Nom d'un serial killer en grève ! S'il y a une chose qui me donne envie d'hurler autant qu'un loup-garou en pleine métamorphose un soir de pleine lune, c'est bien une fin ratée. Vous voyez, quand les 95 % d'un livre sont bons mais que les dernières dizaines de pages déconcertent à s'en décrocher la mâchoire ? C'est la mésaventure que j'ai vécue en lisant Une Certaine Annie, de P.J. Vernon. du coup, difficile de rédiger un avis satisfaisant à propos de ce roman que j'ai trouvé très bien... à 95%.

Les bons ingrédients étaient pourtant réunis : une structure classique mais efficace (ah, les romans polyphoniques !), des personnages crédibles (ah, les riches familles américaines au bord du scandale !), une ambiance moite, feutrée mais haletante (ah, les marais de Caroline du Sud !) et surtout un point de départ appétissant : la disparition incompréhensible de Paul Godfrey, personnage public convoitant une place au Congrès, et ce, le soir de Noël... Alors que dire quand seul le dénouement vient gâcher le plaisir éprouvé pendant quasiment toute une lecture ? Est-ce un argument suffisant pour ne pas recommander un livre ?

Lorsque je lis un thriller, je crains deux issues potentielles : le twist plat "tout ceci n'était qu'un rêve" et le ressort psychiatrique. Je suis peut-être exigeante, mais lorsqu'on m'appâte avec une histoire mystérieuse de disparition ou de meurtre, j'ai besoin que le livre se conclut par une explication à la hauteur de l'énigme qui est racontée. J'ai besoin que les indices qui sont dispersés dans l'intrigue s'imbriquent les uns avec les autres, comme un beau rubik's cube dont la résolution qui paraît simple demande pourtant une gymnastique intellectuelle. J'ai besoin d'avoir cette sensation que j'aurais pu résoudre l'enquête mais que l'auteur·rice m'a brillamment semée dans son labyrinthe narratif.

Malheureusement...
[...la suite sur le blog !]
Lien : https://www.chezlaurette.org..
J'adore les thrillers psychologiques de ceux qui vous happe et ont tendance à vous rendre chèvre. D'ailleurs ce que j'apprécie le plus dans ce genre c'est la tension quasi permanente qui y règne me plongeant dans un certain état de stress permanent. Ici, j'ai excatement retrouvé ces sensations et le livre n'aura pas fait long feu tant j'ai été captivé de bout en bout par l'histoire.
Je vous parle aujourd'hui de Une certaine Annie de P.J Vernon aux éditions de la martinière.

[...]

Ainsi, on se retrouve avec une espèce de huis clos dans le sens où toute l'action se situe dans une petite ville, où l'attention est centrée sur une famille et où tout le monde connaît tout le monde. Et surtout chacun préserve les apparences jusqu'au jour où la fourmilière est secouée malgré elle.

Avec ces deux alternances de points de vue, on perçoit la progression de l'intrigue qui s'accompagne de révélations ici et là sur un fond constant de tension.
Une tension qui monte crescendo, un malaise qui m'a gagné peu à peu que le voile se soulève sur certaines vérités qu'on aurait bien voulu garder pour soi. Mais surtout c'est le besoin irrépressible de savoir qui prend à la gorge de savoir enfin qui est cette fameuse Annie qui a l'air d'en savoir plus qu'il n'y paraît.

Le fait d'avancer dans une inconnue où personne ne sait ce qui va l'attendre au tournant, renforce à mon sens, cette atmosphère déjà bien pesante causée par une météo peu clémente. Tout ces éléments réunis font qu'il est difficile de se détacher de l'intrigue et de ces protagonistes hauts en couleur.
[...]

En bref,
Il y a des chances que ce thriller psychologique vous retourne la tête jusqu'au dénouement final qui est assez explosif entre nous. Les personnages font clairement la force de cette intrigue et renforcent l'aura pesante qui règne dans une famille au bord de l'implosion. Ca se lit, ça se dévore et j'ai encore passé un très bon moment de lecture.

