Les végans sont-ils des êtres à part ? Devenir végane, c'est compliqué ? Où acheter ses cosmétiques et produits ménagers ? Et pourquoi être végan d'ailleurs ? Toutes les réponses à ces questions dans le livre d'Ophélie Véron « Planète végane », LE manuel de la vie végane.

Végane ou pas, « Planète végane » est un ôde à la tolérance, non seulement envers les animaux, mais également envers autrui. Il regorge de conseils pratiques pour toutes celles et ceux qui décident de franchir le cap d'un mode vie alternatif, même à petite échelle. Vous pourrez utiliser le livre comme un manuel végan, que vous soyez débutant ou confirmé, à l'aide des nombreux tableaux nutritionnels, des listes de marques ou de magasins végans présents tout au long du livre. Un lexique vous aidera également à y voir plus clair dans ce monde peut-être inconnu. Une découverte !

LES VÉGANS, UNE POPULATION À PART ?

Lorsque j'ai aperçu, au détour d'une allée de la librairie Filigranes le livre « Planète végane », je vous avoue que j'étais assez dubitative.

De mon point vue, les véganes constituaient une tranche à part de la population mangeant des « raw cakes » (entendez des gâteaux crus, avec même pas du vrai beurre dedans), un brin compliqués au moment du choix d'un resto entre amis. Comme vous pouvez le remarquer, je fréquentais énormément de végans dans mon quotidien.

OPHÉLIE VÉRON, UNE AUTEURE PLUS QUE CRÉDIBLE

Sur la quatrième de couverture, j'apprends que l'auteure, Ophélié Véron, fondatrice du blog Antigone XXI, est parvenue à rassembler autour d'elle une communauté de plusieurs milliers de personnes. Il doit bien y avoir une raison. J'apprends également qu'elle est chercheuse postdoctorale et que ses travaux portent notamment sur le véganisme. Cette phrase suffit à me convaincre d'emporter le livre : si je dois en apprendre un peu plus sur le monde végan, autant le faire grâce à une personne à laquelle je reconnais une certaine légitimité. Me voilà donc, un soir de semaine, affublée de mon sac en cuir et mon panier de courses même pas bio ; « Planète Végane » à la main.

DEVENUE VÉGANE PAR SOUCI D'ÉTHIQUE ANIMALE, MAIS PAS QUE…

Ophélié Véron nous explique la raison de son choix, reprend les origines du véganisme et établit des liens avec l'éthique animale. Elle nous explique en détails les efforts qu'elle a dû faire avant que l'ensemble de son entourage comprenne et accepte son mode de vie. Elle n'oublie évidemment pas de reprendre les bienfaits de ce mode de vie sur la planète et la santé. Bonus pour la pyramide alimentaire végétalienne qui m'a été d'une grande aide !

DES CONSEILS PRATIQUES DANS TOUS LES DOMAINES

Grâce à son histoire avec le véganisme, elle nous délivre des tas de conseils pratiques, comme par exemple de quoi disposer dans son garde-manger végane et où se fournir. Elle nous emmène également au-delà de l'alimentation, dans l'habillement, l'hygiène ou les cosmétiques, ou même les loisirs véganes. Elle détaille sa propre organisation de vie végane avec sa famille, ses collègues, ou au resto.

UN APPEL À LA TOLÉRANCE ENVERS LES ANIMAUX, ET ENVERS AUTRUI

Même si Ophélie Véron n'est pas parvenue à me faire devenir végane, elle m'a au moins ouvert les yeux sur la nécessité de faire preuve de plus de tolérance. J'étais en effet loin d'imaginer l'organisation que ce changement nécessitait et l'ensemble des conséquences positives qu'il impliquait !

J'ai particulièrement apprécié le ton factuel du livre et la documentation citée. Autres gros points positifs : toutes les astuces pratiques dont regorge le livre, en particulier les liste de marques et de lieux végans. Je me suis même prise au jeu de remarquer que j'avais déjà quelques réflexes végans (mes baskets Veja et mon masque à l'argile Cattier pour ne citer qu'eux !) et j'ai décidé d'en appliquer d'autres.

