AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824639024
400 pages
City Editions (27/03/2024)
3.9/5   5 notes
Résumé :
En ce début d'année 1848, Paris est en proie à la chute de la monarchie de Juillet. Césarine, une fillette née au sein d’une famille noble, fuit la France. Mais le bateau qui devait la conduire en Angleterre fait naufrage. Recueillie par un marin anglais, Césarine grandit dans le dénuement et la simplicité, loin de la vie dorée qui lui était promise.

Lorsque, des années plus tard, la jeune femme rencontre un homme fortuné et qu’ils tombent amoureux, e... >Voir plus
Que lire après La liberté en héritageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman l'amour en héritage de Mathieu Vervisch.

Résumé :
En ce début d'année 1848, Paris est en proie à la chute de la monarchie de Juillet. Césarine, une fillette née au sein d'une famille noble, fuit la France. Mais le bateau qui devait la conduire en Angleterre fait naufrage. Recueillie par un marin anglais, Césarine grandit dans le dénuement et la simplicité, loin de la vie dorée qui lui était promise.
Lorsque, des années plus tard, la jeune femme rencontre un homme fortuné et qu'ils tombent amoureux, elle pense que la vie lui offre une revanche et qu'elle va enfin pouvoir vivre dans le milieu aisé auquel sa naissance l'avait destinée.
Pourtant, Césarine hésite. Elle est devenue une femme indépendante qui aspire à construire son propre destin en travaillant et en prenant ses propres décisions. Doit-elle renoncer à sa liberté ou au contraire se battre pour la conserver quel qu'en soit le prix ?

Je n'avais encore jamais lu de livre sur cette époque de l'histoire qui reste encore assez méconnue. J'étais donc contente de pouvoir découvrir quelque chose de nouveau. Au début, l'auteur pose les bases. Bien qu'intéressant, le côté historique est très présent et peut parfois nous perdre.
Puis le jour de la catastrophe arrive. La petite fille est recueillie par un marin qui semble de prime abord un peu bourru et vieux garçon. Petit à petit une relation de confiance et d'amour s'installe entre les deux, une relation qui ne peut que nous toucher.
La jeune fille grandit et devient une belle jeune femme. Les difficultés qu'elle a rencontré enfant semblent laisser place à une vie plus agréable avec une famille aimante, un emploi qu'elle affectionne tout particulièrement mais également la rencontre d'un homme dont elle va tomber amoureuse.

Un livre rempli de secrets. Certains sont connus du lecteur mais pas des protagonistes. On se demande donc à quel moment et par quel moyen la vérité va faire surface. J'avoue avoir été déçue de la façon dont certaines révélations ont été faites. Autant le côté historique est assez pointu autant d'autres points ont été traités un peu trop rapidement selon moi.

Le personnage de Césarine m'a touché aussi bien enfant qu'adulte ☺️ Elle nous montre la force et le courage que certaines personnes peuvent avoir face à l'adversité.

Un avis mitigé pour ce roman. Des moments assez longs et d'autres au contraire que j'ai beaucoup aimé et où je ne pouvais pas lâcher mon livre ☺️

Il vous tente ? Quelle est la période de l'histoire que vous préférez retrouver dans les livres ?
Commenter  J’apprécie          10
LITTÉRATURE GÉNÉRALE, MATHIEU VERVISCH, PARTENARIAT CITY EDITIONS, ROMANCE HISTORIQUE, TÉMOIGNAGE
[Service Presse] La liberté en héritage, Mathieu Vervisch
par Des plumes et des livres • 31 août 2021 • 0 Comments

Broché – 400 pages
Publié le 9 juin 2021
City Editions
– Partenariat –

*
* *
*
~ 4e de couverture ~
En ce début d'année 1848, Paris est en proie à la chute de la monarchie de Juillet. Césarine, une fillette née au sein d'une famille noble, fuit la France. Mais le bateau qui devait la conduire en Angleterre fait naufrage. Recueillie par un marin anglais, Césarine grandit dans le dénuement et la simplicité, loin de la vie dorée qui lui était promise.

Lorsque, des années plus tard, la jeune femme rencontre un homme fortuné et qu'ils tombent amoureux, elle pense que la vie lui offre une revanche et qu'elle va enfin pouvoir vivre dans le milieu aisé auquel sa naissance l'avait destinée.

Pourtant, Césarine hésite. Elle est devenue une femme indépendante qui aspire à construire son propre destin en travaillant et en prenant ses propres décisions. Doit-elle renoncer à sa liberté ou au contraire se battre pour la conserver quel qu'en soit le prix ?

