Bob Morane tome 31 sur 210
Fleuve Editions (01/04/1993)
3.5/5   3 notes
Engagé presque malgré lui dans une lutte destinée à renverser le tyran d'Amazonia, Bob Morane voit se dresser à ses côtés une bien étrange alliée... Car la nature, souvent violée par les hommes, se révolte parfois, en proie à de terribles colères...
C'est la deuxième partie de “Les dents du Tigre” : Les cavernes d'acier. Il est paru parfois sous le titre “Les dents du Tigre, tome 2”, ou plus souvent “Les dents du Tigre, tome 2, Terreur verte” et aussi “Les dents du Tigre, tome 2, Les algues du Pôle”, au fil des changements de maisons d'éditions, de rééditions. Ne pas confondre avec le tome 96 "La terreur verte". Bref, un joli pataquès.
On était resté sur la fuite de Bob Morane et de ses compagnons de la base militaire asiatiique cachée dans l'Himalaya, avec un secret militaire à dévoiler d'urgence au monde occidental, avec la menace d'une guerre imminente. le secret ne sera pas suffisamment pris au sérieux et la guerre va arriver avec de lourdes défaites pour le camp des alliés.
La première partie raconte cette guerre, dans laquelle nos amis vont se lancer. C'est un peu la guerre façon “Le secret de l‘Espadon” de Blake et Mortimer. Dans le seconde partie, Bob Morane et son équipe vont devoir retourner dans l'Himalaya à la recherche des plans de l'arme secrète, et enfin dans la troisième partie, il vont devoir lutter contre cette arme.
Le récit s'étend sur presque deux ans, je me dis que si toutes les aventures de Bob Morane durent si longtemps, je n'ose imaginer l'âge de notre héros au bout de 220 épisodes !
De l'aventure pure et dure, avec du rythme, de l'action, une écriture simple, parfois beaucoup de redites, les arguments sont ressassés pour être sûr que le lecteur ne perde pas le fil, l'auteur prend ses lecteurs par la main, ça donne un peu de lourdeur au style, mais ça a l'avantage d'être facile à suivre.
Au départ, cette lecture m'a paru en dessous du tome précédent : toute la partie sur la guerre n'est pas très passionnante, les personnages restent en retrait de l'action. Pourquoi nous infliger une guerre totale presque apocalyptique et devoir laisser un monde en ruine, difficile alors de croire au happy end final. Heureusement, dans la deuxième, on retrouve l'esprit du tome 1, espionnage, action, aventure. Enfin, la troisième est un peu plus surprenante, il est question de catastrophe écologique, de fonte des glace des pôles et de remontée des eaux, avec un procédé d'absorption de la lumière, c'est écrit en 1958, étonnamment moderne par certains aspects.
Le défaut de cette aventure, c'est sa construction, cette première partie nous plombe un peu, heureusement, la suite nous réconcilie totalement et le constat final est celui d'une lecture plaisante, avec de l'action, de l'aventure, bref, ce qu'il faut attendre d'un Bob Morane.