Mayalen Goust (Autre)
L'Ecole des loisirs (20/03/2024)
4.35/5   56 notes
Depuis des jours, les écuelles sont vides, tout comme les estomacs. Dans leur maison au fond des bois, le père et la mère désespèrent de nourrir leur chère progéniture. Sept bouches voraces. Sept enfants espiègles qui ont déjà bien grandi. Sauf Tipou. Difficile de trouver sa place, quand on en prend si peu… Du haut de ses treize ans, Tipou rêve d’aventure. Cela tombe bien : la forêt noire et profonde cache d’inquiétants mystères. Qui sème ces feuilles et baies... >Voir plus
Que lire après De délicieux enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Merci à L'école des Loisirs de m'avoir permis de découvrir ce roman !
La plume virevoltante de Flore Vesco est toujours à l'origine d'histoires riches à tous points de vue et "De délicieux enfants" ne fait pas exception à la règle.
Comme dans "D'or et d'oreillers", elle joue dès le prologue sur les attentes du lecteur et bouscule les clichés.

Et nous voilà embarqué dans une réécriture du "Petit Poucet". Encore que réécriture soit un terme bien faible pour qualifier la virtuosité avec laquelle Flore Vesco s'empare des thématiques initiales du conte (famille affamée, nombreuse fratrie, forêt inquiétante, enfants abandonnés...) pour y insuffler un message sur la puissance des femmes en usant d'un vocabulaire extraordinaire.

Une famille vivant isolée dans la forêt peine à traverser l'hiver faute de nourriture. Mais l'amour qui lie ses membres empêche d'envisager les extrémités auxquelles cèdent les parents du conte original. Tous les géniteurs n'ayant pas la même grandeur d'âme, voilà que sept garçons abandonnés frappent à la porte de la chaumière. Comment ne pas les accueillir ? Et dans le même temps comment les nourrir alors que les sept enfants de la famille n'ont rien dans le ventre non plus ?

L'arrivée de ces garçons fait entrer la société et ses jugements dans le foyer, et remet en cause l'organisation familiale et les valeurs transmises. Elle agit aussi comme un venin, rompant la belle unité qui liait la famille.
Chaque personnage (ou groupe de personnages) à la possibilité de s'exprimer en s'emparant de la narration des certains chapitres. Ce procédé a pour mérite de valoriser l'amour parental et la difficulté pour le père de voir grandir et changer ses enfants. Des passages que j'ai trouvé très touchants.
Et le lecteur de se rendre compte que le méchant n'est pas toujours celui que l'on croit. Les stéréotypes en prennent pour leur grade !

Sans trop en dire pour ne pas divulgâcher, j'ai adoré ce jeu sur l'identité et toutes les nuances et les variations de vocabulaire qu'il implique. le champ lexical de la chair, l'omniprésence de la couleur rouge (la couverture est magnifique et très bien vue à ce niveau-là) et quelques autres indices installent le lecteur dans une atmosphère étrange et l'invitent à être à l'affut de tout nouvel élément. C'est à la fois subtil et incontournable. Quel talent !

La vision de la famille est tout en nuances, entre volonté d'émancipation, douceur et poids du rôle attiré. J'ai particulièrement aimé les personnages de Tipou et de son père, leur énergie et leur amour l'un pour l'autre.
Je ne saurais que trop recommander ce roman riche et enlevé à tous les amoureux des contes et de la langue. Une nouvelle fois, Flore Vesco invite ses lecteurs à remettre en cause leurs préjugés et modernise une histoire connue de tous, tout en respectant fondamentalement son esprit. Une lecture très stimulante !
Après la revisite de la Princesse au petit pois, Flore Vesco nous entraîne cette fois-ci au pays du Petit Poucet. Que se passe-t-il lorsque les 7 frères perdus rencontrent les 7 soeurs recluses de l'ogre ? Leurs nombreux points communs vont-il les réunir ? Ou leurs différences vont-elles se confronter et faire exploser les groupes et duos ?