Lien : https://unlivretoujours.word..
Wahhh et bien j'imaginais pas un voyage en Caroline du Sud aussi éprouvant.

Bienvenue dans la famille King. Bienvenue dans ces relation familiale ou l'apparence. On sait tous que derrière les grandes maisons de familles qui présente toujours bien c'est pas forcément beau à voir. Et bien croyez moi, j'aurais pas voulu grandir dans la famille King.

@pjvernonbooks nous livre un thriller psychologique absolument parfait. « Une certaine Annie » rejoins ces livres dont la fin ma prise de court. Je l'avais pas vu venir celle là. Et pourtant elle n'aurait pas put être différente. Vous voyez le paradoxe là 🤔 ? C'est un livre qu'on à du mal à lacher, l'auteur ne perds pas 200 pages a tout mettre en place, on est très vite plonger au coeur de l'affaire et de ces rebondissements. Bienvenue dans le cauchemar des marais du sud des Etats-Unis !

Si vous ne l'avez pas lu, ou ne connaissez pas cet auteur (comme moi avant la lecture de ce livre). Je vous le recommande !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans la ville d'Elizabeth en Caroline du sud, les King sont une famille puissante connue pour leurs ambitions politiques assez conservatrices. Depuis la mort du père, c'est Joanna , la veuve qui est à la tête de la famille, cette mère distante et autoritaire. Joanna n'aime pas qu on fasse de vagues, les apparences sont primordiales. Mais Gray, la fille aînée ne rentre pas dans le moule. Alcoolique, Gray semble plongée dans une léthargie, elle sommeille et s'enfonce dans les méandres de son mal-être où l'alcool est une porte de survie. Bien que ses faiblesses agacent et désolent son entourage, d'une certaine manière elles sont un avantage pour une personne: une certaine Annie...
Gray a déjà croisé le Diable une fois, celui-ci lui a volé une partie de son âme mais Annie va venir semer la confusion dans son esprit fragile et va forcer Gray à un réveil brutal.

Au coeur des marais humides d'Elizabeth, les secrets planent et l'inspectrice Nina Palmer a soif de vérité. Des le départ, la tension est palpable et l'ombre d'Annie rode en maîtresse machiavélique.

C'est une intrigue malicieusement menée. Apprenez à lire les choses autrement, au delà des apparences. Passez de l'autre côté du miroir et les choses vous paraîtront différentes 😈

Un très bon thriller psychologique comme je les aime ! 😁
Lien : https://piuma.fr/une-certain..
Gray et son mari Paul passent les fêtes de fin d'année en famille. Très vite, on se rend compte que leur relation est compliquée, notamment en raison de l'alcoolisme de Gray. Lors d'une soirée, Gray a bu plus que de raison et ne se rappelle de rien. Paul, lui, a disparu. Quelques heures après, une certaine Annie laisse un message confus sur le portable de Gray, prétendant qu'elle sait tout de son mari... Une certaine Annie est un bon thriller psychologique à l'ambiance angoissante. J'ai aimé le paysage marécageux, la famille de Gray, les King qui semblent cacher bien des secrets et surtout Nina, en charge de l'affaire. Les pages défilent rapidement et on ne voit pas arriver cette fin, délicieusement machiavélique !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Je viens de terminer la lecture d'Une certaine Annie de P.J. Vernon et je confirme que ce livre est un thriller psychologique plutôt obsédant et intense, comme le promet la quatrième de couverture. C'est avant tout une histoire de trahisons, de mensonges et de lourds secrets de famille qui vont peu à peu se révéler au grand jour. Racontée de trois perspectives différentes, à savoir celles de Gray, Nina et Annie, elle dresse le portrait d'une famille pour le moins dysfonctionnelle, tourmentée par des secrets et des non-dits depuis des années. Au fil de l'enquête que va mener Nina, inspectrice de police, vous croirez avoir compris qui est Annie, cette inconnue, et ce qu'elle veut véritablement, mais sachez dès à présent que vous faites sans doute fausse route.