*
* *
*
~ Mon avis ~
Dans La liberté en héritage, Mathieu Vervisch nous emmène à Paris, en 1848 lorsque la monarchie de Juillet est mise à mal. Césarine, une fillette noble, doit fuir la France. Cependant le bateau qui l'emmenait en Angleterre fait naufrage et Césarine est recueillie par un marin anglais. Elle grandit loin de la vie dorée qui lui était promise. Des années plus tard, elle est devenue une jeune femme et rencontre un homme fortuné. Est-ce une seconde chance pour vivre la vie à laquelle Césarine était destinée ? Mais elle hésite… En grandissant, elle a connu l'indépendance, la liberté de faire ses propres choix… Doit-elle renoncer à cette liberté ?

Je n'avais pas encore lu de roman sur cette période historique. J'ai été ravie de la découvrir à travers l'histoire de Césarine. Au début du livre, l'auteur pose le contexte de l'Histoire à défaut de l'histoire et cela peut gêner le lecteur qui aimerait découvrir tout de suite le récit principal. Néanmoins, personnellement, cela ne m'a pas dérangée.

Le personnage de Césarine est très bien travaillé. Je me suis attachée à cette petite fille devenue une jeune femme. Mathieu Vervisch l'a contée d'une manière que l'on ne peut qu'être touché par ce personnage.

En revanche, la forme générale du roman me laisse un avis mitigé. Autant du côté historique, l'auteur est très pointu et son histoire est rendue totalement crédible. Mais certains rebondissements, révélations arrivent trop vite, ne sont pas traités autant qu'il l'aurait fallu. A contrario, d'autres situations trainent en longueur et rendent la lecture quelque peu ennuyeuse…

En bref, j'ai beaucoup apprécié l'histoire générale de la liberté en héritage, ainsi que de découvrir la période historique du milieu du XIXe siècle. En revanche, j'ai moins été conquise par la forme. Quelques longueurs ont entaché ma lecture et d'autres passages que j'aurais aimé voir développés, ont été survolés.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          30
Louis-Philippe se maintient au pouvoir jusqu'à sa destitution en 1848. La chute de la monarchie provoque maints soulèvements et Paris est en proie à une agitation sans nom, bien vite régulée dans la violence par le ministre Adolphe Thiers. Césarine, une enfant issue de la noblesse, fuit les échauffourées et embarque pour l'Angleterre. Mais le bateau fait naufrage. Recueillie par un marin, elle grandit dans le dénuement, loin des fastes quelle a jadis connus. Des années plus tard, elle s'amourache d'un homme fortuné. Néanmoins, elle hésite à s'engager par peur de perdre son indépendance et de s'assujettir à quelqu'un dont elle ignore un pan du passé. Mathieu Vervisch signe un roman plein de panache, qui virevolte à chaque chapitre et qui se veut un antidote à la morosité.
Commenter  J’apprécie          20
Chronique de Diana :


Césarine a toujours vécu dans richesse avec une famille aimante, cependant à la chute de la monarchie de Juillet, sa vie va radicalement changer. Pour mettre toute la famille à l'abri le père de cette dernière va tenter l'impossible.

Elle va se retrouver seule mais un marin va la recueillir et l'aider du mieux qu'il peut alors qu'elle ne parle pas anglais et lui pas français. Pourtant aux côtés de Walter, un ours solitaire, et cette petite fille qui n'a connu que l'opulence va se créer un très joli lien.

Césarine après le naufrage va décider de s'appelait Louise, et elle grandira en tant que telle. Sa vie modeste lui permet d'avoir finalement bien plus de libertés que ce à quoi sa vie initiale la prédestinée. Elle fera ses choix pour vivre sa vie comme elle l'entend.

Les intentions de ce récit sont très agréables mais, parce que oui, il y a un mais, il y a trop de coïncidences, trop de bons sentiments pour que l'ensemble paraisse crédible. Je pense que les lecteurs qui ont vraiment un coeur très tendre y trouveront leur compte. Pour les autres, et moi compris, ça donne plus lieu à quelques agacements. Mais le côté femme qui prend son destin en main est très agréable.

Même avec ce petit bémol, ce récit est fluide et agréable, c'est une lecture légère qui conviendra parfaitement à la saison estivale.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          20
Si j'aime lire des romans historiques celui-ci m'a sortie de ma zone de confort en me transportant dans une époque qui m'était complètement inconnue.

L'histoire débute en 1848 lors de la chute de la monarchie de Juillet. Vous n'en avez jamais entendu parler ? Rassurez-vous, moi non plus. Heureusement l'auteur prend le temps de poser son contexte historique avec beaucoup de détails. Ainsi le début du roman est très dense et complexe mais richement documenté. Si c'était parfois difficile à lire parce que j'avais le sentiment d'être perdue, j'ai pourtant été happée par cette intrigue aussi mystérieuse que romanesque.La tension augmenté et atteint son paroxysme lors de la catastrophe. Que va devenir Césarine ?