J'avais beaucoup aimé D'or et d'oreillers et je suis ravie que Flore Vesco s'attaque à présent au Petit Poucet et ses frères, et surtout aux ogresses, qui sont au centre de son conte. Car à chaque personnage abandonné correspond une personne aimée et chérie... Flore Vesco nous rappelle qu'il faut se méfier des apparences, que la beauté extérieure n'a de sens que dans un cadre socio-normé et que les sentiments ont plus de valeur que les ambitions.
En nous immisçant dans la tanière de l'ogre et de l'ogresse, l'autrice met en exergue les liens qui unissent les êtres, entre fraternité, entre sororité, entre parents et enfants... bref, en famille. le père m'a beaucoup touchée, surtout dans ses angoisses de dépossession vis à vis de ses enfants. Il est beaucoup question de parentalité, d'entraide, de féminité, de survie et de famine. Car tous les personnages ont tellement faim, tout le temps, au propre comme au figuré. Faim de nourriture avant tout, évidemment, mais aussi faim d'émancipation, d'amour, de rédemption, de résilience...

La narration est absolument parfaite : les personnages racontent les événements de façon chronologique, chacun leur tour (Le père, la mère, les six enfants, Tipou...), nous donnant ainsi une version très personnelle et subjective de leur réalité. Les courts chapitres s'enchaînent à un rythme haletant. Même si les premières pages m'ont paru un peu lente, l'intrigue se met en place doucement, et tout s'accélère au fils des coups de théâtre (qui m'ont parfois bluffée !). L'ambiance est sombre, réaliste avec juste ce qu'il faut d'enchantement et de désenchantement, portée par la belle plume de Flore Vesco. L'autrice fait à nouveau preuve d'une maîtrise de la langue hors du commun. le style est fluide, travaillé, moyenâgeux, en totale harmonie avec l'époque et les personnages.

J'ai adoré dévorer ce conte revisité avec l'intelligence, l'acuité et toute l'élégance des mots dont est capable Flore Vesco !
Que se passe-t-il quand les sept filles adolescentes de l'ogre rencontrent les sept garçons adolescents du bûcheron du conte du Petit Poucet ?

--- --- ---

Flore Vesco est devenue en peu de temps une autrice importante du paysage de la littérature pour la jeunesse française en quelques romans, tout d'abord chez Didier Jeunesse, de cape et de mots en 2015, Louis Pasteur contre les loups-garous en 2016, Gustave Eiffel et les âmes de fer en 2018 puis à l'Ecole des loisirs, L'Estrange Malaventure de Mirella en 2019, D'Or et d'oreillers en 2021 et enfin de délicieux enfants en 2024.

Flore Vesco est née en 1981. Après avoir enseigné le français en collège, elle publie son premier roman qui connaît immédiatement un grand succès. A partir de L'Estrange Malaventure de Mirella, elle revisite les contes, tout d'abord le Joueur de flûte de Hamelin des frères Grimm en y insérant des mots de la langue médiévale puis avec D'or et d'oreillers, La Princesse au petit pois de Hans-Christian Andersen mais aussi la Barbe-Bleue de Charles Perrault.

Flore Vesco a obtenu pour L'Estrange Malaventure de Mirella, le prix Vendredi 2019, le prix Sorcières 2020 dans la catégorie Carrément passionnant maxi et le prix Imaginales 2020 dans la catégorie Jeunesse. Elle a obtenu pour D'or et d'oreillers le prix Sorcières 2022 dans la catégorie Carrément passionnant maxi et a figuré dans la Honour List 2022 de l'International Board on Books for Young people, l'union internationale des livres de jeunesse. Elle a enfin été sélectionnée en 2024 pour le prix Astrid-Lindgren.

--- --- ---

Flore Vesco invente une variation sur le Petit Poucet avec aussi de multiples références au Petit chaperon rouge et à Hansel et Gretel. Elle imagine une toute autre histoire à la rencontre du Petit Poucet et ses six frères avec les sept filles de l'ogre. Elle joue sur la narration avec un roman choral donnant la parole dans de courts chapitres successivement à l'ogre, à la femme de l'ogre, aux six filles aînées et à la petite dernière, reflet féminin du Petit Poucet.

