Pendant une grande partie de ma lecture, j'étais angoissé à l'idée de remettre à l'auteur une chronique moyennement flatteuse. S'agit-il d'un roman ? D'un roman historique ? D'une romance ? D'un documentaire ? Toutefois, toutes les questions s'envolent au moment d'aborder le dénouement final. Tous les éléments se recoupent et l'on se retrouve piégé par l'histoire dans laquelle on est intégralement immergé.

L'alternance entre les époques et les narrateurs apportent un côté très addictif où l'on souhaite à tout prix connaître la suite des événements. Pendant un peu plus d'une heure, j'étais totalement coupé de la réalité et ai pris beaucoup de « plaisir » à redécouvrir une époque que l'on ne côtoie que dans les livres d'histoire de manière « magistrale. L'auteur nous permet de devenir un spectateur du XVIIIe siècle comme si nous étions réellement sur place.

Lorsque j'écoute de la musique, j'aime être capable d'identifier un chanteur à sa voix unique, surtout quand il interprète les chansons d'autres artistes. Julien Clerc, Zaz ou encore Florent Pagny sont reconnaissables entre mille, tandis que Jennifer, Zazie, et tant d'autres ne possèdent aucune identité vocale.

L'auteur possède une plume reconnaissable entre toutes, que personne ne pourra jamais imiter. Alors que je considérais Stephen King comme étant le seul à posséder cette faculté, Mathieu Vervisch fait une entrée fracassante sur cette liste très réduite. Il est parvenu, dès les premières lignes, à me rendre « accro » à sa plume authentique et captivante.

Même si cela ne porte aucun préjudice au contenu du roman, j'ai moyennement été convaincu de l'utilisation de chapitres interminables. Alors qu'un texte plus aéré permet au lecteur de reprendre son souffle et de s'arrêter régulièrement dès qu'il le souhaite, Mathieu Vervisch a pris le risque d'étouffer le lecteur dans une succession impressionnante de mots collés les uns aux autres.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
« Elle qui avait tant rêvé du prince charmant, tant imaginé sa rencontre au fil de ses lectures romanesques, dessinant dans son esprit la silhouette d'un jeune chevalier au teint clair, et à la voix encore un peu fluette, chevauchant une monture courageuse, elle devait se résoudre à voir sa virginité offerte à un homme ayant plus de deux fois son âge, qui n'avait de grandeur que la réputation à défaut de la taille, et dont le physique lui évoquait bien plus le vieux sorcier que l'amant avec lequel elle aurait, malgré une timidité réciproque, découvert l'amour. »

De nos jours - Olivier était sur le point de se marier avant de se retrouver au bord de cette balustrade. Penché vers le vide, près à mettre fin à ses jours, mais comment en était-il arrivé à penser au suicide ?
Lorsqu'il avait rencontré Agnès, rien n'était plus merveilleux ! Cette jeune femme jet-setteuse, partie de rien et à qui tout souriait avait choisi Olivier pour compagnon. Olivier, bien loin de ce monde de paillettes, se trouvait chanceux d'être au côté de cette femme ; bien qu'il trouvait son monde quelque peu superflu… L'amour ne s'explique pas et la passion non plus. Mais la lune de miel ne durera qu'un temps. Et lorsqu'Olivier se retrouvait, ce jour là, près à se jeter dans le vide, il venait de comprendre la manipulation dont il avait fait l'objet de la part de sa future épouse…

1779 - La très jeune Rosalie, âgée de quinze ans à l'époque, faisait la connaissance de son oncle. Marié en ce temps à une femme tourmentée, lorsque celle-ci mis fin à ces jours, la négociation d'une nouvelle union vit le jour entre Rosalie et son oncle. Un arrangement strictement familial qui arrangeait bien les affaires des parents de Rosalie. Alors que celle-ci était une jeune femme enjouée, éveillée, cultivée… Elle perdit en cet instant toute joie de vivre. Mais sous la pression familiale, un an plus tard elle s'unira à cet homme. Un mariage de circonstance qui cachera un lourd secret à l'origine de cette union. Rosalie n'oubliera jamais…

Mes chers lecteurs, mes chères lectrices, vous allez me dire quel lien y a-t-il entre ces deux histoires si éloignées du temps ! Deux époques si différentes, deux histoires si étrangères, si ce n'est l' « union » rien ne les rapproche. Et pourtant, ce récit basculera au moment où Olivier passera un séjour dans un certain château… Comme si les deux époques se mélangeaient tout d'un coup !

Mathieu Vervisch, l'auteur, réussi avec brio une écriture à la fois contemporaine et historique. Tour à tour plongés entre le présent et le passé, nous vivons ces deux histoires avec la même intensité. L'on redoute le moment où l'on découvrira le lien qui uni nos deux histoires et nos personnages. Les pages filent et défilent, comme le temps qui passe dans ce récit ; seule la hâte et l'impatience guident notre lecture.
Et puis nous revivons avec force des temps fort de l'histoire de France, qui mettent nos personnages encore plus à mal dans leur propre histoire de vie. Comme si nous traversions un portail du temps d'une page à l'autre. Quel plaisir de lire ce roman. Une construction originale pour une histoire à la fois unique et exceptionnelle.

Si vous n'arrivez pas à choisir entre une lecture contemporaine ou historique, vous avez ici les deux pour le prix d'une 😉
Très bonne lecture !
Merci à Mathieu Vervisch pour son SP.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre; de l'historique? du présent? Finalement ce furent les deux et bien dosés à mon avis.
Des références historiques, ce qui est loin de me déplaire ne sont vraiment pas inutiles.
Une belle histoire et on comprend assez vite ce qui se passe, mais je voulais savoir le pourquoi du comment et j'ai beaucoup aimé.
Olivier est obnubilé par la duchesse De La Rochefoucauld, c'est le moins que l'on puisse dire.
La fin ne m'a pas vraiment surprise, car je m' attendais à quelque chose de ce genre.
Mais une très belle et bonne lecture; et les ajouts après l'épilogue sont appréciables.
Même si la Révolution est loin d'être ma période préférée, j'ai aimé ce livre, à cheval sur cette époque et le temps présent.
Une histoire d'amour poignante et singulière. Une analyse acerbe et juste de la société dans laquelle nous vivons en regard de celle de nos aïeuls. Une belle leçon de vie, d'histoire, d'humanité. Un livre que j'ai dévoré. Juste, singulier, agréable, qui amène à rêver, à penser, à se remettre en cause. Très facile à lire, fluide, poétique avec une intrigue captivante et romanesque ; des références historiques, et des personnages attachants, vivants, humains.