Si vous connaissez la légende du joueur de flûte d'Hamelin, vous serez surpris. Et si vous ne la connaissez pas, voici une belle découverte en perspective !

Au Moyen-âge, le village d'Hamelin est envahi par la peste, elle-même propagée par les rats. Mirella est porteuse d'eau, elle ne semble pas être en position de sauver la ville. Et pourtant... Elle a le courage et la discrétion qui lui permettront peut être de faire face à cette invasion.
Ce livre est extrêmement bien écrit. L'autrice a mêlé à la narration un petite dose de vieux français qui projette d'autant plus dans l'histoire et manipule avec intelligence les mots pour permettre au lecteur de percevoir l'ironie fine de ses propos. On esquisse ainsi un sourire de connivence presque à chaque page, ce qui rend la lecture d'autant plus agréable.

J'ai beaucoup aimé la manière dont ce conte est remanié malgré quelques éléments qui m'ont déplu.
La musique y tient une place importante et certaines paroles m'ont donnée envie d'en entendre la mélodie.

Le très beau final m'a agréablement surprise, la morale qu'on peut en tirer était rondement menée.

Bref, en un mot (ou deux), lisez-le !
Une pure merveille ! Un roman bien plus adulte que ce qu'il n'y parait.
Plus de détails dans ma vidéo : https://youtu.be/jFRPZ5hASlQ
Ce qui frappe dès les premières pages, c'est le langage employé par l'autrice. Flore Vesco s'est amusée à recréer une langue Moyenâgeuse où les mots Monseigneur, gueuse et vermoulussure ont bien leur place. Loin d'être une difficulté à la lecture, cette originalité est une vraie plongée dans cette période historique. On est tout de suite immergée dans ce monde passé aux préoccupations bien différentes des nôtres...

[Chronique complète en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/08/2..
Mais quelle MA-GNI-FI-CEN-CE ! On opère un bond dans le passé dès l'introduction, par un habile tour de main... chronologique. J'ai tout simplement adoré ! Un roman pour les amoureux des belles lettres, à déguster, car le style est jouissif, et la morale aussi : un personnage féminin qui impose sa norme et s'affirme à mesure de l'histoire. Attention, il n'est pas facile d'accès, donc à conseiller au-delà de 14/15 ans, et pour de bons lecteurs.
Voilà une mésaventure superbement contée! L'Estrange Malaventure de Mirella est une réécriture du Joueur de flûte de Hamelin, la courte fable que nous connaissons tous. Première particularité de ce roman : Flore Vesco utilise un langage étoffé tout au long de son récit, des mots désuets qui apportent beaucoup de caractère à la lecture. En vérité, je ne pensais pas qu'elle serait aussi fluide et j'ai été agréablement surprise par cette plume aussi chantante que percutante. C'est plutôt audacieux, mais clairement bien joué de la part de l'auteure qui a un vrai talent de conteuse.

On se laisse transporter en un clin d'oeil au Moyen-Âge, dans la misérable ville d'Hamelin, tout à fait respectable pour l'époque et le Saint Empire Germanique. L'auteure nous offre une vision fidèle de la vie moyenâgeuse mais aussi quelques petites anecdotes et informations sur ce XXIIIème siècle gris et odorant. Conditions rudes, superstitions, famine, maladies... le décor est planté et j'ai aimé cette immersion.

Mirella, notre héroïne, est une porteuse d'eau, discrète et obéissante. Souvent malmenée, elle est habituée aux mains baladeuses et au dur labeur. Pour le lecteur, cette jeune fille aux cheveux roux est bien plus qu'une misérable qui survit tant bien que mal. Mirella a un coeur doux et généreux et on s'y attache aussitôt. Puis au fil des pages, la voilà qui s'affirme, qui relève le menton, résolue. Mirella semble capable de grandes choses et on a hâte de voir où elles vont la mener.

