Mathieu Vervisch (Autre)
Ocrée Editions (10/12/2020)
3.23/5   13 notes
"Quand j'avais dix ans, j'ai vu mon père mourir devant mes yeux. Peut-être est-ce une des raisons qui a fait que je suis devenu un assassin." C'est ainsi que commence ce roman, par les mots du serial killer dont la traque va bientôt devenir l'obsession d'Élodie Artzner, la commissaire principale de la police judiciaire de Paris. Personne ne sait ce qui le motive, personne ne sait qui il est, opérant en plein jour, aux yeux de tous, sans avoir l'air de craindre d'êtr... >Voir plus
Que lire après Un stylo dans la tempeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un Stylo dans la TempeMathieu Vervisch (Français) – 2020 – Ocrée Editons
« A huit ans on n'a pas conscience de l'argent, on pense qu'une maison ça vaut cent francs, que le prix d'une voiture est le même que celui d'un pain au chocolat, on ne comprend pas comment se remplit le frigo. »
L'accusation des médias, les publicités agressives, déjà… Il fallait à tout prix implanter la télé dans nos foyers. Et aujourd'hui c'est Internet, si peu de gens peuvent vivre sans … Nous sommes tous victimes des mouvements de masse de la société. Pour le pire et pour le meilleur ?...
« C'était sa récompense, c'était son lien avec un avenir meilleur, celui qu'il tentait de nous offrir. » (Le père leur offre une télé…).
« Tous ses sacrifices prenaient leur sens »
La tyrannie des tant détestés Huissiers de Justice, qui viennent faire une saisie un 23 Décembre… En même temps il n'existe pas de bon moment pour cela… C'est comme arrêter de fumer ! ; )…
« L'huissier cochait des petites cases sur son papier à en - tête. Son sadisme n'avait aucune limite. »
Le cauchemar des Âmes sensibles !! le suicide du Daron. Pour lui, cette saisie des biens, c'était trop, bien trop… (Je vous le dis car ça arrive très tôt dans l'histoire !...)
« Il aurait été amusant de le retrouver et de lui rappeler cette histoire qui, pour lui, ne devait être guère plus qu'une anecdote qu'il aimait à raconter à ses amis ou sa famille. Surtout les soirs de réveillon. »
Là où une personne est tuée à l'aide d'un Simple Stylo, je préfère Uriane où c'est une fourchette dans la carotide. Y a aussi la Façon Dexter…
« Quand j'avais dix ans j'ai vu mon père mourir devant mes yeux. Peut-être est-ce une des raisons qui a fait que je suis devenu un assassin ».
Après un début prometteur, l'intrigue s'est un peu dégonflée…
Pour moi c'est fini avec cet auteur : -) Au moins jusqu'à ce qu'il sorte un nouveau Livre
Prenez Soin de vous Bande de
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg

Quel incipit accrocheur, vous ne trouvez pas ? C'est la raison qui m'a fait sélectionner ce roman policier lors de la dernière masse critique mauvais genre et je remercie les Editions Ocrée et Babelio pour cet envoi.

Des meurtres au stylo attisent nécessairement la curiosité. Qui peut choisir ce mode opératoire un peu désuet dans notre monde de nouvelles technologies ? Quelle symbolique trouve-t-on derrière ?

C'est donc une très bonne entrée en matière pour ce thriller, alternant les chapitres narrés par l'assassin et ceux sur la commissaire en charge de l'enquête.

Le tout est rédigé dans une écriture fluide, ce qui n'est pas étonnant quand l'auteur est également acteur et scénariste.

Néanmoins, après ce début très prometteur, le soufflet s'est un peu dégonflé.

J'ai été dérangée par plusieurs points, mais cet avis n'engage que moi et n'est pas forcément partagé à la lecture des autres critiques :
- La structure m'a conduite à comprendre très rapidement l'identité de l'assassin
- Un adjectif (je ne dirai pas lequel) employé à plusieurs reprises me semble un indice trop visible
- L'histoire personnelle de la commissaire de police est très développée alors que certains aspects n'ont pas d'intérêt dans le récit
- Les points de vue narratifs choisis ne laissent pas assez de place à des descriptions d'actions, qui pourtant permettent de donner plus de rythme
- La caractérisation initiale de certains personnages, jusque dans leur prénom et leur comportement, les exclut d'emblée de la liste des suspects, ce qui est dommage.

C'est un premier roman, avec toutes les difficultés de l'exercice… Cependant, avec sa plume et son art de l'incipit, Mathieu Vervisch pourra, j'en suis certaine, trouver son lectorat !

Ce thriller / roman policier, de facture classique mais efficace, m'a fait passer un excellent moment de lecture.
Le style est fluide, agréable, les personnages sont suffisamment travaillés pour que l'on s'y intéresse, et l'intrigue est rapidement posée.
Au milieu de ce jeu du chat et de la souris entre la Police et le tueur, les dialogues tantôt incisifs et tantôt drôles entre la commissaire principale et son collègue donnent un ton sympathique à l'histoire. J'ai vraiment beaucoup aimé ce duo et j'espère les retrouver très vite dans un nouvel opus car il y a beaucoup à faire avec ces personnages intéressants !
Certains chapitres sont consacrés au tueur et cette immersion dans ses pensées lui donne aussi un côté attachant.
L'intrigue est parfaitement menée par l'auteur avec un petit rebondissement qui arrive pile au moment où l'on pense que tout est fait, et surtout un énorme twist final que je n'ai pas vu venir !

