J'ai rapidement découvert que Mathieu Vervisch avait une jolie plume. Par contre, j'ai déchanté au fil de ma lecture. le principal bémol étant la longueur des phrases et des paragraphes. Cela n'enlève absolument rien au talent de cet écrivain mais personnellement, j'ai trouvé que cela enlevait beaucoup de rythme au récit.

Lorsque j'ai lu le synopsis, j'étais très emballée de lire ce roman. D'ailleurs, la toile de fond est intéressante et c'est tout à fait ce style de roman que j'aime bien lire à l'occasion. Par contre, j'ai eu quelques difficultés en début de récit puisque l'auteur a décidé de scinder son intrigue. Effectivement, nous passons du passé au présent et les liens n'apparaissent pas immédiatement. du coup, j'étais quelque peu perdue et je me demandais bien où tout cela allait me mener.

J'ai particulièrement apprécié lire les chapitres où la Duchesse était présente. J'ai trouvé cela bien romantique mais également tragique. Il y avait un petit quelque chose d'attirant et de captivant. J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur cette Duchesse, sur sa vie et les événements qui se sont déroulés à cette époque mouvementée.

Au final, je ressors assez déçue de ma lecture. Je crois simplement que ce roman n'était pas fait pour moi.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Mathieu Vervisch m'a proposé la lecture de son roman et je l'en remercie. Il m'a permis de sortir de nouveau de ma zone de confort. Dans ce roman, il y a une dose de romance, de l'historique et du contemporain avec un soupçon de suspens le tout mis en valeur par une jolie plume que l'auteur maîtrise très bien mais en abuse abondamment certains paragraphes dépassant largement une page ce qui apporte un peu de lourdeur et ralenti le rythme. Néanmoins, le roman n'étant pas très long, il se lit assez facilement. Je pense que si cela avait été un pavé de sept ou huit cents pages, je l'aurai abandonné, ce qui est dommage tant l'histoire est bien construite.
Nous commençons à l'époque contemporaine par un mariage avorté avant de plonger au XVIII ème siècle à la rencontre de Rosalie. L'auteur nous baladera ensuite entre ces deux époques, à la découverte de deux univers différents à première vue mais qui avec du recul se ressemblent beaucoup.
Si vous voulez vous replongez dans cette période révolutionnaire de notre belle France, ce roman est fait pour vous. L'auteur s'est beaucoup documenté et propose un cours d'histoire agréable à recevoir.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Etant une très grande fan d'histoire, le résumé m'a énormément intrigué! J'ai eu l'occasion de lire ce roman dans le cadre du jury des lecteurs de Librinova. Et je ne regrette pas de l'avoir lu. J'ai beaucoup aimé. Ce ne fut pas un coup de coeur, mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Bon, je pense tout de même que si vous n'aimez pas les romans historiques passez votre chemin ce n'est pas fait pour vous. Par contre si vous les aimez, je pense que celui la va vous intéresser.

J'ai été quelques peu perturbée au début de ma lecture. On alterne entre présent aux côtés d'Olivier à passé aux côtés de Rosalie, Duchesse de la Rochefoucauld. Et c'est vrai qu'au début, je ne voyais pas du tout où l'auteur voulait en venir. Jusqu'à la dernière page, on ne sait pas vraiment pourquoi toute cette histoire. Et quand la révélation arrive, je dois avouer que j'ai eu un grand sourire béat tant j'ai trouvé cette idée absolument géniale. Jamais je n'aurais pensé que le roman allait finir de cette manière d'ailleurs! Une révélation absolument dingue comme on les aime!

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Olivier, mais j'ai eu une préférence pour celui de Rosalie. J'ai adoré les chapitres qui lui sont consacrés. J'ai été captivé par la vie de cette Duchesse marié bien trop jeune à son oncle. Sa vie a pris un véritable tournant tragique. Elle m'a beaucoup touchée d'ailleurs. Je trouve que c'est vraiment devenue une femme incroyable, forte et simple. Malgré le fait qu'elle fasse partie de l'aristocratie, elle reste les pieds sur terre et reste très simple. Elle plaît à tout le monde dans le monde de la haute bourgeoisie, si bien que tout le monde se l'arrache pour leurs dîners mondains.Elle va finir par faire la rencontre de William Short, qui va devenir son amant. Sa correspondance est devenue très célèbre d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé leur histoire même si au fond reste affreusement triste… La période de la Révolution Française n'est pas ma période préféré de l'Histoire, mais ça fait toujours plaisir d'en apprendre un peu plus sur cette période plus qu'importante.

J'ai adoré découvrir la plume de Matthieu, c'est un auteur que je ne connaissais vraiment pas mais j'ai beaucoup aimé découvrir son roman et son univers. Sa plume est relativement addictive, je n'ai pas vu le roman passer. Je suis arrivé si vite à la fin! J'étais tellement absorbé par l'histoire d'Olivier et de Rosalie que j'ai passé les pages à une vitesse folle. L'intrigue qu'il nous offre est, pour le moins, originale. Mais l'auteur a réussi à la perfection à faire la bascule entre le présent et le passé. Tout est bien ficelé et rien n'est laissé au hasard. En bref, une plume qui rend l'histoire encore plus passionnante qu'elle ne l'est déjà!

Ce fut une belle aventure aux côtés d'Olivier et de Rosalie. Ce fut une histoire enrichissante et passionnante, avec des personnages intéressants, sincères et touchants. le côté historique peut ne pas plaire à tout le monde mais vous êtes passionné d'histoire ou tout simplement que l'histoire vous intéresse, ce roman risque de vous plaire!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..