Végane débutant ou confirmé, ou même pas végane du tout, vous en apprendrez forcément plus sur ce mode de vie .
Lien : http://cetaitpourlire.be/ind..
Il est bien dommage d'avoir laissé traîner ce livre dans ma pile à lire depuis juin 2017, puisqu'il m'aurait été bien plus utile au début de mon véganisme (depuis septembre 2016)... J'ai pu malgré tout apprendre de nombreuses choses.

Selon la définition de Donald Watson (qui a prononcé pour la première fois le terme "vegan" et qui est fondateur de la Vegan Society), « le véganisme est une philosophie et une façon de vivre qui cherche à exclure, autant qu'il est pratiquement possible, toutes les formes d'exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s'habiller, ou pour tout autre but ; et par extension, le véganisme soutient et encourage le développement et la mise en oeuvre d'alternatives sans utilisation d'animaux, pour le plus grand bien des êtres humains, des animaux et de l'environnement ».

Maintenant que j'ai posé cette définition, nous allons pouvoir parler de cet ouvrage, dans lequel Ophélie Véron nous donne une vision globale de tous les aspects du véganisme (alimentation, vêtements, hygiène et cosmétiques, animaux dits de compagnie, loisirs et divertissements...), l'histoire du véganisme, mais aussi comment le devenir et le rester, comment gérer notre véganisme en société...

C'est un guide complet à destination des personnes qui ne sont pas encore véganes, mais également aux personnes qui ont des véganes dans leur entourage et aux véganes débutant·e·s ou confirmé·e·s. Les nombreux conseils donnés par l'autrice vous seront très utiles si vous ne savez pas comment procéder. Les parties sur l'alimentation sont parfois longues, mais le fait qu'elles soient complètes peut vraiment aider certaines personnes et j'ai pu y choper quelques informations nutritionnelles auxquelles je ne prêtais pas particulièrement attention, même après deux ans et demi de végétalisme.

Celle qui m'a le plus intéressée, c'était celle sur l'histoire du véganisme, et le traitement qui a été et est réservé aux animaux à travers le Monde, les différentes pratiques religieuses, etc. J'ai pris de nombreuses notes sur la première partie, pour ne plus en prendre ensuite.

J'étais également ravie d'avoir une partie sur le véganisme en société, et c'est principalement pour cette raison que j'aurais aimé lire cet essai bien avant. Parce que je ne tâtonnais un peu au départ, et qu'il aurait pu m'être utile d'avoir quelques conseils...

Néanmoins, je déplore certaines choses. Par exemple, l'autrice conseille que si nous sommes invité·e à un événement comme un mariage et que rien n'est prévu pour nous lors du repas et qu'il est impossible de négocier avec les organisateur·rice·s, d'apporter un plat voire de manger avant... elle recommande de rester sympathique et souriant·e malgré tout, même dans des situations comme celles-ci, et va même jusqu'à dire que, lors d'une sortie au restaurant où un plat végane n'est absolument pas possible, de manger avant ! Je ne vais pas au restau pour manger avant, et si des personnes qui m'invitent à un événement ne veulent pas prévoir au minimum quelques légumes, des carottes râpées ou du taboulé, je n'y vais pas. Ce n'est pas toujours aux véganes de faire des concessions, et nous avons le droit de ne pas toujours sourire et être gentil·le lorsque nous ne sommes pas considéré·e·s.

Mis à part ce bémol, c'est un livre que j'ai aimé lire, parce qu'il fourmille d'informations et de conseils, sans pour autant être rébarbatif, puisqu'il se lit plutôt facilement (malgré son épaisseur qui peut impressionner). Je suis Ophélie Véron sur les réseaux sociaux, et c'est une personne bienveillante, qui parle de pleins de sujets très intéressants.

Pour conclure, je conseille cet ouvrage à toutes les personnes qui veulent en apprendre plus sur le véganisme et surtout à celles qui veulent le devenir ou le rester.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..