Bob Morane tome 121 sur 210
EAN : SIE216714_897
Pocket Marabout (01/01/1973)
3.61/5   14 notes
Des savants qui disparaissent, voilà qui est assez courant. Ce qui est plus rare, c'est leur réapparition. Surtout qu'ils ne reparaissent pas tout à fait dans le même état. Amputés de leur mémoire. Sur les traces de ces voleurs de mémoire, Bob Morane évolue dans une étrange ambiance. Parfois granguignolesque. Toujours pleine de suspense.
Que lire après Bob Morane, tome 121 : Les voleurs de mémoireVoir plus
Les expériences sur le cerveau m'ont toujours fasciné. Ici un savant fou décide de créer un être puissamment intelligent après avoir reçu des injections de liquide rachidien de 15 différents savants (nous sommes en pleines scènes de Frankenstein au début de ce roman). Le transfusé est un malheureux clochard, ce qui permet des suites surprenantes en perspective.
Quinze disparitions mystérieuses de savants de toutes spécialités en France. Au beau milieu de la guerre froide, les services secrets cherchent vers "la puissance étrangère" qui aurait séduit soit par idéologie, soit par l'argent ces éminents hommes de science.
Mais la fille de l'un deux n'y croit pas, pas plus que Bob Morane et Bill Ballantine. Mais aucune piste n'aboutit et nos amis sont bien obligés de passer à autre chose. Jusqu'à ce que le hasard mette Bob Morane sur une piste, qui peut s'avérer mortelle pour lui.

Des savants qui disparaissent, voilà qui est assez courant.
Ce qui est plus rare, c'est leur réapparition.
Surtout qu'ils ne reparaissent pas tout à fait dans le même état.
Amputés de leur mémoire.
Sur la trace de ces voleurs de mémoire, Bob Morane évolue dans une étrange ambiance. Parfois granguignolesque. Toujours pleine de suspens.
(quatrième de couverture du volume paru dans la collection "Pocket Marabout" en 1973)
- Bonjour, professeur. Comment allons-nous aujourd'hui ?
Sans le savoir, sans doute, le colonel avait adopté le ton papelard et bon enfant que les infirmières un peu attardées s'imaginent devoir prendre pour s'adresser à un malade, fût-il quinquagénaire, le ton même qu'elles utiliseraient pour parler à un bébé de deux jours.
Jamais un sourire n'est passé dans un cauchemar.