Milan (22/04/2015)
3.71/5   12 notes
Max, le chaton, veut dire bonne nuit à la lune mais il ne la voit pas. Il décide de partir à sa recherche dans la nuit étoilée. Il finit par la trouver lorsque le vent se lève et chasse les nuages.
Que lire après Bonne nuit MaxVoir plus
Ceux et celles qui avaient craqué pour la petite malice du petit chat de Ed Vere la première fois se laisseront probablement séduire avec ce nouvel album, un titre pour l'avant dodo.
A mi chemin des titres du genre, plus court et centré sur l'apprentissage du rituel du dodo (brossage de dent etc), nous gagnons en plus une aventure avec le rituel qui ne se complétera que lorsque notre Max aura dit bonne nuit à la lune.

Voici qui créera la petite histoire d'avant le dodo,
l'histoire pour les petits lecteurs avant que leurs paupières ne se ferment.
Mais d'ailleurs où est-elle cette lune?

Comme pour les petits, entre nécessité du dernier bisou et le besoin de faire durer le moment avant d'aller au lit, Max fait le tour de la maison,
ouvrant peut-être grand la bouche pour embrasser le poisson du bocal après l'avoir titiller de la patte, câlinant le carton pour lui donner rendez-vous au lendemain avant de s'y endormir deux minutes.
A qui n'a t-il pas encore dit bonne nuit?
La lune, avait-on dit.
Il part donc au dehors pour la quérir au plus haut, sur le dos du chien déja assoupi, au dessus des toits...

Nous alternons de pages en pages de presque pleine pages de couleurs douces,
figurant la lumière du dedans, de la nuit noire, de la ville éclairée...
La lune aura la parole rassurante pour que le petit Max n'est plus à s'aventurer loin de son "lit", rappelant ainsi un peu l'album"Qui veut un bisou?" d'Eric Simard, avec son petit écureuil sorti au dehors chercher qui réclamait dans la nuit son dernier bisou.
C'est encore mignon et craquant,
à retenir pour l'avant dodo.
On retrouve avec grand plaisir Max, notre petit chat noir, qui nous avait fait mourir de rire dans sa précédente aventure (Max, le terrible).
C’est l’heure d’aller se coucher. Il est tard et Max est fatigué. Après avoir accompli le rituel du soir (boire son lait, se brosser les dents, se brosser derrière les oreilles), Max souhaite bonne nuit à tous ceux qui l’entourent, le poisson, le carton, l’araignée. Mais alors qu’il s’adresse à la lune, celle-ci ne lui répond pas. Max, inquiet, décide de partir à sa recherche. Commence alors une promenade nocturne qui lui apportera la sérénité nécessaire pour s’endormir.
Dans ce nouvel album, Ed Vere écrit un joli texte sur l’heure du coucher et la difficulté de se séparer des autres pour la nuit. On sait combien les enfants aiment à se rassurer en souhaitant bonne nuit à leur entourage avant de s’endormir. Le texte, léger et poétique, est servi par des illustrations malicieuses. La bouille de Max est vraiment irrésistible ! Un bel album qui chasse la peur du noir en évoquant la beauté et le calme de la nuit.
Un adorable album jeunesse, parfait pour accompagner et mettre les plus petits au lit.
Ils pourront alors suivre l'histoire de ce jeune chaton, Max, qui avant d'aller se coucher tente de retarder l'inévitable en se préparant à aller dormir et souhaitant une bonne nuit à tout le monde. Sauf que la Lune, à qui il tient tant à parler, n'est pas là... S'en suit une escapade nocturne qui le mènera de plus en plus loin et de plus en plus haut à la recherche de l'astre nocturne tant convoité.
Le tout accompagné par des dessins simplistes, géométriques et des couleurs à la fois relaxantes et douces.

Une jolie promenade de nuit avant d'aller faire un bon dodo !
Un très bon livre de jeunesse, accessible dès 4 ans je pense. Des illustrations minimalistes mais très accrocheuses, un texte simple, mais bourré d'humour et surtout de poésie, avec une excellente chute. Le scénario est parfaitement trivial, mais d'une efficacité redoutable. Et puis, ça fait tellement plaisir de voir ce chaton si poli qui veut dire "bonne nuit" à tout et à tout le monde, même à ce qui ne lui répond pas.
Dans cette nouvelle aventure, Max part se coucher mais ne peut dire bonne nuit à la lune car il ne la voit pas. Il part alors à sa recherche, allant de plus en plus haut (dos du chien, arbre, colline…) jusqu'à trouver l'astre céleste.

J'avoue avoir été moins emballée que par le premier album même si les astuces de l'histoire fonctionnent toujours aussi bien. le graphisme lui-aussi fidèle à l'album précédent. Une suite qui reste dans la continuité perdant du coup toute originalité (enfin pour moi).
Lien : http://boumabib.fr/2015/11/0..

critiques presse (2)
Ricochet
03 septembre 2015
Les illustrations dépouillées font la part belle à ce minuscule héros qui se détache sur un décor volontairement brumeux. Un bien bel album que celui-ci.
HistoiresSansFin
13 août 2015
Des illustrations tout en simplicité, de grands à-plats de couleur : un univers de douceur pour plonger les petits dans les bras de Morphée.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin