livre, des témoignages d'enfants devenus grands permettent d'aborder cette question sous un nouvel angle. de quoi avoir un aperçu global et complet de cette thématique pour changer nos comportements vis-à-vis des enfants !

Gros coup de coeur pour cette bande dessinée percutante et très prenante, et surtout les dessins de Fanny, que j'aime toujours autant ! A lire absolument !
Encore une fois je suis conquise. Conquise par les belles illustrations et par le talent de Fanny (que j'ai eu la chance de rencontrer il y presque deux semaines). Conquise par ce graphique qui met en lumière la manière dont les enfants sont traités.

« Finis ton assiette ou tu n'auras pas de désert ! », « Garde ton manteau ! », « Allez ne fait pas ta timide, viens dire bonjour. », « Va au lit, laisse ta mère discuter », « Ta soeur elle y arrivait elle »… Vous aussi, vous avez sûrement entendu l'une de ces phrases. Qui marquent. Qui touchent.

Fanny Vella, toujours avec humour et délicatesse, nous permet à nous adultes (parents, tantes, oncles, grands-parents, amis etc.) de prendre conscience de la manière dont les phrases sont prononcées et vont souvent à l'encontre des enfants. La parentalité est décortiquée en mettant en scène des adultes pour montrer avec ironie l'incohérence des propos.

Tout est une histoire d'explications et de bons sens.

En lisant ces pages, je me suis remémorée mon propre vécu. Lorsque l'on me jugeait fatiguée et non souriante (nombreux de mes bulletins de notes font référence à cela). Mes professeurs et « amis » me jugeaient ainsi puisque j'avais des cernes naturelles. Je répondais souvent que l'on ne sourit pas h24 et je rentrais dans le jeu en disant que j'étais effectivement fatiguée.

Mon hypersensibilité a beaucoup eu un impact dans mon enfance. Même si aujourd'hui, j'essaye d'en faire une force chaque jour. A l'époque, cela m'a valu beaucoup de remarques comme dans le graphique.

J'ai beaucoup apprécié les témoignages qui mettent en avant la relation de confiance entre enfant et adulte. Je souhaite contribuer ici moi aussi ! Je pense que la période est la bonne pour mon petit témoignage.

Je suis la troisième d'une fraternité de filles. J'ai longtemps été considérée comme le bébé (et malheureusement encore…). J'ai eu du mal à apprendre à lire. Je mélangeais les lettres. Au lieu de chien, par exemple, je lisais niche. On remercie notre fidèle Ratus (si vous êtes des années 90, vous devez le connaître : Ratus est un rat et faisait parti du programme scolaire). J'ai donc été dans le groupe qui avait des difficultés à lire. Ma mère avait eu un échange avec la personne qui s'occupait du groupe pour dire mes difficultés. En sortant, j'ai dit à ma mère que des enfants m'avaient dit que le Père Noël n'existait pas. Elle s'est retournée vers moi et m'a dit : « et toi tu en penses quoi ? ». Je lui ai répondu qu'il existait. Elle m'a dit que c'était à moi de choisir en quoi je croyais ! Je me suis sentie si fière de pouvoir choisir.

(Bon je ne vous raconte pas comment j'ai appris pour les cloches et la petite souris. C'était très drôle !)

Je vous recommande ce graphique sans modération !
En tant que parent je trouve que c'est une lecture qui peut nous faire du bien car elle nous aide à nous remettre en question et voir les choses différemment.

En effet c'est un moment de lecture que j'ai beaucoup aimé, peut être aussi car je me suis reconnue dans certaines scènes. Il faut dire que certains moments de vie nous ont été appris depuis notre enfance et malheureusement nous transmettons des fois les mauvaises comportements. Mais voir les choses d'une autre façon c'est-à-dire voir ce qu'on dit à nos enfants transmis aux adultes, c'était assez particulier mais encore plus percutant.

Le tout est fait avec douceur et surtout sans culpabiliser les parents. Les scènes sont très réalistes et très bien dessinées, j'ai vraiment apprécié que cette lecture mène à la réflexion.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Quel parent n'a jamais force un enfant à prêter son jouet à son copain, à mettre son manteau, à finir son assiette ou à embrasser son tonton, en considérant que ce sont des principes d'éducation tout à fait banals ?

De façon percutante, avec finesse et humour, Fanny questionne ces grands principes d'éducation en transposant ces situations dans le monde des adultes. Et ça fait mouche ! Imaginiez-vous interdire votre mari de sortir de table tant qu'il n'a pas fini son assiette ou encore lui imposer d'embrasser votre vieille tante pour lui dire au revoir. C'est perturbant, percutant, subtile, plein d'ironie et d'humour et clairement Fanny tape en plein dans le mille !

A cela s'ajoute des illustrations d'une grande qualité, comme Fanny sait si bien le faire (je crois que vous l'aurez compris à force mais je suis une grande fan de son travail et de la personne qu'elle est ).

Bref, foncez vous procurer ce bijou ! A offrir, à découvrir sans modération, pour inviter vos proches à voir la parentalité, l'éducation et l'enfant, autrement !
Ayant profondément aimé On l'appelait Vermicelle, j'avais hâte de découvrir celui-ci et c'est chose faite !

Ce livre aborde notre rapport mots/maux.

