AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 41 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Esquisse d'un portrait ; fragment de vie ; hommage à un ami singulier.

Solal peut être enthousiaste, pétillant, et même brûlant ; ou parfois simplement apathique. Il peut multiplier rencontres et euphories sans repos et rester plusieurs jours au fond de son lit, sans trouver le sommeil.
Dans ces moments, le danger de la mélancolie guette, mais c'est celui de l'inconscience du corps fragile qui est le plus périlleux.

Louis, son ami de longue date, tente de figer sur le papier cet être multiple et vif, diagnostiqué bipolaire au début de l'âge adulte. Ce n'est pas chose aisée car il faut d'abord cerner les phases hautes et les phases basses en attendant patiemment les temps de repos et de sérénité. Il faut apprendre également à les apprivoiser pour ne pas perdre de vue Solal, pour ne pas rompre avec ce caractère entêté qu'il revêt lors des phases qui atteignent les sommets , celles qui, toujours, le font chuter. Et il faut pouvoir le suivre, quel que soit le chemin emprunté, même s'il fait le tour du monde...

C'est une oeuvre qui se veut plus poétique que scientifique. le choix narratif peut dérouter, car ce n'est pas une confession malgré une proximité avouée ; ce n'est pas non plus une lettre, c'est simplement un récit qui fait de Solal son héros.

J'ai lu cette oeuvre vite, très vite, à la manière des phases hautes de Solal. C'était presque une nécessité pour le comprendre et atteindre à la fois le héros et son conteur. J'ai perçu parfois les maladresses d'un premier roman, tout en me rappelant que ça n'en était pas vraiment un. Qu'il était sans doute difficile de faire un choix narratif figé pour un être si fougueux.
J'ai finalement surtout été sensible au lien qui attache Louis et Solal, à cette volonté de comprendre l'autre, d'approcher et de parfois partager son bagage.

Je remercie Louis Vendel pour sa sincérité et sa chaleur, et les éditions Seuil et Babelio pour leur confiance. C'est non seulement la découverte d'un monde, comme tout récit, mais aussi celle d'un être dont il me tarde maintenant de suivre les aventures.

Commenter  J’apprécie          160
Lorsque je l'ai vu dans la liste des titres de l'opération Masse Critique Babelio, j'ai tout de suite eu très envie de découvrir ce livre, notamment grâce à ce qui est dit en 4ème de couverture, "un texte où tout est vrai, qui se lit comme un pur roman, au plus proche du réel" et grâce au résumé :
« J'ai un ami bipolaire. Il s'appelle Solal.
Ce livre raconte son histoire. du jour où je l'ai poussé vers la phase haute la plus terrible de sa vie à sa chute. de sa renaissance aux premières années de son tour du monde à pied. Il décrit la beauté fragile d'un être en proie à des hauts et des bas plus marqués que pour le commun des mortels. Et pourtant pas si différent de nous… »

Ce roman parle donc du trouble bipolaire et livre sans pathos le récit d'une existence chaotique, celle de Solal, atteint de ce trouble. Il montre à quel point la bipolarité est un sujet délicat, autant pour les proches du malade que pour la personne elle-même.
Toutefois, au-delà de ce thème de la bipolarité, "Solal ou la chute des corps" est véritablement un hommage de Louis Vendel à son ami Solal, avec lequel il partage un lien très fort, presque fraternel.

Louis Vendel y raconte, y retranscrit fidèlement, la tristesse et le désarroi de Solal, ses errances, sa quête du bonheur. Mais il évoque surtout cette amitié spéciale entre lui et le personnage principal de son roman.
Le fait que l'auteur s'appuie exclusivement sur des faits véridiques et ne crée pas d'histoire ou de personnage fictifs rend d'autant plus touchant ce bouquin, et surtout cet être particulier, Solal, qui est toujours en équilibre sur une corde raide.
Malgré cela, ce livre se lit comme un roman. Il est très captivant. Je l'ai d'ailleurs lu très rapidement.

