Je vais une fois de plus être en décalage avec les autres lecteurs mais je ne comprends pas cet engouement pour ce livre.
Quel ennui ! le style ne m'a pas touché du tout.
Aucune empathie pour Solal qui ne fait que des appels à l'aide, et qui rend ses proches très inquiets.
À un moment une femme lui dit qu'il a besoin d'un psychiatre. Il est addict à l'alcool et sous son emprise il ne fait que des conneries.
Il m'a agacé.
Alors oui ce que j'ai trouvé intéressant c'est que sa mère était enceinte de lui quand son propre frère a sauté par la fenêtre. Comme par hasard...
Cette bipolarité (je préfère Psychose maniaco dépressive mais bon...) est à priori inscrite dans les gènes donc malédiction familiale. Oui parce que le gamin chute et tombe de haut. Donc hôpital, multiples opérations. C'est usant car redondant.

Ma chère mère a eu cette maladie toute sa vie, elle buvait elle aussi beaucoup, et a foiré mon enfance. Elle aussi traitée par le lithium. Ça n'a jamais marché...

Il ne manque plus que Sylvain Tesson pour m'agacer, je n'aime pas les alcooliques imbus d'eux-mêmes et je n'aime pas ses livres qu'il est de bon ton d'apprécier. ( c'est le snobisme littéraire du moment) Lui aussi d'ailleurs est un alcoolique et lui aussi est tombé de la façade d'un chalet. Pfff.
Évidemment il a fallu que Solal aime Tesson..
Ben voyons !

Non aucune empathie.

Je n'ai pas du tout aimé et je ne l'ai même pas fini.
Pas intéressant du tout.
Je n'aime pas les gamins égoïstes qui se foirent tout seul sans penser à leurs proches.

Trop d'égocentrisme à mon goût .