Citations sur Les Ponts (6)

« On est coincé en ce moment au creux d’un abîme. Le courant s’écoule dans toute sa magnificence en emportant l’ensemble de ce qui s’est déposé au fond de lui et qui va être emporté. Il existe une tombe pour ça. Et si tout ne se déroule pas trop mal pour nous, on pourra y déposer notre fardeau et être libéré. » (p. 95)
Le courant calme et puissant emporte avec lui tout ce qui s'expose à sa force. On s'imagine qu'il ne bouge pas. Il faut l'observer longtemps avant d'apercevoir quelques petits mouvements, semblables à des stries transparentes, près d'une pierre qui émerge .Pourtant, une feuille jaunie par l'automne, se posant légèrement à la surface, est immédiatement entraînée.
Il s'agit d'un jeu avec les feuilles qui touchent à peine l'eau. Juste au sommet des masses d'eau en mouvement. Bien au-dessus du fond sourd et mystérieux.
Personne ne sait rien de précis sur ces profondeurs obscures. Personne ne peut vraiment dire ce qui s'y passe. Les flots avancent et changent, dans un mouvement éternel.
Ici, les fonds n'apparaissent jamais.
Assez près de la surface, la lumière y pénètre, éclairant les objets qui flottent entre deux eaux, incolores et alourdis. Ils tournoient et virevoltent dans des tourbillons qui ne troublent pas la surface.
Ce sont des rebuts, de toutes tailles et de tous poids.
Ils peuvent brusquement s'arrêter avec les autres objets qui n'avancent déjà plus, à l'abri du flot qui était prêt à les happer. La boue vient ensuite effacer tout témoignage et rien ne trahit qu'un tombeau peut exister.
Les ponts franchissent des gouffres. Ils surgissent de chaque rêve, comme un pur hasard. P136
Le courant est en mouvement, plein de force et de beauté. Il emporte tout ce qu'on y dépose et qui doit disparaître. Il existe une tombe pour tout cela. Si nous pouvions le faire, nous nous déchargerions de la même façon, pour être libres. P107
« J’ai l’impression qu’on est arrivé au bord d’un précipice et qu’on est chacun d’un côté du gouffre. » (p. 57)
« Aud et Torvil partageaient une amitié qu’ils craignaient de voir détraquée par des intrus. Une amitié où, presque toujours, on se sentait en sécurité. » (p. 11)