J'ai trouvé l'écriture de Louis Vendel très agréable, de même que son choix narratif. Je trouve qu'il évoque la bipolarité avec réalisme et bienveillance, sans préjugés. On sent terriblement son empathie envers Solal, sa volonté de le comprendre.

Bref, ce fut une très belle découverte pour moi. J'ai apprécié cette lecture. J'ai trouvé ce récit bouleversant et j'ai surtout été sensible à l'évocation de cette amitié intense et particulière entre Louis et Solal.
Commenter  J’apprécie          60
Louis Vendel nous raconte son amitié envers Solal, Solal le bipolaire, Solal qui a des hauts et des bas. C'est d'une écriture empreinte d'un amour fraternel que Louis nous raconte des anecdotes sur la vie de Solal. Solal qui dans ces périodes hautes frôle constamment la mort, disposant d'une excitation propre au bipolaire, ses états d'euphorie permanente qui est la caractéristique même de la maladie. S'ensuit les périodes basses, où Solal est un mort vivant, apathique et dépressif.
Commenter  J’apprécie          60
Solal est un être solaire et bipolaire, il varie entre les phases hautes, qui le font vibrer et profiter de la vie dans son sens le plus extrême, et les phases basses, qui le mettent plus bas que terre. Tous ses sentiments sont décuplés. le faisant passer d'un bien-être dans son expression la plus folle au mal-être le plus noir.
Mais Solal est entouré, de sa mère, impassible mais très présente, de son père, de ses amis, et surtout, de Louis, l'auteur de cet écrit.
Entre eux, il existe un lien amical, fort, quasi fraternel.
L'entourer, le soutenir et le comprendre, voilà ce que veut Louis.

"Pourquoi es-tu du côté des fous et moi du côté des bien-portants? Où se trouve la frontière entre ta vraie folie et la nôtre?"

Pour trouver la sérénité, Solal décide d'entreprendre un tour du monde à pied.
Il y a des hauts, des bas, la visite de ses proches, de ses amis toujours à ses côtés, des rencontres inoubliables, des paysages qui tantôt apaisent et le font de recentrer sur lui-même, tantôt malmènent et le mettent à vif.

Cette lecture est terriblement touchante et nous montre à quel point la bipolarité est un sujet complexe, tant pour la personne concernée que pour son entourage, toujours en alerte. Nous suivons Solal dans ses errances et nous ne pouvons qu'être touchés par ce funambule fragile et magnifique, en quête de bonheur et surtout de liberté.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Parce que j'ai connu une personne bipolaire, j'ai eu très envie de découvrir ce livre. Car quoi de mieux qu'une histoire vraie où rien n'est inventé pour mieux comprendre cette pathologie, avec ses différentes phases.

Au delà du thème de la bipolarité, cette histoire est également un hymne à l'amitié et un bel hommage à cet ami, Solal.
Solal qui m'apparaît comme un être épris de liberté où le mouvement est central dans son histoire. Mouvement du corps et des humeurs. Il décidera de partir faire un tour du monde à pied pour trouver une certaine forme de paix.

L'écriture de Louis Vendel est très agréable. Son récit nous permet de voir la bipolarité sous un regard bienveillant, loin des préjugés mais néanmoins avec discernement. L'état d'alerte de ses proches est bien mis en lumière.
Qui plus est, l'auteur nous donne également à réfléchir sur nous-même, la citation suivante m'a marqué :
Pourquoi es-tu du côté des fous et moi du côté des bien-portants ? Où se trouve la frontière entre ta vraie folie et la notre ?

