J'ai adoré ce livre. L'écriture est fluide, simple et on se laisse emporter facilement. Je l'ai lu sans pouvoir m'arrêter tellement je voulais en savoir plus sur la vie d'Emma. C'est un personnage qui a beaucoup d'humour et même si le livre aborde une remise en question personnelle, j'en garde un sentiment de joie et j'aimerais bien connaitre la suite!
Un magnifique roman plein de sincérité. Emma est une héroïne à laquelle bon nombre de personnes pourront s'identifier.
L'écriture est très fluide et nous porte jusqu'à la fin d'une traite.
Une très belle découverte ! Hâte de découvrir des nouveaux récits de cette talentueuse auteure!
Un récit plein de sensibilité, d'humour et de clins d'oeil sur la vie...
On suit Emma dans ses pensées et son ressenti sur elle même et ce(ux) qui l'entoure. Une introspection inspirante qui donne envie de connaître la suite et peut être y trouver certaines réponses.

Pour son premier ouvrage, Flore nous livre un très beau récit de développement personnel. le bouquin est très agréable L'histoire d'Emma est délicatement comptée et nous emporte avec elle. Il y a un peu d'Emma en chacun de nous. Vivement de lire la suite!
Un premier roman encourageant qui devrait faire écho à beaucoup de jeunes femmes qui se sentent lambda. Pourtant, Emma est singulière, tout comme les anecdotes scientifiques qui viennent ponctuer le récit. On suit le flot, rythmé par la sensibilité et l'humour, d'une méduse audacieuse.
Ce premier roman a été très agréable à lire, je me suis laissée facilement transportée dans la vie d'Emma, une vie de méduse rêveuse, hypersensible et bourrée d'humour. Ses pensées reflètent très bien ce que l'on peut vivre nous aussi. J'ai déjà hâte de découvrir le deuxième roman !!
Roman trés touchant, qui mêle aussi bien des moments de rêveries et d'humour que de vulgarisation scientifique, et qui nous rappelle de ne jamais nous laisser aliéner par la grisaille du management moderne.
Parlera à tous les introvertis, les hypersensibles et à ceux qui veulent les comprendre.
Emma se laisse porter par la vie, sans heurts et sans remous, elle a choisi l'indolence, se laissant porter, dériver dans le monde qui l'entoure.
Cet état apparent de méduse n'est pas pour régression, mais bien un remède.

Un remède à son hypersensibilité. Car Emma ressent tout plus grand, plus fort. La musique, la nourriture, la lecture... tout éveille ses sens au plus haut point, tout comme peut l'être la tristesse, la peur...

Dans un monde où la normalité est de rigueur, tout ce "trop" d'émotions la rend aux yeux extérieurs "hyperchiante". Qui comprend les rêveurs qui se réfugient dans leur bulle ?

Mais malgré ce retrait, cette fuite intérieure, Emma devenue adulte ressent le besoin de sortir de l'eau, de s'ouvrir au monde, de l'affronter même si elle ne sait pas encore comment faire taire la pesanteur qui s'est installée dans sa poitrine.

Une lecture pleine de légèreté et de sensibilité, dans cette explosion de sentiments contrastant avec l'inaction de la méduse. Une exploration intime et introspective de nos propres développements personnels.

J'ai rencontré l'Auteure avant de lire son livre. Certes elle s'était présentée, laissant fuiter quelques fragments d'histoire et de reconstruction. Mais en me plongeant dans l'univers d'Emma quelques mois après cette première rencontre, j'en ai oublié ce que je savais et je me suis laissée surprendre par cette délicieuse aventure au coeur de soi.
La Méduse devrait être mis entre chaque main, chacun doit pouvoir tirer profit de l'expérience et l'expérimentation de Flore Vernier, entre fiction et réalité.
😊 A la découverte de 😊
La méduse de Flore Vernier
Éditions Il est Midi

Emma vit sa vie en mode automatique. Effacée, transparente, elle se laisse porter par le choix des autres et ce que l'on attend d'elle.
Ce n'est finalement pas vraiment une vie, mais une survie, sans faire de vagues, sans réellement chercher à savoir ce qui lui plairait à elle, ce qui lui conviendrait.
Cela pourrait être confortable, mais cette vie entre parenthèses ne peut pas durer car elle sent au fond d'elle une angoisse, un appel à l'aide de son corps.

Emma est un personnage attachant que l'on suit avec beaucoup de sympathie et d'empathie. Hypersensible, hyper angoissée, Emma en ressent les symptômes sans savoir poser des mots sur qu'elle ressent.
Pour rentrer dans le moule, pour s'intégrer sans se faire remarquer, elle tait son mal-être et elle avance coûte que coûte. Après tout, comme elle l'explique elle-même, elle a grandit dans un foyer heureux, une enfance sans soucis, elle poursuit des études intéressantes, elle rencontre des gens, de quoi pourrait-elle se plaindre?
A-t-elle même le droit de se plaindre? C'est bien le coeur du problème d'Emma. Tant qu'elle n'acceptera pas de s'écouter, de s'aimer,d'essayer, de réussir ou d'échouer, de vivre sa vie à elle, elle ne pourra pas aller mieux.
Et pourtant Emma analyse tout autour d'elle, une déformation professionnelle liée à ses études et son métier. Mais si il évident pour elle d'analyser une molécule, il est beaucoup plus complexe de s'analyser soit-même.

Notre société actuelle a vite fait de nous mettre dans des cases, et ce dès notre enfance. Si l'on correspond aux standards tout à bien, mais si on déborde un peu du cadre cela peut vite devenir compliqué.
Si certains ont la capacité de s'affirmer et s'imposer en tant qu'eux-mêmes, d'autres comme Emma vont avancer discrètement et s'effacer pour mieux correspondre à ce que les autres attendent. Un terrain fertile pour l'angoisse, le stress, la dépression, des maux qui gangrènent nos sociétés actuelles.
Si la reconnaissance et la prise en charge de ces maux s'améliorent, ça reste encore des sujets tabous, dont on n'ose pas prononcer le nom, que l'on a du mal à accepter que l'on puisse être touché.

Un livre très agréable à lire, qui aborde un sujet pas forcément évident avec beaucoup de douceur et de légèreté.
Nous allons suivre Emma sur le chemin de la compréhension. C'est elle qui a le pouvoir d'aller mieux, de changer les choses pour elle, mais pour cela elle ne sera pas seule. D'autres peuvent l'aider, l'aiguilleur sur ce chemin pour aller mieux et enfin s'accepter et vivre sa vie.

📖 Retrouvez le livre par ici https://editionsilestmidi.com/1792069-LA-MEDUSE-Flore-Vernier