J'ai tout particulièrement aimé l'omniscience du narrateur qui sait tout. Nous lecteurs, sommes donc au courant de certaines choses que les protagonistes eux-mêmes ignorent. Cela crée du rythme et du suspense…

Le personnage de Césarine m'a beaucoup touchée. J'ai aimé sa vivacité d'esprit et son innocence enfant tout comme j'ai apprécié la femme qu'elle est devenue, forte et indépendante.

C'est une lecture pleine de mystère et de bons sentiments que j'ai adoré malgré un rythme parfois inégal. Certains événements auraient notamment mérité d'être un peu plus approfondis.

Une intrigue passionnante et un contexte historique méconnu qui m'ont totalement convaincue.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
Quand elle pensait à l’ensemble de ses lectures, chez Perrault ou chez les frères Grimm, l’aspect rustre et les vêtements rudimentaires de ses geôliers ne laissaient rien augurer de réjouissant. Ils parlaient sans doute dans une langue elfique, et se disputaient à propos de la meilleure façon de la cuire avant de l’avaler. Si elle était dans un rêve, tout était possible. Peut-être allaient-ils la faire rôtir ? Ou peut-être la mettraient-ils dans une grande marmite, pour la bouillir avec quelques légumes bien choisis ? Ce ne serait en tout cas pas à l’un de ces monstres qu’elle révélerait son nom, ni l’identité de ses parents. Ils pouvaient toujours la torturer, l’enfermer pendant mille ans, l’accabler de sorts maléfiques, ou lui donner à boire des potions amères, elle ne révélerait jamais ses secrets, et ne se laisserait pas amadouer par des sucreries, méthode qu’elle savait pratiquée par les mangeurs d’enfants.
Commenter  J’apprécie          00
On imagine aisément le sort qu’aurait été le sien, si elle avait eu le malheur de frapper à la porte de serpents tels que la vilaine veuve. Plusieurs familles de la région maudissaient le jour où elle avait pénétré chez eux, promettant de les aider par la volonté du Ciel. Séduisante par nature, comme peut l’être Satan lui-même, elle savait user d’un ton suave pour endormir ses victimes, avant de les entraîner dans les limbes, une fois que celles-ci avaient signé son pacte diabolique. Cette fois encore, elle comptait sur son chant de sirène, auquel étaient sensibles, dans la réalité, les enfants bien plus que les marins, pour attirer à elle la petite orpheline. Elle pourrait ainsi ajouter le nom d’une âme perdue sur son grand tableau.

— Alors petite ? Tu te caches ? Tu es bien jolie dis-moi ! Ça te dirait de vivre dans une grande maison, avec un tas de frères et sœurs ?
Commenter  J’apprécie          00
Césarine ne saisissait toujours pas un traître mot du baragouinage, mais elle commençait à admettre qu’il n’avait pas forcément de mauvaises intentions. Elle voyait qu’il tentait de se faire comprendre, et elle parvint à être désolée pour lui. Amusée, même. Tant et si bien qu’elle se mit à sourire, puis rire, divertie par ce jeu improvisé consistant à deviner les mimes, grimaces et borborygmes du gaillard un peu gauche. En le regardant gesticuler ainsi, s’y reprenant à plusieurs fois pour exécuter des gestes confus, elle se dit qu’il ressemblait, en fin de compte, davantage à l’un des sept nains qu’à un ogre affamé. Il se dandinait maladroitement, décidé à ce qu’elle finisse par le comprendre, remuant comme un gros ours qui chassait une abeille.
Commenter  J’apprécie          00
Cet imbécile n’avait rien trouvé de mieux que de massacrer sa femme à coups de couteau pour avoir le loisir de vivre une idylle avec une servante. En plus d’être un mauvais mari et un mauvais catholique, il avait plongé la monarchie dans le chaos, offrant une image détestable de la noblesse et du pouvoir, suspectés d’être dépravés et corrompus. Il était certain pour le marquis que le petit peuple, qui n’y connaissait rien en armoiries, ferait un amalgame facile entre lui et son inconséquent parent. Il ne voyait pas d’autre choix que de s’évader de cette ville bouillonnante, infestée d’insurgés revanchards, cette prison à ciel ouvert, pressant toute sa population entre les remparts du mur des fermiers généraux.
Commenter  J’apprécie          00
Elle mettait dans l’éradication de la misère une ardeur et un acharnement qui faisaient d’elle la plus engagée de tout le sud de l’Angleterre sur la question. À sa manière bien particulière. Car elle employait davantage d’énergie à supprimer les pauvres que la pauvreté. Parfaitement en phase avec la philosophie de la New Poor Law de 1834, modifiant l’ancienne loi d’assistance publique, elle considérait comme trop importante, pour les honnêtes contribuables, la part de l’impôt consacrée aux nécessiteux, et trouvait scandaleux que l’argent qu’elle avait gagné à la sueur du front de son défunt mari serve à entretenir une population responsable de sa condition.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : etiquetteVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..