Une belle découverte pour ma part, j'ai apprécié cette lecture et j'ai aimé suivre Solal ainsi que sa vie hautes en couleurs et en expériences, avec un pincement au coeur en y retrouvant des caractéristiques familières.
Commenter  J’apprécie          40
Solal est bipolaire de type 2. Il a fait sa première crise à quatorze ans. Facteur héréditaire, stress de sa mère pendant la grossesse ? En tout cas, il y a des antécédents familiaux. Son oncle Philippe, maniaco-dépressif a fait une tentative de suicide avant de partir en mer pour un tour du monde dont il n'est jamais revenu. Sa soeur Hannah est hospitalisée pour anorexie mentale.
Mais Solal refuse son traitement. Il préfère maîtriser sa consommation d'excitants comme l'alcool, le tabac ou le shit. Alors il gère les hauts et les bas.
Seulement, il est jeune et il aime se retrouver avec ses amis à la terrasse des cafés. Quoi de plus normal. C'est là que Louis Vendel, son ami, l'incite à boire une bière. En phase haute, on ne s'arrête pas à une bière. Et c'est le début d'une spirale qui conduit toujours à la mise en danger.
Rongé par la culpabilité, Louis propose à Solal d'être le personnage principal de son premier roman. C'est une manière détournée d'avoir toujours un oeil sur le jeune homme et d'en savoir davantage sur la bipolarité . Et c'est, pour nous, l'occasion de ce superbe roman.
Dans les phases hautes, Solal ne tient pas en place. Il sort tous les soirs, abuse de l'alcool et finit par ne plus avoir aucune conscience du danger. Lors d'un voyage aux Canaries avec son ami Pierre, Solal se retrouve dans un état grave.
Mais la force de ce jeune homme, son besoin de liberté sont si intenses qu'il s'acharne à retrouver sa mobilité.
Après plusieurs essais infructueux pour s'intégrer dans la vie active, Solal trouve son projet. Faire un tour du monde à pied !
Mais ce périple ne sera pas sans difficultés. Après avoir illustré les effets de la bipolarité sur la vie de Solal, Louis Vendel nous entraîne avec lui sur les chemins.
Ce roman est aussi celui de l'amitié. Louis Vendel respecte les choix de son ami. Et il va même jusqu'à entrer dans sa folie pour mieux le protéger. Mais après tout, qu'est-ce que la folie ?
Ce roman, c'est la vie de Solal Hohn. Ses voyages fous, ses hauts et ses bas, ses chutes et ses reconstructions, son besoin de liberté. Louis Vendel décrit un garçon à la beauté fragile, un être libre qui veut vivre avant d'être vieux.
Solal Hohn est toujours sur les routes et vous pouvez suivre son périple sur son compte Instagram
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre , premier roman de Louis vendel, nous amène à rencontrer Solal, son ami diagnostiqué bipolaire alors qu il est jeune adulte ,. Il y retrace des évènements majeurs, qui l'ont conduit au rythme de sa maladie , à se décider à partir faire un tour du rythme.
J'ai trouvé que c'était un très beau livre, sensible bien écrit et qui contient tellement de choses: comment ne pas s'enfermer dans un diagnostic, notre unicité en tant que corps et esprit, les liens familiaux, l'amitié. Un roman sur l'humain en fait qui devrait donc plaire aux humains.
Commenter  J’apprécie          00
L'auteur Louis Vendel dans ce roman nous relate son amitié de plus de vingt ans avec Solal.

Solal est bi polaire.
Il a ses phases hautes et ses phases basses.

En période de phase basse , Solal reste enferme dans sa chambre , sans envie a rien . Cette phase permet a sa mère de le savoir en sécurité.

Mais en période de phase haute , l'euphorie, la démesure peuvent entrainer Solal dans les pires situations. Abus d'alcool, mauvaise rencontres, accidents .
D'ailleurs des accidents Solal connaîtra plusieurs chutes dont une d'un toit d'un immeuble car Solal s'était endormi épuisé sur un toit a cote d'un système de clim ; a son réveil ne se rappelant plus ou il se trouvait il a chute. Passe près de la mort, reconstruit , rétabli , Solal décide de partir faire le tour du monde a pieds , seul .

Ce roman nous parle du trouble de bi polarité mais surtout d'une enorme amitié entre l'auteur et le personnage principal de ce roman.

Une belle lecture
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}