▶️ Un roman que j'imagine parfaitement comme le tome 1 d'une longue série policière !
Ce thriller, qui est le premier de cet auteur, a été un très bon moment de lecture. J'avoue qu'au début j'y ai trouvé quelques longueurs mais après j'ai réalisé que c'était utile à la compréhension des personnages.

Le récit alterne les points de vue du tueur et de la Commissaire de police. J'ai apprécié cette construction de l'histoire, on est tantôt dans la tête de l'un et de l'autre.

On apprend que si cet homme est devenu tueur en série c'est parcequ'il ne supporte plus certains comportements de ses concitoyens. Et comment ne pas le comprendre ? Ce sont des comportements que l'on subit tous à un moment ou un autre, dans ce monde hyper connecté où tout le monde court et ne vit que pour soi. Alors bien évidemment et heureusement, nous ne devenons pas tous des tueurs en série, mais on peut comprendre avec ce qu'il a vécu dans sa jeunesse pourquoi un jour il a basculé du mauvais côté. Et cet assassin ne nous est pas antipathique 😅. C'est là aussi toute l'originalité de ce thriller.

Élodie est aussi un personnage fort attachant, avec un richissime père, qui n'a jamais compris ses choix de carrière et qui ne s'en est jamais caché, par des comportements odieux, et un frère qui est l'ombre de son père. Elle réussit à dépasser le rejet de sa famille grâce à l'amour de son conjoint et de sa fille et à son travail pour lequel elle voue une véritable passion.

La résolution de cette enquête va être compliquée pour Élodie, allant de fausses pistes en fausses pistes durant des mois, jusqu'au déclic qui va lui permettre d'orienter son enquête dans la bonne direction. J'ai deviné qui était le tueur juste avant la révélation finale. Waouh ! le devinerez-vous vous aussi ? Il va vous falloir le lire pour le savoir 😉

Ce que j'ai apprécié aussi c'est que l'histoire ne s'arrête pas juste là mais qu'il y ait bel et bien un épilogue, ce qui est plutôt rare dans un thriller.

Je remercie les éditions Ocrée pour leur confiance et pour m'avoir permis de découvrir un nouvel auteur que j'aurais plaisir à suivre dans de nouvelles aventures, pourquoi pas de nouveau avec le commissaire Artzner ? ☺️
Résumé : Un petit dealer de banlieue a été tué par balle en pleine journée, aux yeux de tous. Après autopsie, pas de trace d'une mort par arme à feu, mais il semblerait qu'il ait succombé à des blessures réalisées par un objet contendant style tournevis, ou stylo. Tout de suite, ça fait tilt dans l'esprit du commissaire Elodie Artzner ; il y a quelques mois, un vieux monsieur sans histoire a été découvert sans vie dans une gare, avec les mêmes blessures. Se pourrait-il qu'un tueur "en série" sévisse dans la capitale ?
La réponse est oui, et il s'adresse d'ailleurs à nous, pour nous expliquer comment il en est arrivé là. La traque commence.

Mon avis : "Quand j'avais dix ans, j'ai vu mon père mourir devant mes yeux. Peut-être est-ce une des raisons qui a fait que je suis devenu un assassin." C'est par ces mots que l'assassin nous conte son histoire, son cheminement. Qu'il nous livre ses secrets. Et arriverait presque à nous convaincre du bien-fondé de sa cabale meurtrière. Car oui, dans ce roman choral, l'assassin se livre à nous à coeur ouvert. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il semble être un gentleman assassin, ayant un bon fond et de "bonnes raisons" de tuer son prochain. Foncièrement gentil, ce qui est étonnant pour un tueur de sang-froid. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ces passages, plus que l'enquête en elle-même, car ils faisaient écho en moi, d'une certaine manière. Je vous rassure tout de suite, je ne tue personne ! J'ai aussi apprécié l'enquêtrice, par son originalité et sa fraîcheur. La lecture est très agréable, le suspense est présent. C'est un premier roman très réussi.

« A huit ans on n’a pas conscience de l’argent, on pense qu’une maison ça vaut cent francs, que le prix d’une voiture est le même que celui d’un pain au chocolat, on ne comprend pas comment se remplit le frigo. »
Ce bon peuple, ce gentil peuple, ce peuple éclairé désormais assujetti à la pensée unique des réseaux sociaux, ce troupeau moutonnier qui prétend réfléchir par lui-même, qui se targue de s'être affranchi de l'influence des grands médias, mais qui n'a jamais été autant manipulé, trop heureux de croire à son indépendance d'esprit à travers des fake news et une politique de l'émotion.
Quand j'avais dix ans j'ai vu mon père mourir devant mes yeux. Peut-être est-ce une des raisons qui a fait que je suis devenu un assassin.