Boule & Bill (Dupuis - Dargaud) tome 1 sur 44
Dupuis (29/04/2008)
3.6/5   175 notes
Bill est un adorable cocker, joueur, facétieux, un peu (trop) gourmand. Avec son maître, Boule, un jeune garçon plein d'énergie, il vit de nombreuses aventures trépidantes et cocasses. Le duo est complétée d'une alliée de choc Caroline, la tortue... Dans un univers plein de joie de vivre, les bêtises et les espiègleries de Boule et Bill déchainent les éclats de rire de tous les jeunes lecteurs.
Boule et Bill font partie des essentiels de la bande dessinée fra... >Voir plus
Que lire après Boule & Bill, tome 1 : Tel Boule, tel BillVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,6

"Boule et Bill" était un monument de la bd d'humour pour les enfants et leurs parents dans les années 80. Depuis, l'effet de mode est dépassé et elle a vite été surclassée par d'autres titres qui ont remporté l'adhésion du public. Je le vois chez moi où mon fils préfère nettement Cédric, Titeuf ou encore Kid Paddle qui sont plus en phase avec l'époque tout en utilisant les mêmes trames.

Il y avait un effet un peu vieillot dans "Boule et Bill" qui reste tout de même très sympathique. La succession des gags n'ont jamais provoqué chez moi que des sourires. Mais au moins, ce n'était pas vulgaire...
Boule et Bill ce sont des souvenirs d'enfance , l'impatience de savoir lire pour pouvoir mettre des mots sur ces dessins . Certes c'est une bd basique ,ou la femme est reléguée au rang de potiche, mais malgré cet aspect un peu désagréable , quel plaisir que de découvrir ces deux personnages attachants . Certes le trait est un peu grossier dans les premiers tomes , mais c'est un bonheur de rire avec Caroline l'amoureuse de Bill , Pouf le copain au mauvais caractére de Boule ... Un trés trés bon souvenir ...
Ah, Boule et Bill. Toute ma petite enfance.
En plus d'être une de mes toutes premières BD, c'est celle qui a convaincu mes parents d'avoir un chien quand j'avais 5 ans.
Ce ne fut pas un cocker, mais il était tout aussi intelligent (si, si).
Je ne sais pas combien de chiens sont apparus dans les familles françaises et belges dans les années 70 mais je suis sûr que ce fut ENORME.
Qui n'aurait pas voulu de ce chien extraordinaire, intelligent, joueur, plein d'humour.
C'est une BD ultra classique, mais pleine de vie et d'humour, ce qui permet de gommer son aspect vieillot par moment.
Essayez Boule et Bill, vous ne serez pas déçus.
Boule et Bill est une chouette bande dessinée qui vaut la peine d'être lue. Suivez les drôles aventures de Boule et de son cocker, Bill. Ce n'est pas pour rien qu'on dit que le meilleur ami de l'homme est le chien ! J'avais pu découvrir quelques tomes de cette chouette série mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire le tout 1er. C'est donc pour moi une belle surprise. Ce tome ne pourra que vous faire passer un agréable moment de lecture!
Ce numéro de Boule et Bille est une réédition reprenant le mini récit "Boule contre les mini-requins," souvenirs de famille" et "60 gags de Boule et Bill n°1". le mini récit à mal vieilli on voit que se sont les premiers dessins de Roba (1959) mais ensuite ça s'améliore. En 1962 sort le premier album de gags et l'auteur maîtrise ces personnages. C'est toujours aussi plaisant de les relire. Dommage de n'avoir pas gardé la couverture d'origine pour une plus moderne, cela en fait perdre le charme.

pouf a boule devant un
panneaux routier
ralentir école 🎒
- mais, regarde moi ça,
ils ne pensent pas tout de
même pas qu, on va y
aller en courant.
Le silence est comme le sommeil, il rafraîchit la sagesse.
Il faut arrêter d'être un petit garçon modèle.
On n'est jamais trop âgé pour s'instruire.
Ces sales gosses pourraient faire échouer mes projets géniaux !

Lire un extrait