Il aborde l'importance du langage et ce changement d'angle, cette transposition dans le monde adulte pousse à réfléchir.
Je n'ai pas d'enfants et pourtant je ne me suis pas sentie exclue, je me suis mise à leur place. Il peut parler à tous et nous montre le côté primordial des formulations et de la communication.

D'utilité publique, il est très important de le découvrir et il peut éveiller les consciences. Et puis, autre point et pas des moindres, les illustrations colorées rendent la lecture plus qu'agréable !

Bravo et merci à Fanny Vella.

Cette édition enrichie est accompagnée de 2 ex-libris, d'encarts d'expertes et de témoignages. Très complet et riche !
quel bonheur de lire cette BD.
Tout est dit avec bienveillance et respect.
une BD qui traite de l'éducation positive mais vue sous un autre angle.
bcp de vérités sont dites sous le ton de l'humour et font réfléchir.
une BD qui devrait être mise entre les mains de tous les parents.

Un excellent livre de Fanny Vella qui nous fait prendre du recul sur nos comportements d'adultes face aux enfants.
D'utilité publique, bravo !
Les témoignages en fin de bd sont riches de réflexion également.
Bref, je recommande cet ouvrage comme tous les autres de cette autrice!
J'avais découvert les bandes dessinées de Fanny Vella par les réseaux sociaux et j'avais très envie de découvrir ses romans graphiques. Ce que j'ai eu le plaisir de faire lors d'un évènement sur Paris. Malheureusement je n'ai pas eu la chance de faire dédicacer mes deux romans graphique mais je me dis que ce sera pour une prochaine rencontre.

J'ai adoré découvrir "et si on changeait d'angle" ! Il est vrai que mon éducation a été accès que nous devions obéir sans dire quoi que ce soit sur notre point de vue. Il est vrai que j'essaie de faire différemment avec mes deux enfants mais parfois le naturel de l'éducation que j'ai eu revient au galop.

Ce roman graphique met en lumière la façon que l'on traite les enfants, nous les prenons parfois pour des moins que rien. Parce que soit-disant nous avons plus d'expérience. Mais si nous nous adressions ou faisons ça avec un adulte nous serions gêné de notre comportement.

J'ai adoré ce roman et je le recommande à tout parents et même les grands-parents qui leur éducation était "comme ça et pas autrement". Il est important de s'ouvrir à d'autres façons, d'autres possibilités de procéder avec de la bienveillance, de la patience et de l'empathie. Je trouve c'est ce qui nous manque de plus en plus dans notre monde d'aujourd'hui. Essayons de voir les choses autrement et essayons de préserver nos enfants.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
Moi qui ne lis pas de BD, j'ai été très attirée par celle ci. le sujet de la parentalité, de la communication avec les enfants et des VEO ( violences éducatives ordinaires ) me parlent tout particulièrement. Depuis que j'ai des enfants, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et auquel j'essaie de faire attention.
Des dessins mettant en scène un homme qui ne veut pas prêter les clés de sa voiture à un homme inconnu ( l'enfant qui ne veut pas prêter son jouet ), une femme qui ne veux pas faire de bisou à son vieux tonton ( l'enfant qu'on force à faire un bisous ), nous aide à nous rendre compte plus facilement. Ça m'a vraiment beaucoup parlé et j'ai trouvé très intéressant de le voir d'un autre angle. Les petits conseils de formulation m'ont beaucoup plu et m'aident à mieux m'exprimer au quotidien. Cette bande dessinée parlera aux parents, mais pas que. Les dessins sont beaux et agréables, et rempli humour et d'ironie.
C'est un livre que je garderais sous la main, et que je relirais avec grand grand plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Et si on changeait d'angle ? Si on apprenait à reformuler de façon moins violente ? Si on n'éduquait pas nos enfants comme on dresse des animaux, grâce à ce fabuleux outil qu'est la langue ? En voici une BD créé par Fanny Vella et publiée aujourd'hui aux Editions Leducs que j'ai refermé avec une larmichette ! C'est vraiment un ouvrage qui ouvre à la remise en question. L'autrice-illustratrice nous propose d'échanger les enfants dans nos situations quotidiennes par des adultes. Il a généré une telle conversation à table que mon mari l'a lu dans la foulée. On s'est tant retrouvé dans ces images, que ce soit en tant qu'enfants mais aussi en tant que spectateurs. Mais on peut s'améliorer. On peut changer les choses. On peut, on a le droit et même le devoir de considérer les enfants comme des individus. J'ai d'ailleurs eu une vraie révélation autour de la notion de caprice, qui n'est finalement rien d'autre qu'un choix d'enfant qui n'entre pas dans ma façon de faire. On en revient toujours et encore à la notion de consentement. Comment pouvons nous espérer enseigner à nos enfants le respect de celui-ci si on ne les laisse pas exprimer le leur et si nous ne respectons pas leurs choix quand ils en font ? Tout cela est vraiment bien mis en valeur en peu de mots, à travers un dessin doux et parlant à la fois et grâce à la proposition d'une mise en situation alternative à celle que nous choisissons habituellement, par mimétisme envers nos anciens. Bref, je recommande cette BD à tous, que vous soyez déjà parents, parents en devenir ou même juste en contact de temps à autres avec un enfant. A découvrir pour réfléchir plus loin !