Fabienne Verdier, dans Passagère du silence, raconte ses années d'étudiante en Chine dans les années 80. Elle évoque sa passion pour la peinture chinoise et la calligraphie, en décrivant, les relations qu'elle a eu avec ses professeurs d'art, son maître, et ses rencontres avec d'autres étudiants ou des grands maîtres chinois.
Elle fait partager au lecteur le long chemin qu'elle a parcouru, pour arriver à comprendre et s'imprégner de la pensée chinoise.
Si vous aimez les autobiographies, les tranches de vie, les quêtes personnelles, la calligraphie, les portraits de la Chine communiste des années 80, Passagère du silence est fait pour vous.
Si comme moi vous ne vous intéressez à rien de tout ça et que vous atterrissez dans cette lecture par hasard ou suite à une erreur de casting, vous passerez à côté du bouquin.
Il n'en reste pas moins un livre bien fait, qui parlera à son public cible (très ciblé pour le coup).
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Si ce livre n'est pas écrit comme du Stendhal, il est exceptionnel par le récit qu'il présente d'une aventure humaine originale, audacieuse, passionnée. Il faut se souvenir de ce qu'était la Chine il y a quarante ans. Il faut prendre en compte que l'auteur débutait à peine sa troisième décennie. Quelle aventure,quelle découverte !

Ajout ultérieur :
A la réflexion, deux choses me gênent :

Pour ceux qui se lasseraient en route : lisez quand même les toutes dernières pages…
Cette autobiographie de l'artiste Fabienne Verdier (que je ne connaissais pas avant de lire le livre) nous emmène dans la Chine contemporaine, celle qui fait suite à la Révolution Culturelle. Entre récit de vie et de voyage, réflexions philosophiques et artistiques, l'auteure nous dévoile les dessous de la Chine communiste vue à travers les yeux d'une jeune étudiante en Beaux-Arts.
A la base plus attirée par le récit de voyage, j'ai apprécié les touches de philosophie et d'histoire de l'art qui agrémentent l'histoire vécue, même si l'on reste parfois sur sa faim et souhaiterait parfois une réflexion plus approfondie. Quelques longueurs selon moi, mais ce livre nous ouvre une fenêtre sur ce pays si éloigné et si différent.