Il y a donc d'un côté Samuelle et Sophie, dix-sept ans, Andrée et Geneviève, quinze ans, Nicolette et Josine, quatorze ans et Pucelle, treize ans et de l'autre Guillaume, Guibert, Guichard, Guérin, Guillerand, Guimond et le Petit Poucet, accordés en âge aux ogrionnes.

Tous les héros ont atrocement faim, en permanence et Flore Vesco joue sur tout le champ lexical de cette faim. Il n'y a rien à manger, il n'y a rien à goûter, tout réveille alors les envies de dévoration, une pulsion inextinguible de bout en bout. Aussi est-il question de chair et de sang. le sang est omniprésent avec la couleur rouge obsédante, son odeur métallique, les taches, les giclées, les filets… C'est le sang de la viande que l'on ingère mais aussi le sang des jeunes filles qui deviennent femmes. Flore Vesco développe alors un message féministe, du sang menstruel aux jeunes ogrionnes qui assouvissent leurs désirs et sont appelées à dévorer les hommes qui se mettent sur leur route.

Flore Vesco développe donc, sous la forme d'un exercice de style, un roman à thèse sur le patriarcat - l'ogre possessif et dévoreur d'enfants, les frères du Petit Poucet bien décidés à dompter les ogrionnes -, la libération des femmes mais aussi un message politique avec cette famille ostracisée en raison de sa monstruosité. L'héroïne, c'est bien Tipou et son émancipation. le Petit Poucet disparaît et avec lui, une certaine lecture du conte dans laquelle le plus petit sauve sa famille.
« de délicieux enfants » de Flore Vesco est un roman jeunesse qui mêle habilement le conte, le mystère et l'aventure. L'histoire se déroule dans une famille nombreuse où les parents ont du mal à nourrir leurs sept enfants, à l'exception de Tipou, le plus jeune et le plus petit. Ce personnage principal, en quête d'aventure et de reconnaissance, se lance dans une exploration de la forêt sombre et mystérieuse qui entoure sa maison.

J'ai passé un très bon moment, le récit est rythmé par des rebondissements et des découvertes surprenantes tout au long de l'aventure de Tipou. Les éléments fantastiques et surnaturels qui parsèment le chemin du protagoniste ajoutent une dimension mystérieuse et envoûtante à l'histoire. L'auteure parvient à créer une atmosphère sombre et intrigante qui m'a poussé à tourner les pages pour en savoir plus.

Les personnages sont attachants et bien développés, notamment Tipou, dont l'évolution au fil de l'histoire est intéressante à suivre. Les relations familiales sont également au coeur du roman, avec des liens complexes entre les membres de la fratrie et des parents dépassés par les événements.

Le style d'écriture de Flore Vesco est fluide et poétique, avec des descriptions riches et évocatrices qui te plongent dans l'univers envoûtant de la forêt. L'autrice joue avec les codes du conte traditionnel pour créer une atmosphère à la fois familière et pleine de surprises.

« de délicieux enfants » est un roman qui mêle avec brio aventure, mystère et fantastique. Les personnages attachants, l'intrigue bien ficelée et l'écriture envoûtante en font un livre à dévorer sans modération, aussi bien pour les jeunes lecteurs que pour les adultes en quête d'évasion et de magie.
Un nouveau roman jeunesse de Flore Vesco. Enfin!
C'est pour certains un rendez-vous promis aux enfants, que des adultes plus malicieux et canailles qu'eux, guetteront pour lire ou écouter.

Nous avions adoré sa relecture du conte de la "Princesse au petit pois" transformé en quête frissonnante et dur combat* face au souvenir d'une reine mère glissé entre les murs, qui ne lui cédera pas son prince qui y aura grandit et qui lui appartiendra de la naissance au tombeau ( "D'or et d'oreillers"*). Brrrr... Presque issu d'un songe psychanalytique, dirait les papas et les mamans.
Et sa version du "Joueur de flûte de Hamelin"*? ( "L'estrange malaventure de Mirella"*)
Une affaire de vengeance.
Dans les deux, les pauvres auront finalement la vedette et cela continuera ici.
Flore Vesco glissera de la dignité, de la force et de la fierté au fond des sabots.