Le début du livre est un peu lent, tandis que P.J. Vernon met en place les personnages. On fait d'abord la connaissance de Gray qui a de plus en plus de mal à gérer son alcoolisme, ce qu'elle refuse toutefois d'admettre. Lorsqu'elle et son mari Paul décident de venir passer les fêtes de Noël dans la famille de Gray, aucun d'eux ne se doute que rien ne sera plus comme avant.

Au lendemain d'une soirée festive encore bien arrosée, le pire cauchemar de Gray commence. Son mari Paul a disparu et elle ne se souvient de rien. Une étrangère prénommée Annie la contacte, affirmant avoir des informations sur Paul et pouvoir l'aider à le retrouver. Gray accepte son aide, à contrecoeur, mais elle va vite se rendre compte qu'Annie connaît ses secrets les plus intimes. Qui est donc cette Annie et que lui veut-elle ?

Entrent alors en scène les autres personnages et l'histoire s'emballe rapidement dans une atmosphère souvent oppressante. Gray semble bien s'entendre avec sa soeur Charlotte, fraîchement divorcée. Cette dernière semble toutefois trop lisse et on se demande si elle peut cacher quelque chose de plus sinistre. Pourrait-elle être Annie, qui semble connaître tellement de choses sur Gray ? Et que penser de Joanna King, leur mère, dont la famille influente a perdu de sa superbe après un scandale impliquant son mari. Pour cette femme froide et distante, seules importent les apparences et la respectabilité dans cette ville conservatrice de Caroline du Sud. le lecteur va bientôt découvrir jusqu'où elle est prête à aller pour préserver l'image de la famille, sans imaginer un moment remettre en question ses décisions, pourtant si lourdes de conséquence pour Gray.

L'inspectrice de police Nina Palmer est chargée de mener l'enquête sur la disparition de Paul. Vivant depuis toujours à Elizabeth, comme la famille King, il va lui être difficile de se détacher du passé et de mener à bien ses recherches, en toute objectivité. Venant de milieux sociaux radicalement différents (Nina est noire), elle et Gray ont fréquenté la même école. Sa tante Tilda Palmer, dont elle s'occupe désormais, a longtemps été employée par la famille King, jusqu'à ce qu'un scandale éclabousse le père de Gray, mettant fin aux ambitions politiques de ce dernier. Très malade, aura-t-elle le temps de lui confier ce qui s'est réellement passé chez les King il y a tant d'années ?

Les personnages peuvent paraître un peu caricaturaux : Gray est une alcoolique prête à tout pour assouvir son addiction. Son portrait est poussé à l'extrême et on est parfois mal à l'aise face aux stratagèmes dont elle use pour parvenir à ses fins. Pourtant, au fil des chapitres, on comprend mieux pourquoi elle a pu en arriver là. Sa mère, femme jadis aisée et respectée, tente de s'agripper jusqu'au bout à ce qu'il reste de la respectabilité dont jouissait sa famille. Nina, la policière noire, a du mal à s'imposer dans cette société conservatrice du sud des États-Unis et à tenir tête à son supérieur qui attend son premier faux-pas pour l'écarter de l'enquête. Lui aussi pourrait d'ailleurs avoir quelque chose à se reprocher.

Ce livre m'a beaucoup fait penser au livre Les apparences de Gillian Flynn (sur lequel est basé le film Gone Girl) : même atmosphère pesante, beaucoup de secrets et de mensonges, des personnages plus complexes qu'il n'y parait à première vue et un suspense ponctué de rebondissements.

Ce premier ouvrage de P.J. Vernon est un thriller réussi et un page-turner dont le succès est mérité. L'auteur parvient à tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout. Mieux encore, il laisse prononcer à Gray les tous derniers mots (glaçants) qui ne peuvent que le laisser coi !

Merci à Babelio et aux Editions de la Martinière de m'avoir permis de découvrir ce nouvel auteur.