Citations sur L'entrée du Christ à Bruxelles: (en l'année 2000 et quelques) (10)

Mais j'ai ressenti de la gaieté [...] en voyant notre Manneken déguisé en Jésus, une auréole sur la tête, sortant son petit robinet de son pagne, et pissant, pissant sans interruption, une main de coté, les genoux légèrement pliés pour pouvoir admirer ce qui était caché à la vue par sa petite bedaine. Là, j'étais preneur. Un pisseur. On ne pouvait symboliser mieux le sentiment de délivrance.
Le Christ pouvait... être conduit dans une cabine de verre blindé jusqu'à la tribune d'honneur de la famille royale. Quoique l'on pût se demander si, avec une dette publique de 296 milliards d'euros, il était judicieux d'investir dans la sécurité d'une Personne qui jouissait de la vie éternelle. Bien sûr que non. Un attentat sur le Messie était bien la chose la plus ridicule qu'un terroriste pût imaginer.
C'est la pensée la plus mesquine que les temps nouveaux aient produite : un passeport dit, pour l'essentiel, ce que tu es!
Il a bagué des oiseaux, marqué des vaches. La dernière chose que l'homme pouvait encore placer dans un catalogue, c'était lui-même. La foi de l'espèce en sa propre faculté de penser et d'agir avait manifestement atteint un niveau tellement lamentable que l'on estimait impensable que quelqu'un puisse se libérer de son terreau natal.
Ça m'a frappé ces dernières années: lorsque je voyage à l'étranger, il me faut de plus en plus expliquer que chez nous règne aucune guerre civile. Le décalage entre discours politique et vie civile ne peut être plus flagrant. Flamands et Wallons ne sont pas face à face le couteau entre les dents; nos maçons travaillent ensemble sur les mêmes chantiers et ce qu'ils construisent est d'équerre, l'orchestre de la Monnaie se compose de musiciens du Nord comme du Sud et ils jouent néanmoins La Finta Giardiniera dans la même clé, on se marie ensemble sans égards pour la frontière linguistique et, dans ces ménages mixtes, on ne casse pas plus de vaisselle et on ne claque pas plus fort les portes qu'ailleurs, on trouve dans les bras les uns des autres la même chaleur, ou la même froideur. Mais les slogans populistes de nos aboyeurs les plus bruyants font croire le contraire à certains étrangers, et chassent d'importants investisseurs.
"Mais qui voilà, mon fils prodige! Tu bois quelque chose?"
(...)
"Je ne prendrai rien, merci.
- Claudia t'a accompagné?
- Véronique!
- Tu dis quoi?
- Véronique! Ça fait plus de quinze ans que je ne suis plus avec Claudia. C'est Véronique maintenant, maman, retiens-le une fois pour toutes.
- Ça ne fait rien, tu es venu tout seul, ça en dit long."
La blague du siècle  : nous avions collectivement espéré le salut, un salut qui devait venir de quelque part en dehors de nous.
P141
... en résumé : un homme pourrait espérer se retrouver à l'improviste sans beurre de cuisson. Mais les bons voisins sont ceux qui font vraiment de leur mieux pour exister le moins possible les uns pour les autres, je suis une fois pour toutes partisan de cette opinion.
L'Eglise avait bien besoin d'un réveil religieux : c'était devant une poignée de besogneux périmés qu'elle célébrait l'eucharistie le dimanche, le manque de fréquentation des maisons de Dieu incitait le ministère des Monuments et des Sites à réaffecter une église ici, une basilique là-bas, en discothèque ou en boutique de mode.
Mais jamais auparavant dans l'histoire de notre pays n'avions-nous vu la Mère de Dieu intervenir aussi résolument qu'à Malmédy en 1919 où un homme s'était introduit dans la maison d'une femme, animé, comme on pouvait le déduire de son pantalon déjà défait, d'intentions malhonnêtes. La femme le menaça d'appeler à l'aide la Sainte Vierge si l'intrus importun ne couvrait pas sur le champ ses nobles parties et ne quittait pas la maison. Il ne fait aucun doute que le violeur a bien dû s'amuser d'une, haha, vierge. Jusqu'au moment où l'intrépide Alma Redemptoris Mater est apparue subito presto au pied du lit, illuminant la chambre entière de l'éclat de son auréole, et a chassé dans la nuit le pauvre pécheur. D'après certains, il souffre depuis de problèmes d'érection. On le serait à moins.
Je l'ai suivie, en pensée uniquement. Trop lâche pour vivre. Trop trouillard pour être mon propre dieu, le dieu de toutes mes heures.