L'auteure Flore Vesco empruntera au conte du Petit Poucet avec " de délicieux enfants".
Cela va chanter, grouiller dans les ventres.
Un peu pour la frousse, un peu par la faim.
Terrible.
À défaut d'estomac bien remplis, Flore Vesco garnira cette nouvelle version d'une bonne densité suplémentaire avec sa caractérisation plus fouillée des personnages.
L'auteure promettra du retournement.

Pourquoi doivent-ils se cacher au fond des bois?
Ils étaient 9 serrés dans une maisonnée.
Il n'y aura pas de doute, elle était aussi pleine que les placards étaient vides (9 personnes, 1 papa, 1 maman, 3 volets de jumeaux et puis l'arrivée du petit dernier. L'amour d'une grande famille aura diminué les parts de la bonne réserve pour voir venir.
Les chapitres feront ce que le conte n'aura pas fait, ils donneront la parole à la tripotée et sans voix off, nous aurions pu savoir qui étaient ces gens qui pouvaient selon la version connue abandonner leurs petits dans les bois, qui étaient ses six enfants passés dans l'ombre d'un tout petit petit dernier plus débrouillard.
Étaient-ils finalement si tendres devant la détresse?
L'auteure va nous dévoiler qui nous aurons réellement en face de nous dans cette maisonnée.
Et ils ont faim, très faim.
Les 7 enfants, à défaut de pain, seront bien nourris de contes horrifiques par le père, de quoi combler l'imagination et berner la faim.
Les parents sont très aimants mais quel drôle d'éducation!

Flore Vesco prendra rapidement son chemin de traverse pour raconter SON histoire.
Êtes-vous bien installés?
De quelles mailles sera faite cette mésaventure, à quoi ressemblera ce nouveau tricot de péripéties?
Vous le saurez au son du toc toc de la porte.
Mais qui donc s'égarait à pareille heure de la nuit et parmi les loups?
C'est le poucet et ses frères abandonnés, messieurs-dames, ils demandent asile, le gite et le couvert.
Mais et les premiers?
La suite ne sera pas triste et clairement, ce n'est pas ce que l'on croit.

Nous nous régalerons de la langue, de la personnalité des personnages, des surprises camouflées dans le complet dénuement, des mises en place dramatiques très très vivantes.
Vraiment, dans cette maisonnée, on tue l'ennui.

On aime.

critiques presse (1)
Elbakin.net
18 avril 2024
C’est un roman délicieux, qui se savoure, qui pétille sous la langue et qui surprend à chaque page. C’est un roman sur la faim, la vraie, sur la pauvreté la plus grande, celle où l’on en vient à perdre son humanité.
Les femmes ont un héritage de souffrances qui, à lui seul, justifierait qu'elles se mettent toutes à engloutir ceux qui les brident.
Je n’aurais jamais dû faire sauter la serrure de ce coffret. J’ai ouvert une porte vers l’extérieur. Désormais les enfants ont les yeux songeurs, leurs pensées vagabondent vers les mondes inconnus au-delà de nos palissades, où pousse une végétation mystérieuse, où courent des créatures jamais vues.
Nous n’avons pas peur. Nous venons de manger du loup.
Il y a en nous une bête sauvage. Comme elle, nous avons les dents
acérées, les griffes prêtes à déchirer. Ah! qu’on essaye de jouer
avec nous au plus faim… ce soir, nous sommes invincibles.
Les gamins sont cruels, surtout quand ils sentent qu'un des leurs est différent.
D'abord, pour le hors-d'œuvre, une cassoulaitue
Et, en guise d'entrée, une bonne escargaufre.

Nous dégustons après une haricotelette
Suivie de l'entremets: de la confiturbot.

Enfin, pour le dessert, croquons des jambonbons
Ou, si vous préférez, des camemberlingots !

Ces mets seraient parfaits pour nos bouches jumelles. Ils sonnent délicieusement. Allons ! Jouer avec la faim nous a fait du bien. Tous ces mots ont roulé sur nos langues, nous ont occupé la bouche. Pour un temps, du moins. (p.33)