L'intrigue quant à elle, se met en place lentement, autour d'une terrible invasion de rats. Les bêtes ont pris place, elles sont partout et les habitants sont fort tourmentés. Mais je ne vous apprend rien puisque sur ce point on reste proche du conte original. Puis nous voilà intrigués par l'homme en noir qui apporte le malheur, ou encore par l'arrivée d'un étranger. Serait-ce notre joueur de flûte, venu débarrasser Hamelin de ses rats? Rien n'est moins sûr. Quoi qu'il en soit, j'ai adoré cette lecture, j'ai adoré cette version, si bien écrite, si envoûtante.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Cette revisite du joueur de flûte est un vrai bonbon !
Avec une héroïne que l'on voit grandir en quelques semaines.
De la tension qui monte et qui nous tient en haleine jusqu'au bout, sans rompre la suspension d'incrédulité des lectrices et lecteurs.
Et cette écriture est savoureuse, facile à lire mais tellement immersive dans l'esprit du conte !
Bref, un vrai plaisir :D
Conte revisité pour adolescents. Inspiré du conte le joueur de flûte de Hamelin des frères Grimm, cette superbe réécriture du conte enchante par son vocabulaire (tiré de l'ancien français et quelques mots inventés) et son dénouement imprévu.
Mirella n'a pas une vie facile et pourtant elle aide ceux qui le méritent. Cette histoire est pleine de rebondissements, on n'est jamais sûr de la suite. Je préfère cette fin à celle du conte Grimm.
A faire lire aux ados en parallèle du conte des frères Grimm 🙂
Lien : https://www.facebook.com/mam..
En récit ou en musique, tout le monde connaît l'histoire du joueur de flûte de Hamelin et des infortunés enfants de la ville.
Vraiment ?
Aujourd'hui nous vous proposons de vous replonger dans le moyen-âge (grosso-modo en 1284, modulo une bonne dizaine d'années) et de revoir cette histoire à travers les yeux de Mirella, orpheline pauvrissime et porteuse d'eau dure à la tâche. Quand les rats (et la peste à leur trousse) s'emparent de la ville, Mirella ne se contentera pas de survivre, mais découvrira en elle des ressources insoupçonnées pour faire face à un adversaire aussi terrifiant que séduisant.
Flore Vesco a retrouvé l'inventivité langagière qui était la marque de fabrique de de Cape et de Mots, et nous offre un envoûtant récit d'émancipation féminine, écrit dans un français du moyen-âge hautement fantaisiste et pourtant parfaitement limpide. Mais attention ! Derrière la fantaisie de la langue, c'est un univers sombre et d'une grande violence où la Mort rode sans cesse qui nous attend !
Au fil des pages on se retrouve néanmoins captivé·e·s par le personnage de Mirella, que l'on suit volontiers dans ses aventures, tels les bambins envoutés par la mélodie du joueur de flûte de la légende.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Comme dans “D'or et d'oreillers”, Flore Vesco joue avec un conte de notre enfance. L'histoire se déroule à Hamelin, cela ne vous rappelle rien ?! L'écriture est joueuse, originale, chantante: vous voilà transportés au moyen-âge. Avalanche de “is” de “as” et de “es” à prévoir. Vous vous surprendrez à faire rouler certains mots sous votre langue. Mais ce n'est qu'une des grandes qualités du texte: sa plus grande force réside dans son héroïne. Mirella est forte, résiliente, sorcière...on assiste à sa transformation de chenille ouvrière à papillon avec passion. le tout parcouru d'un délicieux frisson d'interdit…🤫 Je ne veux pas trop vous en dire. A part que c'est encore, toujours, un coup de coeur.
Laissez vous emporter dans la petite ville d'Hamelin, dans une version revisité ou même amélioré du célèbre comte. Une petite ville dans laquelle Mirella, une porteuse d'eau, doit chaque jours faire face à de nombreux dangers jusqu'à ce que les rats arrivent en ville et que la peste s'empare de nombreuses vies. Un livre accessible et réservant de nombreuses surprises aux lecteurs. Petit conseille avisé: évitez de lire ce livre une fois la nuit tombé.
Bonne lecture !