L'Ecole des loisirs (01/01/1900)
4.5/5   45 notes
Biglouche, le chat, a un souci dans la vie : depuis sa naissance, il louche terriblement. Les souris, les oiseaux, quand il les regarde, sont énormes et flous. Le monde entier est inquiétant, et en plus, les autres chats ne cessent de se moquer de lui. Alors Biglouche ne quitte pas le rebord de la fenêtre et passe ses journées à se lamenter.
Un jour, le hibou lui parle d'un certain docteur Miro, qui habite loin, dans la forêt et qui, paraît-il, fait des mira... >Voir plus
Que lire après BigloucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
"Bagel : ce chat aux yeux très sensibles a ses propres lunettes de soleil (et un look de dingue)" Wamiz.fr le 01/0118.
Karen McGill ne s'attendait pas à ce que son quotidien soit autant bouleversé. Car la petite Bagel ( noire et blanche comme Biglouche!) est née sans paupières...
Au lieu de laisser Bagel à l'intérieur, Karen McGill lui a fait faire des lunettes de soleil spécialement pour elle. Non seulement cela protège les yeux fragiles de la petite chatte, mais cela lui donne un look incroyable.
Un chat avec des lunettes de soleil, un Crazy Cat ou Sunglasses Cat...

Ca crève les yeux!
Le minet Biglouche louche, chat-musent ses amis pas chat-ritables.
Pauvre Biglouche qui rougit jusqu'au blanc des yeux...
Un chat-huant très chouette, un hibou quoi, l'informe que le docteur Miro sau-rat l'aider, de l'autre côté de la forêt de chat-pins .

Un ver de terre rassure Biglouche, dit que c'est bien la bonne direction ( même s'il n'a pas de yeux, ni un ni deux...)
Une grenouille sympa ,qui ne voit pas bien hors de l'eau, le remet sur la bonne voie. Tu peux y aller les yeux fermés!

Le Docteur Miro est une taupe, et cette taupe a des modèles de lunette, " des Top models" pour Biglouche. Grâce au Docteur, Biglouche a enfin deux...double foyers, ici et chez lui. Il remercie le docteur, la larme à l'oeil...

De retour chez lui, il va lancer la mode des lunettes "oeil de chat" et apposera sa griffe sur les lunettes Chat-nel, via son site Snap-chat?
Ne me regardez pas avec ces yeux de merlan frit: la mode est aux lunettes "oeil de chat"! ( Lady Gaga, Miranda Kerr et même Cat ...euh Katy Perry...)
Biglouche est un gentil petit minet, qui pourrait vivre normalement sa vie de chat s'il n'avait pas cette coquetterie dans le regard, une coquetterie qui lui brouille la vue, qui fait de lui l'objet de moqueries de la part des autres chats, et ça le rend vraiment très malheureux ! le hibou essaie de le consoler en lui montrant que lui, il ne louche pas, mais il ne distingue pas les couleurs, sans résultat... Alors il lui conseille d'aller voir le docteur Miro... Et après bien des hésitations, Biglouche part à l'aventure pour trouver ce fameux docteur Miro qui est une taupe très expérimentée !

Un beau grand album avec des illustrations très agréables sur page entières, qui montre un petit être fragile et attachant dont on a vraiment envie de suivre le parcours.

Un album sur les différences, le handicap et plus que cela, puisqu'il invite à ne pas rester sans rien faire face à un souci, un album qui engage à ne pas baisser les bras !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
En regardant la première de couverture on tombe sous le charme de Biglouche qui est assis sur une chaise et qui se cache un oeil avec sa patte.
Il est trop mignon Biglouche, c'est un chat noir et blanc qui a une maladie des yeux, il louche et il voit flou et les souris et les oiseaux ont l'air énormes pour ces petits yeux.
Ces compatriotes se moquent de lui et il va rencontrer différents animaux qui vont lui expliquer qu' eux aussi ont des problèmes avec leurs yeux comme le hibou qui voit en noir et blanc par exemple.
Ce dernier va lui conseiller d'aller voir le docteur Miro qui soigne les yeux, il habite loin, dans la forêt.
On va donc suivre les aventures de ce chat à la recherche du docteur et une fois qu'il va le trouver, Biglouche va avoir une autre vie.
Les illustrations de cet album ressemble à un vrai dessin animée, le texte est tendre et en même tant beau. Il permet de traiter de sujets comme la vue, l'opticien, l'ophtalmologue, les lunettes et puis la différence.
Biglouche, le petit chat qui louche ou qui n'est pas tout à fait comme les autres chats !

Adorable, comment expliquer à un enfant le port nécessaire de lunettes ?
Biglouche voit tout de travers, et ses copains, qui se moquent de lui. Alors Biglouche qui ne veut pas rester malheureux, part vers la solution. En route, il rencontre des êtres qui eux ont aussi des petits problèmes de vue, le hibou, le ver de terre, la grenouille, et finalement le DOCTEUR, la taupe.
Maintenant, Biglouche porte des lunettes, et il voit tout bien. Elles sont si belles que tous les chats, oui, ceux qui se moquaient de lui quand il était bigleu, oui tous portent desz lunettes. , pour tous les goûts et les couleurs.
L'album est très sympathique, les dessins de biglouche simples mais parlants.
L'album offre plein de thèmes, la différence, la tolérance, bien sûr, mais aussi d'autres dans le détail.
Bel album, très sympathique.
Un joli livre sur la différence et qui dédramatise les problèmes de vue et plus largement le handicap.

Biglouche [...] ne sort presque jamais de la maison.
Savez-vous pourquoi ?

Parce qu'il est différent des autres chats.
Il a un petit problème qui lui complique beaucoup la vie.
Depuis sa naissance, Biglouche est un chat qui louche !
Maintenant Biglouche passe toutes ses journées dehors, sauf qu'il pleut.
Les souris et le oiseaux se méfient de lui car il est devenu très rapide.