Musée Dauphinois (01/09/2014)
Soixante-dix ans après les combats et la tragédie du Vercors, et tandis qu'il consacre à ces évènements une exposition, tel est le moment choisi par le musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère pour relater l'histoire d'Eugène Chavant dans la collection Parcours de Résistants. Que sait-on de son existence ? Peu de choses en somme hormis son engagement dans le maquis. Ecrit par l'historien Gilles Vergnon, spécialiste reconnu du Vercors, cet ouvrage évoqu... >Voir plus
Petit biographie sympathique d'Eugène Chavant, chef civil du Vercors durant les grandes heures du maquis du Vercors.
On suit cet homme, poilu de la grande guerre puis militant socialiste et maire de Saint-Martin d'Hères avant guerre. C'est ensuite son oeuvre pour le souvenir des combattants du Vercors, en retrait du monde politique qui nous est décrit.
Pas mal de photos. A conseiller à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la région grenobloise au XXème.

Video de Gilles Vergnon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Vergnon
Par Gilles Vergnon, historien et professeur des universités en histoire contemporaine à l’Institut d’études politique de Lyon, commissaire de l'exposition "Une étrange défaite? Mai-Juin 1940".